Cle International (15/10/1971)
René Philombé n'est pas à ses débuts littéraires. Son premier livre, "Lettres de ma Cambuse" , publié en 1964, obtint le Prix Mottar de l'Académie Française. En 1966 parut son premier roman "Sola ma Chérie".
Né en 1930 à Batschenga, au Cameroun, il s'intéressa très tôt à la littérature.
En 1955 il fut frappé d'une polynévrite, dont il porte encore courageusement les séquelles. C'est "dans la misère souriante de cette retraite" qu'il écrivit les "Let... >Voir plus
Que lire après Histoires queue-de-chatVoir plus
Dans cette collection de nouvelles, qui se passent pour la plupart au village de Batschenga ; René Philombe, (prix Mottart de l'Académie française et le prix Fonlon-Nichols de l'African Literature Association.), pointe un doigt accusateur envers les pratiques, superstitions et institutions traditionnelles, souvent oppressives, surtout celles qui briment les femmes.

Sammick avait déjà découvert la cause du bibolo dont la grande cacaoyère de Mbassi se trouvait jusqu'à-là atteinte : un petit canari plein d'oignons-fétiches et dissimulé sous un buisson par un ennemi
A l'instar de tous ceux qui savent lire dans le passé et l'avenir des hommes, Sammick, consulté, lâcha d'abord un énorme éclat de rire éloquent.
Pour lui, Ndoumna ne souffrait que d'un soucis bénin : devenir riche.