uel roman que Pardonne-lui !

Sage Singer travaille de nuit dans la boulangerie de son amie Mary, chaque semaine elle se rend dans un groupe de soutien pour personnes ayant perdu un être cher, dans le cas de Sage il s'agit de sa mère qu'elle a perdue 3 ans plus tôt. Ce n'est pas la seule souffrance de la jeune femme; si elle travaille de nuit c'est pour rencontrer le moins de monde possible, elle a une cicatrice sur le visage, cette blessure elle la cache à tous, ses seuls amis sont : Mary ancienne soeur reconvertie en boulangère, Rocco son collègue et Adam son amant. Lors d'une réunion, Sage fait la connaissance de Josef, vieil homme de 90 ans aimé de toute la ville. Une amitié s'installe entre eux, avec lui Sage arrive à communiquer, ces deux êtres solitaires se rapprochent et deviennent vite indispensables l'un à l'autre. Josef va alors lui demander d'accomplir un acte pour lui : le tuer pour le libérer. Sage veut comprendre pourquoi il lui demande d'accomplir un tel acte, pourquoi à elle ? Elle ne sait pas qu'en posant cette question c'est un tout un pan de l'histoire et de son passé qu'elle va déterrer, que son avenir changera radicalement.

Le livre est découpé en trois parties, on commence le roman avec quelques pages narrant l'histoire d'Ania et Emil son père, le boulanger. Ecrit en italique on ne comprend pas immédiatement qui sont ces 2 personnages, ce récit continue tout au long du livre ; une histoire dans une histoire, j'y reviendrai plus tard.

Vient ensuite la première partie où l'auteur nous présente les personnages : Sage, jeune femme brisée, portant des cicatrices visibles et invisibles, elle a mis en place une routine qui ne la rend, certes, pas heureuse mais qui lui permet de survivre. Josef, le vieux bonhomme, aimé de tous, veuf, il vit seul avec son chien, il a lui aussi des stigmates invisibles qu'il traîne depuis plus de 60 ans. Mary et Rocco la patronne et l'employé de la boulangerie, Adam, Minka sa grand-mère, Léo un agent au service des Droits de l'homme et des Poursuites spéciales, sa mission poursuivre les responsables de génocides, marié à son travail au grand désespoir de sa mère.

L'auteure nous dresse toute une palette de personnages intéressants ; des personnages plus légers, doté d'humour, des personnages forts qu'on ne peut qu'aimer, même si pour certains les aimer est inimaginable, des personnages très réalistes que l'on peut croiser au détour d'un chemin. On suit leur évolution, leur observation, leur but, leur mission et on se prend à tourner les pages sans se rendre compte du temps qui passe, preuve, s'il en est, que ce livre est un très bon livre.

Sage en interrogeant Josef va apprendre un fait important.

A partir de cette révélation, l'auteure place le lecteur du point de vue du tortionnaire, elle nous retrace son enfance, comment et pourquoi il est devenu cet homme détestable pour finir en vieil homme respectable et dévoué.

Dans la deuxième partie le lecteur est placé du point de vue de la victime à travers Minka la grand-mère de sage, déportée à Auschwitz, elle a caché cette partie de sa vie à sa famille, seule preuve de son passage le tatouage sur son bras. On la suit, jeune fille innocente qui va perdre toute humanité au gré des atrocités qu'elle verra ou subira.

La troisième partie c'est le dénouement de l'intrigue, quelle décision Sage va-t-elle prendre ? Les faits, pourtant passés, ont encore une incidence dans la vie actuelle, comment l'héroïne va-t-elle assumer le poids du passé ?

Grâce à cette alternance de point de vue, le lecteur est mis face à son propre questionnement : Serions nous prêt à pardonner l'impardonnable ? Est-ce que les SS ont-ils été tous mauvais et les Juifs tous bons ? Peut-on avoir une opinion aussi tranchée ?

Jodi Picoult traite d'un sujet dur, la déportation des juifs pendant la seconde guerre mondiale, les camps de concentration et toutes les atrocités qui y régnaient. le lecteur est entraîné au coeur de l'intrigue et de la réflexion. La plume de l'auteure est envoûtante très réaliste, les faits on les lit mais on les vit nous aussi.
Que ce soit du côté de Josef ou de Minka, on accompagne la souffrance des protagonistes, on endure la violence de cette époque, on sent l'odeur et le malheur des ghettos, on tremble, on a peur, certains passages sont très durs, il est impossible de retenir ses larmes.

Jodi Picoult n'écrit pourtant pas un mélodrame destiné à faire pleurer dans les chaumières mais presque un essai tant la réflexion est présente du début à la fin. Tout en nuance, jamais en force, graduellement le lecteur lit et se questionne, quelle est la différence entre justice et vengeance, entre pardon et pitié ?

