La Boétie (01/01/1977)
Plus de 1 000 fleurs sauvages de nos campagnes magnifiquement photographiées en couleurs, classées d'après l'époque de leur apparition et décrites avec clarté et précision afin de permettre leur identification immédiate dans la nature.
Pratique et originale, cette encyclopédie ne présente que des plantes fraîchement cueillies et indique leur répartition en France.
Que lire après Les fleurs sauvages de France et d'EuropeVoir plus
Un ouvrage qui a un parti pris original et très pratique. Les fleurs sont présentées dans l'ordre de leur floraison date par date. On pourrait se dire qu'à travers toute la France et d'une année à l'autre ce n'est pas très fiable. Mais si, ça marche : il suffit d'ouvrir à la page du jour, la plante observée s'y trouve rarement, mais en cherchant juste quelques pages avant ou après, on la trouve presque à coup sûr ! Et les photos sont de relativement grande taille, avec la plante aussi visible que possible comme sur une planche botanique.
A la fin de l'ouvrage il y a bien sûr les index classiques par nom latin, nom usuel en français, et aussi un classement par famille botanique.
Cet ouvrage est tellement bon que j'en ai acheté un deuxième pour ma résidence secondaire.