Un ouvrage bouleversant et prenant qui pose de nombreuses questions : peut-on pardonner les actes plus odieux ? faut-il dire ou cacher l'impensable ? Comment survivre après la perte de tous les siens...
Un romans incroyables ! Un roman qui vous laisse sans mots, tellement se livre et captivant et la fin et juste tellement bouleversante.
L'auteur nous raconte l'histoire d'une jeune femme Sage qui travaille à la boulangerie, et feras la connaissance de Josef Weber un messieurs très âgée qui va alors raconter son histoire à Sage.

Dès ma lecture je n'est plus lâcher se livre avant d'arriver à la fin car je voulais découvrir l'histoire de Josef Weber, l'écriture de l'auteur et fluide et très bien écrite ( l'es lieu, les personnages ) tout et très bien décrit !

Un très bon romans que je vous conseil mille fois, pardonne lui de Jodi Picoult et un roman exceptionnel !
Sage Singer, jeune femme solidaire, travaille la nuit en tant que boulangère et dort la journée. Son unique amie est sa patronne, une ancienne bonne-soeur. Malgré cette solitude, Sage participe toutes les semaines à un groupe de soutien où elle rencontre Josef, un vieil homme de plus de quatre-vingt-dix ans. Tous les deux deviennent peu à peu amis jusqu'au jour où Josef fait une demande particulière. Après avoir révélé son secret à la jeune femme, il lui demande de le tuer.
Bouleversée par cette révélation, Sage refuse de croire que son ami était un ancien nazi. Mais il apporte des preuves et commence à raconter son histoire tandis qu'elle, de son côté, contacte le service du FBI chargé de retrouver les anciens partisans au régime d'Hitler.

Dans la crainte, que ce résumé ne vous donne pas envie de lire ce livre, sachez plusieurs petits éléments.

Tout d'abord, sachez que cette histoire vous surprendra. Quand vous pensez avoir deviné un détail, vous avez tout faux. Quand vous pensez qu'il va se passer quelque chose, vous vous trompez. Jodi Picoult n'emprunte pas les sentiers connus.

Sachez aussi que ce récit ne vous ennuiera point mais vous bouleversera.
Nous suivons plusieurs histoires. Mais tandis que dans certains livres, nous lisons des passages en diagonale pour arriver à la partie racontée par notre personnage préféré, cela ne fut pas le cas pour moi dans cette lecture. J'ai lu sans précipitation chacune des parties. La plus intense est la plus bouleversante est racontée par la grand-mère de Sage, une juive polonaise qui nous emmène dans le ghetto de Lodz jusqu'au camp d'Auschwitz...

Sachez aussi que Pardonne-lui évite les clichés et les banalités. le seul petit défaut de ce livre, c'est une histoire d'amour dont nous aurions pu nous passer. Mais cette dernière est secondaire et la romance contrairement à ce que pourrait laisser présager la couverture, n'est pas le sujet de ce roman.

Sachez aussi que les mots de l'auteurs ne sont ni culpabilisants, ni moralisateurs. C'est à nous lecteurs de nous forger notre propre opinion sur le pardon et sur la culpabilité des Hommes. Nous prenons une fois de plus conscience que notre monde n'est pas blanc ou noir, mais plutôt un mélange des deux. Cette réflexion est une des forces du récit. le roman ne nous nous indique pas une conduite à adopter, il nous laisse le choix tout en nous livrant avec justesse et talent une triste page de l'humanité. La notion de bourreau est abordée avec maîtrise !

L'écriture est parfaite. le découpage est ingénieux et attractif. L'histoire racontée par Jodi Picoult nous amène avec adresse dans une histoire bouleversante qui ne laisse personne indemne. Ni les personnages, ni le lecteur.
Lien : http://little-a-read.blogspo..
Encore un roman qui traite de la seconde guerre mondiale et qui m'a lui aussi bouleversée en évoquant les camps mais qui m'a surtout profondément remuée par la réflexion qu'il provoque chez le lecteur sur les limites du pardon et sur l'humanité des hommes. de la justesse, jamais de jugement, l'auteur laisse à chacun le soin d'interroger ses convictions profondes. Un roman dont on ne ressort pas indemne.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Nouveau coup de coeur de l'année. J'ai a-do-ré.

Comme j'ai toujours de bonnes idées, je l'ai amené pour les vacances sur la plage. C'est à éviter en fait... Il y a des passages racontant l'horreur à Auschwitz mais pas que.

