Flohic (02/12/2002)
LE PATRIMOINE DE LA SNCF
ET DES CHEMINS DE FER FRANÇAIS
Cet ouvrage recense le patrimoine de deux siècles d'aventure ferroviaire. Il s'inscrit dans la collection Le Patrimoine des Institutions françaises.
Un travail de recherche systématique a permis de répertorier les documents d'archives, les ouvrages d'art, le matériel roulant, les éléments de signalisation, les objets du quotidien, les. bâtiments, autant de témoins ... >Voir plus
Que lire après Patrimoine de la SNCF, 2 volumes (édition 1999)Voir plus
Un ouvrage double, d'une incroyable richesse iconographique, historique et documentaire.
Une encyclopédie, où il fait bon musarder, se perdre, retourner sur ses pas... Comme lorsqu'on cherche la trace d'une voie ferrée oubliée, disparue sous les herbes et les ronces.
Un plaisir, que je comparerai à une boîte de chocolats à plusieurs étages!

Jusqu'à l'arrivée du TGV, en 1981, les grands trains de la SNCF portent une plaque fixée sur le frontal de la locomotive. A meur mise en service, les locomotives diesels et électriques réutilisent les plaques des locomotives à vapeur. il en existe trois différentes, l'une pour signaler que le train roule vers le nord, l'autre qu'il se dirige vers le sud et la troisième qu'il est destiné à la réserve.

Dans la catégorie : Transpots ferroviairesVoir plus
>Sciences sociales>Commerce, communications, transports>Transpots ferroviaires (16)