Petiote, c'est l'histoire d'un père qui ne trouve rien de mieux qu'une prise d'otages pour récupérer la garde de sa fille. Idée foireuse ? C'est peu de le dire. Gus Samson, fait partie de la catégorie des losers. Une transmission familiale dont il se serait bien passé. Quoi qu'il fasse, il foire tout. de l'école à son mariage, en passant par le travail.  Enfin tout ou presque. Son rayon de soleil, c'est sa fille, son Emilie, sa petiote. Elle a 13 ans et ne lui parle plus. Une situation qui le ronge. Alors quand une juge des affaires familiales (la JAF) lui retire la garde, il ne trouve rien de mieux que cette idée stupide, dans un acte désespéré. Sa prise d'otages il ne la fait pas n'importe où. Autant se simplifier les choses et la faire dans son lieu de vie actuel, à savoir un hôtel miteux répondant au doux nom de « Love Hôtel » situé dans la banlieue de Chalon. Géré par George, l'hôtel compte parmi ses locataires : un ancien SDF, devenu l'ami et homme à tout faire du propriétaire, une prostituée, une migrante, un trafiquant d'armes et un couple adultérin. Une belle brochette d'otages (ou de complices) haut en couleur à laquelle s'ajoutent un livreur Uber et sa fille Emilie. Ses revendications ? Un Boeing pour fuir au Venezuela avec sa petiote. On est d'accord que rien ne va dans son plan ? Commencent alors les négociations avec la capitaine de police Mia Balcerzak…

Passez outre les situations complétement invraisemblables et les caricatures, et laissez place à un roman qui tout en étant divertissant, loufoque et plein d'humour, est une gigantesque preuve d'amour d'un père pour sa fille. Comment ne pas avoir d'empathie pour Gus ? ! Oui, il fait tout de travers. Même sa prise d'otages devient du grand n'importe quoi, mais il est terriblement attachant dans sa maladresse. Pas une once de méchanceté chez ce raté, c'est la faute à pas de chance et ses difficultés de communication. Il tente comme il peut de se rattraper…

Plus loin que la figure paternelle comme thème central, l'auteur traite également de nombreux faits sociétaux par le biais de ses différents personnages. Des trajectoires de vie qui viennent se confronter à celle de Gus et qui nous touchent à différents niveaux. J'ai particulièrement aimé les personnages de George et Boudu. Quant à la fin, je ne m'y attendais pas du tout, mais je ne vous en dis pas plus…
Pour récupérer la garde de sa fille, Gus, looser, se lance dans une prise d'otages dans un hôtel de naufragés.
Ce livre est vraiment très bien. Dans la lignée de Mamie Luger mais différent. le début est un peu lent et on pense que c'est loufoque. Puis c'est parti et là, on ne lâche plus le livre.
Les personnages sont bien décrits, très attachants et au grand coeur. le récit est semé d'embûches mais c'est très prenant. Cela déménage avec plein d'humour pour faire passer la tristesse de ces vies. Comme d'habitude dans les livres de Benoît Philippon, on y trouve du féminisme. Bravo ! La fin, ….
Pour moi, ce n'est pas un polar même s'il y a du suspense. Bref, je me suis régalée.
La vie de Gus est catastrophique : son parcours scolaire , son mariage, son boulot , des maladresses. La seule fierté qu'il lui reste c'est sa petiote, une adolescente de quatorze ans qu'il aime profondément . Gus est prêt à tout pour conserver son droit de garde alors que la juge aux affaires familiales vient de l'en priver. Il le prend très mal. Quitte à acheter un flingue à un trafiquant louche qui loge comme lui au Love Hôtel dans cette banlieue industrielle de Chalon. Il prend en otages les habitants de cet hôtel de seconde zone, qui, comme lui, tentent de survivre. Il est aidé ans cet acte insensé par Cerise, une prostituée semi-professionnelle qui tapine à son compte. Une auto- entrepreneuse du sexe dotée d'un fort tempérament qui va épauler Gus dans son opération périlleuse où les rôles entre otages et leurs agresseurs ne semblent pas toujours très clairement définis, les uns comme les autres partageant la même galère d'une vie qui ne leur a pas fait de cadeaux.