Ce livre est archi complet dans le sens où on passe de l'horreur à du plus léger, du suspense à de la romance, et aussi un brin d'humour.

Je le conseille vivement à tous ceux qui sont interessés par cette période de l'histoire. L'auteur s'est basé sur des faits réels et s'est bien documenté.

En premier lieu, regardez cette sublime couverture : comment ne pas craquer ? Ensuite vient le résumé qui, d'une traite, m'a plu. Puis dernier point, l'auteur, que je désirais découvrir. Je remercie beaucoup les éditions Michel Lafon et Camille pour cet envoi, c'était une belle découverte !

Un superbe moment de lecture : poignant sur un sujet vu et revu, sujet toujours prenant et dur qu'a été la seconde guerre mondiale. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de livre parlant de cela. J'ai été plus que ravie par ma lecture.

Alors pourquoi pas le coup de coeur : simplement par ma faute car je n'ai pas trouvé assez de temps pour me poser et lire. de ce fait, ma lecture a duré longtemps et s'est faite par intermittence. Elle a été hachée et c'est trop dommage. Voilà pourquoi ce n'est pas un coup de coeur, seulement la faute à la lectrice.

On alterne beaucoup de chose dans cette histoire : le présent (de nos jours) et le passé (la seconde guerre mondiale) sur la vie de nos personnages et également les points de vue de chacun des protagonistes. J'ai trouvé cela entrainant et prenant.

Tout d'abord, il y a Sage, une jeune femme meurtrie par le décès de sa mère et par son visage marqué d'une balafre sur la joue. Elle est introvertie, distante et asociale, ne veut pas se mêler aux autres. Elle n'a que deux personnes dans son entourage en dehors de sa famille, ainsi qu'un amant pas tout à fait disponible.

Elle rencontre Josef, un vieil homme avec qui elle se lie d'amitié, ils passent de longs moments ensemble, comblent mutuellement le vide de leur vie. Il finit par lui révéler un lourd secret qui va tout chambouler et lui demande de l'aider à mettre fin à ses jours. Sage ne sait plus quoi penser et que faire surtout.

Il y a Minka, la grand-mère de Sage, une vieille dame juive qui a vécu la guerre et les camps de concentration mais n'a jamais voulu en parler à sa petite fille.
Et le dernier, Léo, un homme qui mène une enquête et se retrouve catapulter dans la vie de Sage.

Tout ce petit monde nous est dévoilé au fil des pages. Nous avons droit à des instants donnés à leur point de vue. C'est dynamisant, c'est touchant d'avoir les différentes pensées, secrets et témoignages de chacun.

C'est le point fort du récit, on est emporté avec Minka au coeur de cette horrible guerre, de ces horreurs perpétrées sur des êtres humains. Ce témoignage est vraiment froid et réaliste. Minka est une jeune femme dans les années 40, forte, qui a vécu la perte de tous les gens qu'elle a aimés mais qui a combattu pour sa survie. Certains passages sont assez émouvants bien sûr, sujet assez dur et délicat mais ce n'est pas raconter dans l'apitoiement, c'est vraiment très poignant.

Le Josef du présent m'a tout de même touché et j'ai eu du mal à y voir le monstre qu'il a pu être. J'ai deviné bien avant la fin ce qu'il nous cache vraiment. Je n'ai pas été surprise quand Sage le découvre à son tour. L'auteur nous met sur la piste, c'est fait exprès pour que l'on soit encore plus pris dans notre histoire. Tout est parfaitement mené pour nous mener par le bout du nez en fait, c'est gagné !

L'auteur a une belle écriture, c'est fluide, les émotions sont fortes et nous percutent. Un auteur que je voulais connaître depuis un moment, je ne suis pas déçue. J'ai vraiment envie de lire d'autres de ses romans.

Les larmes sont montées au coin des yeux plus d'une fois. Je suis très, très contente d'avoir plongé dans ce livre, je ne suis aucunement déçue, un très bon moment de lecture qui je pense ravira bien des gens.

Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Je n'arrive pas à croire que j'ai failli louper cette merveilleuse découverte qu'a été Pardonne-lui de Jodi Picoult. C'est vrai, la couverture m'avait tapé dans l'oeil tant elle est vraiment superbe. Toutefois, avant de lire la présentation de l'éditeur, elle me donnait, en réalité, une fausse impression sur l'histoire. En effet, je pensais vraiment que Pardonne-lui serait l'histoire d'une romance attendrissante, comme on en voit beaucoup ces temps-ci. Au final, je m'étais bien trompée puisque ce roman est bien plus que ça !

