EAN : 9782355391996
L'Entretemps (09/07/2015)
Partant de ce constat que dans toutes les sociétés humaines l’érotisme et la sexualité sont présents dès l’origine même du spectacle vivant, et se retrouvent aujourd’hui sous diverses formes, comment peut-on analyser cette situation à partir des trois notions clés de l’ethnoscénologie : la spectacularité, ou ce qui se passe dans la tête de celui qui regarde ; la performativité, ou ce qui relève de l’ordre des conduites et des comportements de la personne qui vit le ... >Voir plus
Que lire après Érotisme et sexualité dans les arts du spectacleVoir plus
Reçu grâce à l'offre mass média de Babelio

L'enjeu de cet ouvrage est de montrer aux lecteurs la différence entre la sexualité et l'érotisme dans les arts quels qu'ils soient mais aussi dans les différents courant de pensées ou d'action de l'Homme. Cela en passant, bien évidemment de la scène vers la philosophie, la sociologie, la psychologie, du féminisme, mais aussi en faisant un détour par le cinéma, le sport et le handicap en général.
L'ouvrage est surtout une interrogation de ce qu'est l'érotisme et comment il est perçu dans nos sociétés.

Ce qui est intéressant dans cet ouvrage paru en 2015, est qu'il y a des incursions dans le passé de l'érotisme mais les auteurs ont surtout donné une large part à l'érotisme actuel.

Seul petit bémol, c'est que cet ouvrage, richement documenté et informatif n'est pas pour tout le monde.
Pas que je veuille le catégoriser, mais il faut absolument un bagage riche en vocabulaire scénographique au risque de se perdre… ce qui est un peu dommage.
C‘est donc un ouvrage à poser sur la table de chevet mais avec d'autres livres ou romans et qui se consulte de temps en temps, ce que j'ai fais.
C'est un livre très intéressant et clair. Il aborde des périodes et des thèmes assez variés, je ne m'y attendais mais c'était une bonne surprise.
De plus, il y a plusieurs images qui permettent de remplir et d'illustrer ce qui a été dit.
On parle du monde entier et de différentes sexualités.
Il est assez épais mais ça se lit très rapidement.
En tout cas, même si l'art du spectacle ne me passionne pas de façon général, je ne regrette pas d'avoir ouvert ce livre. ^^