Petits Contes Noirs tome 1 sur 2
EAN : 9782205049114
Dargaud (16/03/2000)
3.93/5   7 notes
Il s'agit d'une série d'humour d'au moins trois albums - écrits par Pierre Le Gall et dessinés par son frère Frank, l'auteur à succès de Théodore Poussin aux éditions Dupuis - constituée, à chaque fois, de 44 petits contes en une page, apparemment indépendants les uns des autres, mais à la fin, les personnages se croisant et se recroisant, on s'apercevra qu'il n'en est rien, que c'est tout un monde (loufoque et surréaliste) qui nous a été présenté. Le principe de ba... >Voir plus
Que lire après Petits Contes Noirs, tome 1 : La Fin du monde et autres petits contes noirsVoir plus
Philémon, tome 0 : Autour de Philémon par Fred

Le Chat du Rabbin

Joann Sfar

3.98★ (11682)

12 tomes

La Fin du monde et autres petits contes noirs est une série de petites histoires en une page, en noir et blanc. Les personnages sont souvent traités en simples silhouettes, le dessin est en aplats de noir, sans nuance, très contrasté, jouant sur les ombres et la lumière. le ton du texte est emprunté au conte, impersonnel, avec une certaine distanciation. Les histoires sont des récits fantastiques, des histoires de crimes, de savants fous, de fou dangereux, de disparitions, d'ombres qui disparaissent, c'est parfois loufoque, souvent noir, et les petites histoires se percutent entre elles, le personnage disparu dans un récit réapparaît quelques pages plus loin, dans un autre récit. Tout un univers se crée autour de petites anecdotes, on navigue comme dans un labyrinthe, “tiens, je suis déjà passé par là !”, c'est ludique, fantastique et inquiétant parfois, une petite déambulation graphique et littéraire, agréable et amusante.