EAN : 978B00A41148M
(07/11/2012)
3.93/5   14 notes
Sa première journée d'homme libre depuis vingt-sept ans. Elle a filé à une allure qui lui donne le tournis. Les derniers clients du restaurant s'en vont. Il ne va pas tarder, lui non plus. Il a hâte de se coucher dans un vrai lit.Il salue la patronne, une grosse femme joviale, et il sort. La soirée est douce. Derrière lui, le bruit d'une moto qu'on vient de mettre en marche...Il a tant d'idées en tête, tellement de sensations qui l'occupent tout entier qu'il ne pren... >Voir plus
Que lire après Retour à CombergueilVoir plus
Je n'ai pas trouvé le coupable avant la fin et pour moi c'est un critère pour désigner une bonne intrigue policière.

C'est le premier Dimitri Boizot que je lis et j'ai passé un moment agréable avec ce polar "classique", bien écrit, plein de mystères et sans trash. L'enquête n'est pas vue du côté de la police, mais de celui du journaliste sans prestige qui cherche les nouvelles fraîches pour justifier son salaire, et se trouve au premier rang pour dénouer les fils de l'intrigue. Pas de découverte de scène de crime sanglante, pas de séance trash chez le légiste, que du puzzle de bribes d'informations.

Boizot n'est ni beau, ni fort, ni prestigieux ; il a un physique de "Français moyen passe partout" ; il fume et boit trop ; il est divorcé et sa femme vit avec un dentiste réputé ; il a des difficultés à s'entendre avec ses deux enfants ; il a, dans ce deuxième roman, une petite amie qui s'appelle Sylvie et dont les parents sont boulanger, un peu ploucs et vivent dans l'appartement qui se trouve au-dessus de leur magasin.

Au journal, il a affaire à un rédac-chef râleur (comme il se doit) flanqué d'un assistant prétentieux. Il obtient des données pointues de la part d'une efficace archiviste-documentaliste et quelques bribes de la part d'un copain flic. Il travaille souvent avec un photographe à cheval sur la grammaire.

En somme, un roman policier agréable dans un français élégant.

(J'ai adoré l'expression "excité comme un pingouin dans un sauna" :D)
2ème opus des enquêtes de Dimitri Boizot écouté sur Audible. J'avais beaucoup aimé le premier roman et ce deuxième confirme le talent de l'auteur.
Qu'il s'agisse de la plume ou de l'intrigue, cet auteur sait y faire.
Nous retrouvons encore des personnages de tous les jours. le type de personnes que l'on croise sans y prêter attention et qui cachent des trucs de dingues !
J'aime beaucoup la manière avec laquelle cette histoire se densifie progressivement. plus nous avançons, plus les évidences de troublent jusqu'à la révélation finale que, personnellement, je n'avais pas vu venir. Un gros puzzle dont on ne découvre le sens qu'à la dernière pièce.
Je continuerai à suivre cet auteur. Pour ces histoires mais aussi pour sa plume fluide qui ne se perd pas dans des détails inutiles.
Une excellente lecture et un auteur à découvrir !
J'avais beaucoup aimé le premier volet et j'ai moins aimé celui-ci. Je continuerai tout de même à lire cette série parce que j'apprécie la plume de l'auteur et le personnage principal est original.
Tome 2 des enquêtes de Dimitri Boizot.

Magnin était excité comme un pingouin dans un sauna.