Locus Solus Editions (23/04/2014)
4.33/5   3 notes
Les chevrettes ont disparu de leur enclos ! Le renard va sûrement les dévorer si notre raton-laveur détective ne les retrouve pas avant... Observe bien, cherche les indices et résous le mystère.
Que lire après Les enquêtes de John Doeuf : Dix petites chèvresVoir plus
Excellente idée que ces livres policiers pour les petits. Mon fils de 5 ans a adoré. Bons éléments pour développer l'observation, l'analyse. John Doeuf prend bien le temps de se renseigner auprès de divers interlocuteurs/témoins et se garde des conclusions hâtives. La solution est ensuite exposée point par point de façon très logique.
Pas une critique, je serais mal placé. Quelques précisions, j'étais aux premières loges. Troisième enquête de John Doeuf. Après l'été et l'automne des précédents opus, cet épisode se déroule en hiver sous la neige. L'idée est apparue visuellement intéressante, après le vert estival et l'orange automnal, de développer une histoire dans le blanc hivernal... avec des chèvres toutes blanches elles aussi, afin qu'elles se fondent dans le paysage et donnent du fil à retordre à notre héros.
Petite anecdote : le vieux couple de chat qui a donné leurs noms à John Doeuf et Ginette ont tous deux rejoint le paradis des félins pendant l'écriture de cet épisode qui, bien entendu, leur est dédié.
Lien : http://www.tristan-pichard.fr/

_ C'est donc que tu m'aimes bien Ginette ?
_ Ce n'est pas moi la détective. À toi de résoudre cette énigme...

Video de Tristan Pichard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Pichard
Histoire, musique, art, sciences, environnement ... Retrouvez 5 livres jeunesse pour apprendre en s'amusant !
Charlie and the Queen's hat de Sue Finnie, Danièle Bourdais et Yannick Robert : https://www.babelio.com/livres/Finnie-Charlie-and-the-Queens-hat/647201
Mozart, vu par une ado de Tristan Pichard : https://www.babelio.com/livres/Pichard-Mozart-Vu-par-une-Ado/1158298
La dernière énigme de Léonard de Vinci de Christine Féret-Fleury : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-La-derniere-enigme-de-Leonard-de-Vinci/1144563
Georges et les secrets de l?univers de Lucy et Stephen Hawking : https://www.babelio.com/livres/Hawking-Georges-et-les-secrets-de-lunivers/31931
Y?a plus de papier ! de Céline Claire et Mademoiselle Caroline : https://www.babelio.com/livres/Claire-Ya-plus-de-papier-/647190