L'auteure nous ménage grâce à ce récit qui ponctue le livre, je ne peux pas vous en dire plus car ce serait trop en dévoiler mais j'ai trouvé très intelligent de la part de Jodi Picoult de se servir de cette histoire pour que le lecteur puisse souffler, se poser. En début de livre c'est un peu perturbant, on ne comprend pas d'emblée de quoi il s'agit, cela pourrait peut-être rebuter certaines personnes car on sort complètement de l'intrigue principale pour en lire une autre, pour ma part cela ne m'a pas gêné. La lecture est limpide du début à la fin, moi qui n'aime pas les changements de narrateur ici j'ai adoré, me positionnant du côté de Sage, puis de Josef et enfin de Minka, Jodi Picoult m'a complètement immergée dans son roman. Des touches de légèreté, des moments forts en émotions, des sentiments travaillés avec énormément de justesse et de précision.

L'auteure ne nous impose pas son point de vue, il n'est d'ailleurs pas détectable, non, c'est au lecteur de se positionner, lire l'inhumanité de l'être humain c'est une chose, la comprendre c'est une autre étape à franchir. Les avis sont ébranlés, j'ai aimé la façon d'aborder les points de vue du bourreau et de la victime, ni tout blanc ni tout noir, on comprend qu'on ne peut pas avoir d'opinion tranchée sans pousser la réflexion plus loin, que ce soit pour ce génocide ou tout autre fait d'actualité actuel.

Vous l'aurez compris c'est un roman à lire absolument, autant pour la fiction, que pour les réflexions qu'il entraine. Un roman sombre mais où règne force et espoir, un livre qui pousse au débat pour de nombreux points.

Un coup de coeur total
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Un roman qui traite du sujet délicat qu'est la Shoah avec sensibilité mais sans sensiblerie. le procédé de flashbacks n'est certes pas d'une grande originalité, mais il a le mérite d'être efficace et bien maîtrisé ici. Certaines scènes, sans être ouvertement violente, vous prennent aux tripes. Quant aux personnages, j'ai trouvé celui de Sage peu attachant. Malgré tout ce qu'il lui arrive, elle a trop souvent des réactions de gamine capricieuse et immature. En revanche, sa grand-mère m'a paru criante de vérité tant ses réactions sont humaines. L'écriture, simple et fluide, s'avère efficace. Pas un coup de coeur, mais un bon moment de lecture.
Et encore un roman que j'ai beaucoup aimé, avec un chassé croisé entre deux époques. Celle d'aujourd'hui et celle de la seconde guerre mondiale 39-45. Essentiellement dans la deuxième partie qui fait les 3/4 du roman, Minka, la grand-mère juive, nous raconte cette période sombre de l'histoire avec toutes les horreurs qui vont avec. Un récit très bien documenté et très bien écrit. Plusieurs autres thèmes sont également évoqués: le pardon l'amour et l'acceptation de soi.
Un roman magnifique et bouleversant !
Sage Singer vit dans le New Hampshire. Elle partage sa vie entre Notre Pain Quotidien, la boulangerie de Mary, un groupe de soutien pour les personnes qui ont du mal à faire leur deuil et Adam, son amant marié. Sage n'est pas heureuse, même si son métier est une vraie passion.
Elle va faire la connaissance d'un très vieil homme lors d'une séance de soutien, le gentil Josef Weber. Une complicité s'installe rapidement entre les deux protagonistes, hélas de courte durée : Josef lui avoue avoir un passé de criminel de guerre en Allemagne et demande à la jeune femme juive de mettre fin à sa vie. Horrifiée, Sage décide de le dénoncer à la police et va rencontrer Léo Stein, chasseur de nazis au FBI …
Jodi Picoult nous fait un récit terrible de ce que vécurent les victimes des SS dans des camps de déportation d'où des millions de juifs ne revinrent jamais. Elle donne la parole à Minka, la grand-mère de Sage, une survivante de l'Holocauste. Un roman dur et bouleversant, difficile à se sortir de la tête une fois la dernière page tournée …
Voici un roman très prenant qui ne laissera aucun lecteur indifférent!

Je découvre donc Jodi Picoult avec ce titre.
Dès les premières pages, je sens que le rythme est lent et je me demande comment je vais réussir à finir se pavé. Puis petit à petit je me laisse emporter dans l'histoire (et dans "l'Histoire") grâce à des personnages très différents mais très intéressants.
Dans ce roman, où les narrateurs alternent, on retrouve en autre le soldat nazi, la grand-mère déportée juive et sa petite-fille Sage. Cette dernière est un très beau personnage, très touchant.

