A partir de quel acte un être humain devient-il monstrueux ?
Chaque âme abrite t-elle une graine d'inhumanité qui ne demande qu'à germer ? Ne serait-ce pas le propre même de l'Homme ? Jodi Picoult explore délicatement ces questions dont aucune, finalement, ne peut être clairement tranchée. Un roman sombre et dur qui entraîne le lecteur dans le tourbillon vénéneux et stupéfiant de l'Holocauste avec une approche si intime que son effet en est décuplé. Comme toujours, on n'en sort pas indemne.
Le long de cette pente vertigineuse, un second récit. Celui d'une fiction rédigée par la grand-mère de l'héroïne. Une allégorie sur la part des ténèbres, la culpabilité, le pardon. Deux fils conducteurs qui se mêlent avec habileté.
Une véritable pépite.
J'adore la plume de Jodi Picoult, découverte avec mille petits riens.
Ici une toute autre atmosphère, Sage, jeune femme ayant peu de vie sociale, boulangère, se lie amitié avec Josef.
Un jour, Josef lui confie un secret.
Sage furieuse suite à cette révélation va bouleverser toute son existence pour trouver le chemin de la vérité.
Un livre qu'on ne peut lâcher. Bravo bravo et bravo encore.
Un très beau roman choral qui m'a beaucoup marquée. Une part d'historique, la question de la solitude et celle du pardon. Quand l'histoire familiale rejoint l'histoire du monde...
J'ai beaucoup aimé la finesse de l'autrice, l'émotion qui se dégageait du roman, l'intrigue bien ficelée et étonnante. Encore un quasi coup de coeur chez Jodi Picoult !
Livre que l'on referme avec regret tellement on aimerait qu'il ne se termine jamais!
Une pépite à mes yeux, mêlant le présent avec Sage Singer qui fait la connaissance de Joseph, ancien nazi, dans un groupe de paroles. Ce dernier lui demandant de le tuer ...
Et le passé avec la vie en Pologne lors de l'occupation allemande...
Merci ... beaucoup
En commençant ma lecture, je ne cessais de me demander le lien entre l'histoire et le titre du livre. Et puis l'intrigue s'installe et l'auteur nous met face au choix compliqué du pardon. Ce livre nous fait passer par une multitude d'émotions : la joie, la tristesse, la colère même à certains moments. Honnêtement, je ne m'attendais pas à une lecture aussi profonde et prenante. Peut-on échapper à son passé, coupable ou victime ? L'alternance entre le présent de Sage, le carnet de sa grand-mère mais aussi son passé et celui de Josef, fait de ce livre un incontournable sur la thématique de la Seconde guerre mondiale.
J'ai été transportée une nouvelle fois par le récit de Jodi Picoult dévorant ces 645 pages sans m'arrêter. Merci à elle pour ces histoires remplies d'émotions et de rebondissements.
Un livre magnifiquement écrit. On peut voir que l'auteur a fait beaucoup de recherches. Dans ce roman on peut ressentir pleins d'émotions contradictoires. Une fin surprenante et époustouflante. Un très bon livre que j'ai dévoré.
Sage travaille dans une boulangerie, elle est issue d'une famille juive et, elle est la petite fille de Minka déportée dans des camps de concentration pendant la deuxième guerre.
A l'occasion d'une thérapie de groupe, elle va sympathiser avec un vieil homme : Josef qui a été un professeur estimé de tous.
Un lien va se créer entre eux jusqu'au jour ou Josef lui demande de l'aider à mourir car il aurait commis, dans sa vie passée des meurtres.
Elle va se rendre compte qu'il a été un S.S, et elle va contacter une association de recherche des criminels nazi, et par l'intermédiaire de Leo : elle va mettre en place un piège pour faire avouer Josef !
A cet effet, elle va demander à sa grand mère Minka qui a été silencieuse toute sa vie sur ce sujet de lui raconter les camps de concentration...
Minka était une jeune fille juive courageuse qui a su accepter l'impossible, se "cramponner " à la vie de toutes ses forces même après la mort de son amie Darija, qui a continué à rédiger son roman sur les " upiors "et rester positive au milieu des atrocités, des violences, de la cruauté de ses bourreaux !
Suite à ce récit bouleversant, Sage va être obligée de faire un choix à propos des possibilités et des limites du pardon !
Va t 'elle tenir la promesse faite à Josef ? va t'elle le livrer à Leo ? enfin va t'elle pardonner comme l'a fait Minka ?
Finalement elle va donner à Josef le petit pain empoisonné et au moment de son agonie, elle va lui crier sa haine ! Je ne vous pardonnerai jamais !
Mais, il y a un rebondissement dans l'histoire car les indices qui semblaient si concordants ont conduit à faire une erreur sur la personne : à savoir Josef était le S.S ( le frère de celui qui a tué Darija ) qui protégeait Minka pour connaitre l'histoire des monstres !
Certes, c'était aussi un criminel de guerre et cette erreur ne la dérange pas car elle veut vivre son amour avec Leo !
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, vraiment très émouvant et qui soulève beaucoup de questions. Toutefois, je regrette quelques longueurs qui ont alourdi ma lecture, et certaines facilités dans les relations entre les personnages.

