Citations sur À l'intérieur (62)

La sexualité est pour moi quelque chose d’obscur. Je ne comprends pas pourquoi quelqu’un comme Mark, qui semble adorer échanger des fluides corporels avec Jess, n’a pas aimé que je lui dise que la morve, la Javel et le raifort peuvent être confondus avec des traces de sang aux tests présomptifs. Je ne comprends pas non plus pourquoi les garçons neurotypiques sont obsédés par les seins des filles. Ces protubérances sur la poitrine, ça doit être hyper encombrant.
Certaines personnes vivent des situations très tristes, comme cette dame que son mari avait quittée et qui ne savait pas comment l’annoncer à ses enfants. Ou cette jeune maman qui allait mourir d’un cancer du sein et qui avait écrit une lettre pour sa petite fille, quand elle serait grande, où elle lui disait qu’elle aimerait être là pour fêter ses diplômes, ses fiançailles, la naissance de son premier enfant. Mais la plupart des gens qui écrivent à ma mère sont des idiots qui ont fait de mauvais choix. « Je regrette d’avoir trompé mon mari, comment le reconquérir ? » Il aurait fallu être fidèle, madame. « Comment se faire pardonner d’un ami que l’on a vexé ? » Évitez les remarques désobligeantes.
D'un autre côté, je crois que les chats ont le syndrome d'Asperger.
Comme moi, ils sont très intelligents.
Et comme moi, parfois, ils ont juste envie qu'on les laisse tranquilles.
Il est peut-être hyper intelligent, mais des fois il a du mal à transcrire sur la page tout ce qui bouillonne dans son cerveau. En fait, c'est un peu comme s'il était le train le plus rapide du monde mais que ses roues n'étaient pas adaptées aux rails.
Le rôle de mère est une tâche sisyphéenne. Vous finissez de raccommoder une couture, une autre craque. J’en suis venue à penser que cette vie que je porte ne m’ira jamais vraiment.
Quand on ne maîtrise pas une langue étrangère, dans un premier temps on se contente d’associer des signifiants et des signifiés.
Il m’est difficile d’expliquer pourquoi j’ai tant de mal à regarder les gens dans les yeux. Imaginez qu’on vous tranche la poitrine avec un scalpel et qu’on fouille à l’intérieur de vous, qu’on vous tripote le cœur, les poumons et les reins. Quand je regarde quelqu’un dans les yeux, j’ai l’impression de violer son intimité. Voilà pourquoi j’évite délibérément de regarder les gens en face, parce qu’il me semble indécent de m’immiscer dans leurs pensées. Les yeux sont aussi transparents que des fenêtres.
L’avantage des vieilles maisons, c’est qu’elles ont des verrous pourris, qu’on peut en général ouvrir avec une carte de crédit.
Le syndrome d’Asperger est un trouble du développement affectant la manière dont le cerveau traite les informations. Il s’agit d’une forme d’autisme dite de haut niveau. Les porteurs du syndrome d’Asperger sont souvent très brillants, très doués, à la différence des autistes profonds, qui ne communiquent pas du tout. Ils souffrent cependant de déficiences handicapantes dans le domaine de l’interaction sociale.
Si je ne deviens pas un expert de renom, comme le docteur Henry Lee, je serai médecin légiste. C’est à peu près le même métier, sauf que le champ d’investigation est plus réduit. Au lieu de passer des maisons ou des forêts au peigne fin, vous faites parler les cadavres.
En plus, pour moi, ce sera plus facile de travailler avec des morts qu’avec des vivants.
1. Leur visage n’a pas d’expression, je n’aurai donc pas besoin de m’interroger sur la signification des sourires et tout ça.
2. Je pourrai parler tant que je voudrai sans les ennuyer.
3. Je ne les gênerai pas si je m’approche trop près.
4. Ils ne médiront pas de moi sitôt que j’aurai le dos tourné.