Le récit, sur un sujet difficile qu'est l'holocauste, est très bien écrit. Cependant, certains passages sont très gênants, à la limite du supportable quand l'autrice décrit toute la cruauté de l'homme, toute l'inhumanité, du point de vue du soldat nazi.
Mais Jodi Picoult a toujours les mots justes pour raconter, elle ne fait pas jugements et chaque lecteur peut ainsi se faire son propre avis sur la question philosophique omniprésente du pardon.

A noter aussi une belle écriture et un travail de recherche remarquable de la part de l'autrice.
Et puis une fin de roman surprenante à laquelle je ne m'attendais pas.

En résumé, une autrice et un roman à découvrir!
Lien : https://lecarnetdelecturesde..
A deux doigts du coup de coeur
Je dois dire ce qui m'a attiré en premier c'est la couverture qui est tellement sublime et ensuite le résumé qui m'a totalement convaincu que je voulais le lire malgré le sujet qui s'avère être dur.
Malgré un début était assez lent, j'ai été captivé part l'histoire que nous raconte l'auteur. On suit deux époques, celle d'aujourd'hui avec Sage et le passé de sa grand-mère Minka, rescapée du camp d'extermination d'Auschwitz.
Un roman magnifique, poignant, triste, déchirant à certains moments. Un sujet assez dur qui nous plonge dans la guerre, la mort mais aussi le pardon et l'amour, la question essentiel de ce roman et : est-ce qu'on peut oublier et pardonner les crimes du passé ( qu'on ait été ou non victime de ces horreurs ) ? . Ce roman, nous pousse aussi au final à nous poser cette question du " pardon " Pouvons-nous ou non pardonner ?? , que pouvons-nous ou pas pardonner ?? .....
Une plume sublime et prenante dont on en ressort pas indemne, on ne peut qu'être touché profondément par les personnages et leurs vécus, leurs histoires qui m'ont fait verser des larmes plus d'une fois et une fin qui est des plus surprenantes, j'avoue ne pas l'avoir vu venir.
En bref, C'est mon deuxième roman de Jodi Picoult que je lis et que j'en ressors totalement bouleverser qui nous faisons-nous poser des questions qui ne nous laissent pas indifférents bien au contraire, un roman dont il est difficile ( voir impossible) dans ressort pas indemne.
Un roman avec un sujet difficile mais qu'il faut absolument découvrir !!!!

Lien : https://www.facebook.com/pg/..
Magistral ! le ton est à la fois juste et subtil. Les personnages parlent à la première personne, comme s'ils s'adressaient directement à nous.
Entre le bourreau nazi à double visage (les deux frères) , la survivante des camps de la mort, sa petite fille, le chasseur de SS et l'héroïne de la fiction écrite par Minka, tous les points de vues sont brillamment confrontés.

Le récit de Minka était particulièrement fort. le souffle court, je ne pouvais m'autoriser à interrompre ma lecture au coeur même de l'horreur, cela me paraissait indécent, alors je l'ai lu d'une traite...

Le point de vue du bourreau est intéressant et l'escalade de la violence est très pertinente, mais je doute de sa volonté à être pardonné. Son obsession a été de vivre avec l'espoir de connaitre un jour la fin du roman de Minka. Elle le condamne donc à vivre et à mourir avec ce regret et non pas celui de ses crimes.

De part le titre "pardonne-lui", le lecteur endosse en quelque sorte le rôle du juge, qui devra déterminer s'il convient d'accorder le pardon à cet ancien SS.

Pour certain le verdict sera noir, pour d'autres blanc et pour d'autre encore nuancé.. Un peu comme le livre inachevé de Minka qui laisse libre court à toutes les fins possibles.
Jodi Picoult ouvre son récit avec les aventures d'Ania, aux doux accents fantastiques. N'ayez crainte, ce n'est pas le thème du livre, qui est très ancré dans la réalité et les faits historiques. On découvre par la suite d'où viennent ces petits épisodes, et pourquoi l'auteure a choisi de les incorporer ainsi. L'idée intrigue dans un premier temps, mais se révèle sincèrement excellente quand on en comprend les tenants et aboutissants !

le roman se resserre ensuite autour de Sage, une jeune boulangère qui vit complètement repliée sur elle-même depuis la mort de sa mère. La cicatrice qui lui barre le visage ne l'aide pas non plus à aller de l'avant, et c'est dans un groupe de soutien qu'elle apprendra à connaître Josef, une rencontre qui bouleversera sa vie de bien des façons.

Alors qu'elle commençait enfin à tisser des liens d'amitié en dehors de ses relations de travail, Sage se heurte de plein fouet à un terrible aveu : Josef est un ancien officier SS et lui demande de l'aider à mourir. Les questions se multiplient dès lors : Josef regrette-t-il réellement les crimes qu'il a commis pendant la seconde Guerre Mondiale ? Quel est son degré d'implication dans la Solution Finale ? Est-il vraiment ce qu'il prétend être ? Pourquoi l'avoir choisie, elle ? le pardon est-il possible quand les faits sont si graves ?

