4,3

Berthe, tu es mon idole !

Berthe n'est plus toute jeune et elle n'a peur de rien et s'il le faut, elle dézingue (façon puzzle, à la Audiard) ! L' inspecteur Ventura va en faire les frais. Cette drôle de dame au franc-parler cinglant nous entraîne dans un tourbillon de souvenirs enfouis depuis longtemps : qui sont ces squelettes cachés chez elle, et surtout, pourquoi ?
C'est sensible, poétique, cynique et émouvant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Roman décapant !
J'ai beaucoup appréciée l'intrigue, une petite grand mère qui ne se laisse pas faire.
furieusement drôle et en même temps tellement émouvant.
Mais surtout le personnage de Berthe est incroyablement moderne car c'est une femme indépendante et malgré les apparences qui a des valeurs : la loyauté, l'ouverture d'esprit, la fidélité en amour et en amitié.
J'adore Berthe car elle est cash mais elle est vraie.

N'hésitez pas à vous plonger dans l'histoire de Mamie Luger !!!
Cette mamie est une tueuse dans tous les sens du terme mais il faut dire que le récit de sa vie n'est pas forcement des plus heureux.
Nous suivons donc une centenaire en garde à vue qui va dérouler le fil de sa vie par petits bouts et quelle vie !.
Berthe est vraiment attachante, pleine de répartie et pleine de vie malgré les aléas de sa vie.
On se laisse très facilement embarquer dans le récit et l'on ris , compatis et pleure tout à la fois!
J'ai eu du mal à quitter ce personne à la fin du livre en refermant les pages de ce roman dévoré en 2jours… un vrai coup de coeur ♥
Excellent roman. Il y a là le fond et la forme. Histoire géniale, écriture fluide, immersive. Personnages truculents. dialogues justes. Émotions au rdv, rires, interrogations... Tout ce que j'aime ! Et cette satire sociétale sur fond de vrai féminisme... Un roman qui divertit et fait réfléchir.
Encore une belle découverte.
Je m'attendais à rigoler du début à la fin, alors oui j'ai ri mais pas que.
En effet à a lecture de ce livre plusieurs sentiments, de l'amusement, de la colère, de la tristesse.
Nous avons donc affaire à une mamie centenaire serial killeuse qui manie la pelle avec dexterité.
Cette mamie décapante à traverser les deux guerres y a survécut ainsi qu'a ses nombreux maris.
Berthe est une femme forte, féministe, libre et qui ne s'encombre pas de ce qui l'empêche de vivre. Ses méthodes sont pourtant radicales.
La voilà en face d'un inspecteur à lui raconté son incroyable vie.
Ses amours, ses désillusions le tout avec un franc parlé et un certain cynisme.
Alors je vous invite fortement à découvrir cette femme et son histoire.
Bref à lire !
Mamie luger, c'est l'histoire complètement décalée de Berthe, qui du haut de ses 102 ans se retrouve au coeur d'une enquête policière pour avoir canardé son voisin (et plusieurs agents de police), afin de permettre à un jeune couple en cavale de s'enfuir.

Durant son interrogatoire, on découvre l'histoire d'une femme au caractère bien trempé, qui a dû faire face à l'occupation nazie, à sa condition de femme face à des hommes sans scrupules, et qui a plus d'un cadavre dans son placard (ou plutôt, dans sa cave).

Si vous aimez les romans qui ne rentrent pas dans une case, Mamie Luger est fait pour vous : l'histoire se déroule sous couvert d'une enquête, mais ce n'est pas vraiment un polar ; on aborde des sujets très durs et très réels et pourtant, on se marre tout du long.

Berthe est un personnage haut en couleurs, auquel on ne peut s'empêcher de s'attacher malgré qu'elle soit loin d'être un ange.

J'ai particulièrement aimé la justesse avec laquelle l'auteur dépeint la complexité de cette femme endurcie par la vie, qui pourtant ne se départ jamais de son humour sarcastique et de son indéfectible foi en l'amour.

TW : agression sexuelle, viol, violences conjugales, meurtre (oui je sais, j'ai dit qu'on se marrait tout du long et c'est 100% vrai, mais il y a aussi des passages plus difficiles).

Drôle, émouvant, piquant.
Ce roman est un pur plaisir.
Une héroïne hors du commun. Une mamie rock and roll. Pleine d'humour et de gouaille.
Une narration intelligente dont les variations temporelles servent l'intrigue et aère le propos.
Très recommandable
L'auteur nous entraîne dans une comédie "polaristique" à rire ou à pleurer suivant le fil de la lecture. Berthe, 102 ans, reçoit les forces de police comme il se doit! Les hommes, elle en fait son affaire…

Lu en janvier 2023, cette mamie, pas ordinaire, m'a laissée un souvenir émouvant et captivant. La couverture du livre en format poche est juste en adéquation avec le récit. On visionne les scènes comme dans un film. Berthe va énumérer les périples de sa longue vie à l'inspecteur Ventura. Il y aura bien sûr des cadavres disséminés dans la cave…

L'auteur nous livre une femme libre pour son époque, elle a vécu deux guerres, forte et courageuse, avec un humour noir certain. Une lecture surprenante autant que géniale. Certains passages restent très émouvant. En 102 ans il s'en passe des choses!

Les dialogues entre les deux protagonistes m'ont rappelés les lectures de San Antonio, toujours cru, vrai et sans fioriture. Un super polar à lire qui m'a été offert par Sonia.

Lien : https://passionlectureannick..
Malgré son charisme et son attrait, je n'aurais jamais pu imaginer devenir fan de Berthe, alias Mamie Luger, une tueuse en série, en raison de ses actions condamnables

Dans un tourbillon de suspense et d'audace littéraire, "Mamie Luger" vous emporte dans un univers où la noirceur de l'âme humaine croise le franc-parler éclatant de Berthe, une femme de 102 ans au passé trouble. À travers ses échanges captivants avec l'inspecteur de police André Ventura, Berthe devient une figure inoubliable, son argot coloré et son humour incisif rappelant celui de Michel Audiard, insufflant ainsi réalisme et vivacité à cette oeuvre captivante. Au coeur de cette intrigue palpitante, chaque page révèle un nouveau mystère et témoigne des luttes et défis auxquels les femmes du 20e siècle étaient confrontées. le combat contre le racisme, illustré par le destin tragique de Luther, grand et unique amour de Berthe, vient renforcer cette dimension poignante. Avec son charisme impétueux, Berthe dissipe l'obscurité de son époque, offrant une perspective inédite et essentielle sur une réalité historique trop souvent ignorée.
J'ai vraiment apprécié ce livre captivant et engagé. le protagoniste est extrêmement attachant, et le sujet est passionnant. L'écriture fluide permet une lecture rapide, impossible de le lâcher avant la fin, et l'auteur réussit à aborder des thèmes sérieux avec une intrigue bien rythmée.