Le roman se découpe en deux « parties » : une partie contemporaine, et une partie historique. Les deux dégagent une multitude d'émotions, particulièrement la partie historique, qui m'a clairement bouleversée. Jamais je n'avais été plongée à ce point dans l'enfer de la chasse aux juifs et dans la vie des camps, et ça m'a retourné le coeur. A de nombreuses reprises je me suis forcée à reprendre ma respiration tellement j'étais happée dans l'horreur. Je me suis d'ailleurs beaucoup attachée au personnage de Minka, que j'ai trouvé altruiste, intelligent et courageux.

J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage de Sage. D'une manière générale, j'ai du mal avec les personnages trop cabossés par la vie, et qui ont perdu leur étincelle… Par ailleurs, j'ai trouvé dommage que l'auteure ne développe pas plus les raisons de la dépression de Sage, c'est-à-dire la mort de ses parents, son enfance, son passé, les épreuves qu'elle a subi, bref, tout ce qui aurait pu faire qu'elle me touche davantage et que je la comprenne mieux. Mais j'ai adoré sa relation avec sa grand-mère, les attentions qu'elle met dans leur histoire, et sa curiosité par rapport à son histoire familiale.

D'ailleurs, mon attachement aux personnages équivaut à ma préférence pour la partie historique du roman, qui m'a bien plus accrochée que la partie contemporaine. Les relations de Sage avec les autres personnages me paraissaient assez superflues, alors que celles de Minka étaient beaucoup plus évidentes et touchantes. Et j'ai trouvé que la partie contemporaine tournait un peu en rond, était assez lente (surtout au début), et que beaucoup de pages auraient pu être supprimées pour aérer un peu le roman.

Le roman aborde par ailleurs des thématiques assez intéressantes, comme l'importance du souvenir et du devoir de mémoire, le principe du pardon, et la manichéisme accordé aux nazis avec du recul. Jodi Picoult apporte en effet beaucoup de nuance au personnage de Josef, nous donnant une vision différente du soldat nazi par rapport à d'autres romans traitant du même thème. Elle n'apporte par ailleurs aucun jugement, mais beaucoup de justesse, laissant le lecteur se faire sa propre opinion sur le sujet.

Malgré quelques bémols, il est impossible de ne pas être touché par cette lecture, qui nous rappelles l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale. Et même si j'en ressors mitigée par certains côtés, je ne peux nier avoir été touchée par tout ce qui est décrit dans ce livre.
Lien : https://matoutepetiteculture..
C'est le 3eme roman de Jodi Picoult que je lisais, mais contrairement au 2 précédents je ne l'ai pas du tout apprécié. L'écriture m'a paru brouillonne, difficile à suivre. le thème quoique intéressant est ici traité de façon tellement détourné qu'il en devient incompréhensible. Je n'ai pas pu achever cette lecture.