L'univers de Sage bascule. Même si elle n'est pas pratiquante, elle reste issue d'une famille juive. Sa grand-mère Minka est d'ailleurs une survivante des camps de concentration. La jeune boulangère est complètement perdue et ne peut se confier à personne, Josef étant un membre très respecté de leur communauté. Elle se tourne donc vers la police et le FBI, et fait la connaissance de Leo, l'agent chargé de vérifier ses informations et de recouper archives et témoignages. Un chasseur de nazis qui prend son métier très à coeur.

Petit à petit, l'enquête progresse et nous mène vers la seconde partie du roman, où Minka nous raconte le ghetto et les camps, les travaux forcés, les injustices et la cruauté humaine. Elle nous raconte comment sa famille s'émiette au fil du temps, comment ses amitiés s'effondrent devant les multiples drames de son existence. Les années passent mais ce genre de récits glace toujours autant le sang. Comme il est souligné tout au long du livre, il est d'autant plus effroyable de voir ces citoyens devenus ennemis en leur propre pays sans véritable raison que les génocides n'ont malheureusement pas cessé après 1945… Jodi Picoult s'est très bien documentée et a recueilli des témoignages de survivants par elle-même pour étayer son récit et mieux rendre l'horreur de ce pan de notre Histoire.

Dans la troisième et dernière partie du roman, tout se recoupe. L'histoire d'Ania, l'enquête de Leo, les relations de Sage avec les autres et les dilemmes qu'elle doit affronter alors qu'elle était déjà hantée par ses propres démons depuis des années. Les révélations finales m'ont beaucoup ébranlée et la justesse de l'ensemble est sidérante. Les réflexions de l'auteure sur le pardon et ses limites sont approfondies jusque dans les moindres recoins. On sent l'implication de Jodi Picoult de bout en bout du récit, sa volonté de faire passer un message et de pousser le lecteur à réfléchir à son tour aux questions posées ici. Qu'aurions-nous fait à la place de Sage ? Mais aussi, qu'aurions-nous fait à la place de Josef, si nous avions été élevés dans une Allemagne ravagée et poussés par les mouvements populaires ?

Comme le dit si bien Goldman dans l'une de ses chansons, on ne pourra jamais savoir ce qu'on a vraiment dans le ventre, tant qu'on ne sera pas directement confrontés aux épouvantables drames de l'Histoire. Qui sera le héros ? Qui sera le bourreau ? Qui aura la force de se relever ? Qui se cachera pour ne pas avoir à assumer ? L'oeuvre de Jodi Picoult est bouleversante en tout ça. Elle nous montre comment prendre du recul, comment ne pas avoir le jugement trop facile,… Elle nous dépeint l'horreur de la guerre et les tourments d'une jeune femme brisée par un accident. le tout s'entremêle à la perfection dans une intrigue très prenante, malgré le côté terrible de cette lecture, car il ne s'agit malheureusement pas uniquement de fiction…
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Pardonne-lui est un récit particulièrement difficile et poignant. Jodi Picoult a une écriture délicate et réaliste qui ne ménage pas le lecteur. Une fois passé les clichés et des bons sentiments qui ouvrent le roman (et étouffent un peu l'intrigue), on plonge dans un récit à plusieurs voix qui donne intelligemment la parole à différents acteurs (victime et bourreau) et le thème du pardon est abordé de façon moins tranchée. J'ai particulièrement apprécié cette manière de nuancer l'intrigue et l'analyse qu'elle fait de ses protagonistes..........
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Sage Singer orpheline juive de 25 ans et boulangère talentueuse participe à l'occasion à un groupe de gens endeuillés ou elle rencontre Joseph ,allemand de 95 ans, avec qui elle se lie d'amitié. Un jour, Joseph lui demande de le tuer et de lui pardonner ,car il a commis des atrocités ayant été SS lors de la deuxième guerre mondiale. Sage ,n'en croyant rien ,car Joseph est apprécié de tous, décide de fouiller dans son passé et avise la police qui se mets sur le dossier. Avec Léo du FBI chasseur de nazis, elle ira retrouver sa grand-mère, Minka ,qui acceptera enfin de s'ouvrir sur les horreurs qu'elle et sa famille ont vécus lors de cette époque. Après ces aveux et ayant reconnu Joseph ,elle meurt. Sage remplie de colère et voulant que Joseph paye pour son crime part recueillir des preuves ,mais ses découvertes la laisseront tourmentées. Un roman bien écrit sur le bien et le mal avec une fin imprévisible comme je les aime. Je donne 8,5/10 à cette oeuvre captivante.