Editions le Grand Jardin (14/04/2021)
Dans la vie, il y a ce qui est Gilbert, et le reste. La maîtresse d'école, elle s'appelle Gilbert ; le tonton qui est clown, lui aussi s'appelle Gilbert. Ce qui est sûr, c'est que ceux qui sont grincheux ne s'appellent pas Gilbert. La magnifique voiture qui vient de passer ? C'est sûr, c'est une Gilbert ! Et ce super menu au restaurant, un vrai menu Gilbert ! Au fil des planches gaies, dynamiques et colorées, ce jeune garçon nous offre un nouveau regard : la classif... >Voir plus
Que lire après Moi, la vie et les GilbertVoir plus
La dernière page de cet album jeunesse pose la question:
« Et vous, est-ce que vous vous appelez Gilbert? »

Il se trouve que j'ai un Gilbert à la maison, et ce depuis suffisamment d'années pour affirmer qu'il colle parfaitement avec le postulat du récit:
Tout ce qui est heureux, beau et rigolo, c'est un concept Gilbert.
Tout ce qui est grincheux, laid ou galère n'est pas un concept Gilbert.

Je cherche encore avec amusement ce qui a inspiré les deux auteures de cette drôle d'histoire.
Par des planches très colorées et dynamiques, elle incite l'enfant à un regard attentif sur son environnement, lui faisant apprécier les petits bonheurs, appréhender les moments plus compliqués, savoir remarquer la beauté des choses et des belles personnes ... une sorte de classification qui peut ensuite se poursuivre dans la vie réelle du petit lecteur.

Mais quelle drôle d'idée, ce prénom ! ;-D
Yann est un petit garçon qui voue une admiration sans pareil à son oncle Gilbert. Gilbert est clown, il a choisi ce métier pour faire rire et amuser la galerie mais ce qui l'aime par-dessus tout, c'est de faire rêver Yann et de voir apparaitre un sourire sur son visage d'enfant, émerveillé par ses tours de magie. Oncle Gilbert représente toutes les belles choses du monde aux yeux de Yann. Pour lui, toutes les belles choses de la vie portent bien évidemment le prénom Gilbert et au contraire tous les moments désagréables de la vie et les personnes mauvaises et cruelles ne portent certainement pas le prénom Gilbert. La belle vie, c'est Gilbert ! Partout sur son chemin, en ville, à l'école, ils identifient et comparent ses rencontres en leur donnant le prénom de son oncle ou non en fonction des adjectifs qu'il attribue à la personne. Si cette personne est dotée d'une gentillesse, elle s'appelle forcément Gilbert. En revanche si cette personne est méchante, impossible qu'elle s'appelle Gilbert.
J'ai trouvé très mignon la redondance du prénom Gilbert qui marque bien l'amour que porte Gilbert à l'encontre de son oncle. Cet album jeunesse est simple, aux couleurs de l'arc-en-ciel est beau comme la vie. Il donnera envie aux enfants d'appeler les personnes qui lui aspirent confiance, honnêteté et bienveillance, par le prénom d'une personne qu'ils aiment. Cet album ne peut que s'appeler Gilbert.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions le Grand jardin qui dans le cadre de l'opération Masse Critique m'ont permis de faire la rencontre de Yann et Gilbert.

Yann a un oncle qui s'appelle Gilbert…. Magicien et clown, Gilbert apporte rire et joie. Yann décide donc que les personnes sympathiques se nomment « Gilbert » et que les rencontres agréables sont des « moments Gilbert ». Mais la vie quotidienne conduit Yann à des observations différentes. Ainsi Myriam Picard (pour l'histoire) et Fabienne Brunner (pour les dessins) ont élaboré un joli livre pour enfants. Les dessins aux couleurs vives et toniques révèlent une ambiance optimiste et joyeuse. Les épisodes « non-Gilbert » restent colorés et ne sont pas négatifs. le lecteur est incité à observer les personnes qu'il croise, les moments vécus à l'école, à la maison..L'observation de l'enfant est éveillée. L'idée est originale. La qualité de l'édition, le format, le papier glacé rendent la lecture très agréable.
Merci à Babelio, à l'Opération Masse Critique et aux Editions le Grand Jardin pour cette découverte.