Avant de croiser la route de Pardonne-lui, je n'avais jamais entendu parler de Jodi Picoult. Je ne savais même pas quels genres de roman elle écrivait. J'ai donc été agréablement surprise de voir combien ses mots étaient captivants ! Malgré le sujet dur et délicat, elle a su raconter son histoire sans la rendre complètement pesante et difficile à lire. Je n'en reviens toujours pas de la facilité avec elle m'a entrainé dans son univers. Je vais même vous dire un secret : j'ai déjà prévu de me procurer d'autres de ses romans. J'espère sincèrement qu'elle saura à nouveau me captiver !

L'histoire de Pardonne-lui nous est racontée par les différents personnages. On change donc souvent de narrateur lorsque débute un nouveau chapitre. Je pense que ce changement peut déstabiliser certains lecteurs mais, pour ma part, j'ai adoré. Il m'a permis d'avoir l'impression de vraiment connaitre les personnages puisque ceux-ci me racontaient leur histoire avec leurs propres mots et leurs propres sentiments … En plus, au début de chaque nouveau chapitre, on trouve également quelques pages d'une autre histoire très différente de celle annoncée par la quatrième de couverture. Au départ, il flotte comme une aura de mystère autour de ces pages. Je me demandais même pourquoi elles faisaient partie du roman. Puis, lorsque j'ai compris leur signification, j'ai surtout compris que leur présence était indispensable. Sans elles, Pardonne-lui n'aurait sans doute pas été un aussi beau roman !

Par ailleurs, en ce qui concerne les personnages, on ne peut pas nier que Jodi Picoult les a façonnés de milles facettes. Sage, Leo, Josef, Minka, … tous ont une personnalité complexe. Ils ne se limitent pas à ce qu'ils devraient être : les « gentils » ne sont pas des supers héros du quotidien et les « méchants » ne sont pas complètement détestables. Prenons Josef, par exemple : bien qu'il avoue avoir fait des choses absolument horribles et inhumaines durant la Seconde Guerre Mondiale, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir pitié de lui au début de l'histoire. Comme Sage, je me demandais comment il était possible qu'un vieil homme aussi attentif au bien-être de son petit chien ait pu réellement réaliser toutes ces horreurs qu'il décrit…

Mais selon moi, le véritable moment fort de Pardonne-lui intervient lorsque Minka débute son récit. J'étais littéralement suspendue à ses mots. J'étais tellement absorbée par son histoire que, l'espace d'un instant, j'ai même oublié que ce roman n'était pas seulement SON histoire et que d'autres personnages, comme Sage et Léo, en faisait partie … D'ailleurs, lorsque Sage a repris la narration, j'avoue avoir été quelques peu déçue tant le récit de Minka était à la fois intense et révoltant.

Toutefois, même si ce roman est un excellent roman, je dois tout de même relever un petit point négatif. Je n'ai absolument pas été étonnée, surprise ni même choquée par la révélation finalement de Sage ! Franchement, je le voyais arriver après avoir lu un quart du livre. Maintenant, je ne sais pas si cette révélation était tellement évidente que tout le monde pouvait le deviner ou si j'ai tout simplement un bon instinct… Mais bon, malgré tout, ce petit bémol n'a pas su entaché mon très bon ressenti globale. Pardonne-lui est un roman dont je ne regrette pas un seul instant d'avoir croisé la route !
Lien : http://manie-au-pays-des-mer..
C'est l'histoire d'une rencontre improbable entre une jeune fille de 25 ans et un nonagénaire.

Sage est boulangère. Elle travaille la nuit pour cacher une vilaine cicatrice au visage, échapper à la solitude et à la douleur laissées par sa mère décédée. Elle se lie d'amitié avec le vieux Josef, un citoyen au-dessus de tout soupçon, qu'elle a rencontré dans un groupe de thérapie qu'elle fréquente depuis la mort de sa mère. Malgré leurs différences, une complicité nait entre eux.
Tout change le jour où Josef lui avoue son passé caché de nazi, et lui demande une faveur incroyable. Sage, dont la grand-mère est une survivante de l'Holocauste, est choquée par ses révélations. Dans sa quête de l'inculper, elle devient sa confidente alors qu'il avoue les atrocités de son passé en particulier à Auschwitz.

