AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876602281
256 pages
Adam Biro (20/02/1999)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Sous de
multiples forme
le papier accompagne
la vie de l'homme
depuis plus
de deux mille ans :
histoire et aventure
d'une matière
aussi familière
qu'inconnue
Que lire après La saga du papierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est plus détaillé que le précédent de Pierre-Marc de Biasi. Entre les différents chapitres, le lecteur trouve des échantillons de papiers. Cela permet au néophyte de véritablement se rendre compte de leurs différences. L'iconographie présente dans ce livre est belle. Les légendes sont claires et bien placé, ce qui facilite la lecture. J'aime beaucoup ce livre, car il suit bien l'évolution du papier par période historique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est un moine de la région d'Harima qui, au X°siècle, aurait le premier utilisé du papier froissé comme vêtement. Si les qualités isolantes et imperméables de ce matériau sont à l'origine de sa rapide extansion, on peut toutefois mentionner une autre raison à son succès : les moines bouddhistes le préfèrent à la soie, confectionnée par des mains de femmes et donc souillée ! A partir du XII°siècle, les soldats et les pélerins adoptent le papier pour sa légèreté. Soucieux de réduire le poids de leur équipement sur la route, ils enfilent par-dessus leur cuirasse un long manteau de papier froissé, souvent renforcé de bourré de soie qui leur assure une protection efficace et légère. A l'époque d'Édo, le vêtement de papier n'est plus seulement l'apanage du religieux ou du guerrier, il devient l'étoffe du pauvre.
Japon, codes de papier, p.66
Commenter  J’apprécie          30
Mais les écrins et les joyaux de papier qui accompagnent la vie de tous les jours nous demeurent presque constamment imperceptibles. La réalité du papier disparaît derrière le symbole, le texte, la représentation ou le signe dont il est le support. Paradoxalement, c'est sous ses formes les plus insignifiantes et les plus dérisoires, sous son aspect de détritus, que sa présence redevient visible : prospectus, sachets déchirés, vieux emballages, lambeaux d'affiches, papiers de bonbons et papiers gras, tracts abandonnés, enveloppes ouvertes, presse périmée... Le papier fait écran à sa propre beauté, il nous embarrasse, il déborde de nos boîtes aux lettres, il traîne sur les trottoirs, il fait désordre ; on le froisse, on le jette, on le brûle.
Commenter  J’apprécie          32

Videos de Pierre-Marc de Biasi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Marc de Biasi
Le troisième cerveau.
autres livres classés : pâte à papierVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}