Un auteur, qui comme ses romans, transmet sa bonne humeur et son humour décalé dans un monde du polar parfois plus glaçant et plus froid…
Un roman qui tient le rythme jusqu'au dénouement final, un humour génial qui apporte un peu de sel à l'histoire et une brochette de personnages hauts en couleurs.
Une bande de losers magnifiques qui détonnent et par moment , savent nous toucher en plein coeur. Un tenancier d'hôtel au grand coeur qui a sauvé des eaux et d'une fin proche ce SDF à l'esprit toujours vif, un couple illégitime qui vit son dernier ébat, une migrante africaine enceinte jusqu'au cou, un livreur de pizza complètement drogué, et bien sûr Cerise et Gus sans oublier son adolescence rebelle. Pour pimenter encore un poil davantage son récit, l'auteur a eu la bonne idée de nous rajouter une bande de criminels serbes aussi tatoués que dangereux et une négociatrice policière qui a un fort caractère.
J'ai passé un super moment, de pure rigolade !
Aujourd'hui je vais vous présenter Gus, un aimant à poisse, un papa qui cumule les déboires mais qui tente le tout pour le tout devant le JAF pour sauver sa relation avec sa fille. Malgré un plaidoyer touchant la juge ne lui accorde aucun crédit ni aucun droit de visite à sa "petiote". Il en peut plus de cette situation, il en peut plus de ne pas être entendu, alors il décide de prendre en otage le Love Hôtel son lieu de résidence avec tous les locataires et sa fille. Commence alors une négociation avec les autorités qui ne laissera personne indifférent.
Ce livre est l'image d'un père aux abois qui ne souhaite qu'une chose c'est voir sa fille et partager des moments avec elle, car pour lui rien est plus important que l'amour, l'amour d'un père, l'amour des autres. Car oui il prend tout ce petit monde en otage mais pas un once d'égoïsme ne vient entacher son combat. Il souhaite être entendu mais il souhaite également porter le combat de toutes ces personnes qui crient mais que l'on entend pas.
Il va nous présenter le gérant de l'hôtel, Georges, qui accueille toutes ces âmes égarées, Bondu le sdf, Fatou qui a échappée aux violences de son pays, Gwen et Dany 2 amants qui se retrouvent régulièrement et Cerise la prostituée. Tous ont une histoire et tous vont nous la raconter au fil des pages, même la négociatrice aura son rôle.
La plume de @benoit.philippon est remplie d'humour, humour incisif, mais qui vous touche et vous transperce, il passe votre coeur à la moulinette sans que vous ayez vu quoique ce soit arriver, il vient faire passer ses messages tout en finesse à travers des personnages que l'on ne peut pas oublier à l'image de Mamie Luger. Gus restera longtemps dans mon coeur, son combat contre l'injustice résonnera longtemps dans mon esprit et me rappellera que quelque soit la forme, la communication est le plus importante. C'est subtil et fort à la fois. Je ne peux que vous recommander cette lecture.
Gus, ce braqueur un peu branque mais plein d'amour pour son Émilie, qui choisit pour ses revendications un peu folles le love hôtel et sa clientèle haute en couleur.

Autant dire que la prise d'otages part déjà sur de mauvaises bases et que les rebondissements vont aller crescendo...

Beaucoup d'humour et d'amour dans ce livre dont le final qui m'aura volé quelques larmes.
j'ai beaucoup aimé, je me suis attaché à Gus, le héros looser et aux protagonistes. j'avais bien aimé "mamie luger", j'ai retrouvé l'humour de Benoit Philippon mais toujours sur fond de situations graves, voire tragiques. je pense que je vais suivre cet auteur...
Un livre étonnamment drôle étant donné que les sujets sont apocalyptiques : enlèvement, prostitution, SDF, immigrante, drogue, marchand d'armes… que de délicatesse et pourtant !
Il y en a de l'amour et même des cris d'amour d'un père pour sa fille… et tant d'autres douceurs.

Une fin qui me laisse sans voix, je ne m'y attendais pas et je ne veux toujours pas y croire.
Merci M. Philippon, vous m'étonnerez toujours…

À chaque fois que je verrais cette couverture mon coeur se serra, une belle image d'un père et sa fille…

Bonne lecture !
J'avais beaucoup aimé Mamie Luger et donc je me réjouissais de découvrir Petiote.

Je n'ai pas autant ri mais ce livre m'a fait sourire. le personnage principal, un raté, un père pas très doué décide de reconquérir sa fille avec une prise d'otages.

Tout ne se passe pas comme prévu et parfois c'est drôle.
J'ai déjà lu de B. Philippon le désormais incontournable "Mamie Luger, ainsi que "cabossé" et "Joueuse" , j'apprécie beaucoup l'auteur et son style.
Je me suis donc lancée avec beaucoup d'enthousiasme dans la lecture de "Petiote" emprunté à la médiathèque .

Et j'avoue avoir été un peu déçue: Gus et sa situation familiale et personnelle, son parcours de vie, ses "acolytes" tous abîmes par la vie mais qui gardent une humanité intense et généreuse, même ce lieu le Love-Hotel que George son propriétaire au grand coeur essaie de maintenir à flots ..tous les ingrédients "habituels" de B. Philippon sont réunis..mais je n'ai pas vraiment accroché..
La lecture est souple, on suit les péripéties judicaires de Gus et son "plan désespéré" afin de récupérer sa fille dont la garde vient de lui être enlevée. Mais cela paraissait, pour moi, un peu trop "beau", un peu caricatural, voire forcé par moments..je n'ai pas été vraiment embarquée.
Cela reste un livre bien écrit mais pas mon préféré de B. Philippon.
Gus est un homme qui a tout foiré dans sa vie. Tout comme son père, il cumule les échecs aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle. Seul, Emilie, sa fille de quatorze ans, sa petiote, illumine son existence.

Bien décidé à récupérer la garde de sa fille, il tente le tout pour le tout en prenant en otage l'hôtel où il réside ainsi que ses occupants. Un acte insensé, motivé par l'amour, qui ne va pas se dérouler comme ce looser l'avait prévu.

Quel bonheur de retrouver la plume jubilatoire de Benoît Philippon dans ce nouveau roman rocambolesque à souhait. Entre rires et larmes, j'ai été rapidement emportée par les rebondissements surprenants et déjantés de cette folle prise d'otages.

Gus est un personnage cabossé, qui suscite aisément l'empathie et comme à son habitude, l'auteur ne délaisse pas ses protagonistes secondaires en nous offrant une palette hétéroclite et haute en couleurs parmi les résidents de l'hôtel.

Benoît Philippon frappe fort encore une fois en mêlant avec brio humour, émotions et scènes d'action dans un récit habilement rythmé de bout en bout.

Une lecture divertissante, drôle et touchante. J'attends désormais avec impatience son prochain roman.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..