Sage qui a toujours montré peu d'intérêt pour l'Holocauste, une histoire affreuse mais survenue il y a longtemps, va enfin connaitre l'histoire de la déportation de sa grand-mère qui a toujours refoulé ses souvenirs.

La plume de Jodi Picoult est magnifique. Elle alterne avec justesse les époques (présent, camps de concentration) et les différents narrateurs (Sage, Josef, la grand-mère).

A lire absolument.
Un énorme coup de coeur ! C'est extrêmement bien écrit, j'ai été emportée d'un bout à l'autre. Quelle habileté dans l'écriture pour décrire aussi bien le quotidien pendant la guerre, tant du côté juif que nazi, et les atrocités qui étaient légion...Il aura fallu un énorme talent pour jongler entre 2 époques que tout oppose, et les faire se confronter ! MERCI POUR CETTE PÉPITE !!!
Une couverture rosée… Une fleur, comme une offrande… Un vieux livre.

pardonne-luiCe roman commence par un mystère : les premières pages écrites en lettres italiques semblent décrochées de l'histoire principale. Il m'a fallu plusieurs heures avant d'établir le lien entre ce vieux livre, ces premières lignes et l'ensemble du livre. Je ne vous livrerai pas le fil conducteur, ici.

Ce que je pense de l'histoire :

Voilà un gros pavé qui s'est offert à moi. Ce livre regroupe plusieurs histoires entremêlées. Chaque chapitre a son narrateur : la petite fille, Sage ; Minka, la grand-mère puis Léo… et aussi le témoignage du Nazi.

Il y a aussi ces pages qui terminent ou commencent un chapitre, en italique, avec les odeurs de bon pain, les coulées de sang, ce monstre tiré des légendes polonaises… Je sentais qu'il existait un lien avec Sage, son métier, son expérience transmise…

La toile de fond est la traque des Juifs, le « parcage » dans des ghettos, la suppression des droits et des libertés, les camps de travail, l'extermination jusqu'aux camps de la mort. Peut-on pardonner ce cheminement ? Sage peut-elle excuser ces actes prémédités ? Qui est vraiment ce vieil homme ?

L'histoire est inquiétante. On sait tous où elle a mené les Juifs. On se demande ce qu'il adviendra de ces victimes-là, celles du livre… Je m'impose l'idée que cette destruction massive est impardonnable. Et pourtant… Jodi PICOULT s'impose un questionnement. Je la suis avidement tout au long de son histoire. L'intrigue est bien construite même si la fin me semble évidente. Ce vieil homme est facilement démasqué. Cela n'enlève rien de l'objectif que c'était fixé l'auteur : nous livrer des faits historiques, des témoignages. Objectif réussi !

Je retrouve dans ce livre des allusions au Journal Anne Franck, la liste de Schindler de Thomas KENEALLY, le pianiste de Wladyslaw SZPILMAN et les autres documentaires que j'ai pu voir à la télévision ou lorsque j'étais collégienne… Toute l'horreur et la cruauté dont est capable un humain ! Comment est-ce possible ?

Ce que je pense des personnages :

Les personnages sont crédibles et magnifiquement dépeints. Jodi PICOULT ne triche pas. Ils sont sensibles, comme Sage. Ils sont cruels. Ils sont justiciers, comme Léo. Ils sont perdus… Ils ont des regrets ou pas… Ils aimeraient que… Ils pardonnent… Ils tuent comme des sauvages !

On y retrouve les questionnements et les réflexions de chacun. Une romance traverse toutes ces pages… Les religions et les légendes se rencontrent, avec intelligence.

Ce que je pense de l'écriture de l'auteure :

Jodi PICOULT utilise les mots qu'elle a sous la main, sans fioriture, sans victimisation, avec naturel, malgré la haine qu'elle dépeint, malgré la souffrance. Son ton est juste. Elle tente d'être neutre mais c'est le lecteur (ou la lectrice) qui l'est moins !

En bref :

Voici un joli ouvrage, cruel, qui retrace notre passé sombre. Si un seul devait être lu, je dirais qu'on pourrait commencer par celui-là avant de ressentir des émotions encore plus fortes et dangereuses avec la liste de Schindler et le pianiste. Ces derniers sont des oeuvres qui m'avaient terriblement touchées et bouleversées !

Une réussite, même si la fin se dévoile avant la chute. Je n'oublierai pas ce roman.