Vérone Éditions (23/03/2022)
3.71/5   7 notes
Depuis la nuit des temps, les dieux créateurs protègent l'humanité et n'interviennent que si nécessaire. Leurs exploits héroïques sont écrits dans les livres d'Histoire et comptées le soir pour endormir les enfants. Les plus grandes villes du monde portent leurs noms, prouvant ainsi la dévotion et le respect de l'humanité. Gaïa, en quête de renouveau, apprend lors de son séjour dans la ville de Neven qu'il existe une version plus sombre de l'histoire, questionnant l... >Voir plus
Que lire après NevenVoir plus

La Route

Cormac McCarthy

4.06★ (15315)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce roman, nous suivons Gaia fuyant sa ville natale d'Érèbe vers Neven, dans l'espoir de laisser derrière elle son passé et son meilleure amie, Cade. Neven, une ville tranquille, une ville tranquille, quel genre d'événements paranormaux se passent. Une ville plutôt touristique à cause des légendes sur le créateur. Considéré comme le centre énergétique de ce monde. Gaia va commencer à s'intéresser aux légendes et aux rumeurs de cette ville mystérieuse. Sous ce côté de la ville chaude se trouve un autre côté du texte. Au cours de sa recherche de l'origine de sa planète. on Découverte à travers ses recherche, l'histoire de la ville, ses origines et des Dieux créateurs. Nous suivons Gaïa alors qu'elle souhaite découvrir l'origine de son monde. Avec l'aide de son amie Sierra, elle vont découvrir les secrets de cette ville et plus encore avec l'aide Inigo, un guide ainsi que Abbie.

J'ai aimée la relation entre tous les personnages et l'intrigue qui m'a tenue en haleine tous le long, j'ai apprécie la plume de l'autrice. La théorie de l'origine du monde ainsi que le cliffhanger de fin. Tout les rebondissement tout au long du roman.

Le départ parfait d'une saga, je serai sa premier fan, j'attends la suite avec impatience.
« Neven » est un petit roman relevant du registre de la science-fiction. On y découvre l'héroïne du récit ; une jeune femme, vulnérable, qui dans sa fuite éperdue, enclenche la quête de ses origines.

Ainsi, la protagoniste quitte la ville dans laquelle elle a grandi, et son seul véritable ami, pour rejoindre « Neven », une ville importante, épicentre de son monde. C'est à force de rencontres fortuites et de questionnements, qu'elle découvrira l'invraisemblable … Une vérité difficile à avaler et complètement loufoque.

Au cours de ses pérégrinations, elle introspectera son vécu émotionnel, mettra en sens ses véritables besoins et désirs, surmontera ses peurs et explorera les bribes de son passé auxquelles elle a accès.

La romance est cohérente, et, même si classique, apporte quelque chose à l'histoire. Elle ne livre d'ailleurs pas tout d'elle dans ce potentiel premier opus.

Une approche spirituelle et psychologique est proposée au coeur de ses pages de façon intéressante. Tandis que celle du relationnel sème les miettes de ses méandres d'une page à l'autre.

Les personnages sont bien construits, restent garant de certains de leurs secrets et évoluent chacun à leur rythme. Ils sont également attachants, et tous différents.

La plume est simple, mais fluide et sans accroc. Tandis que le rythme est soutenu. On découvre l'univers de l'auteur par le biais des découvertes de son héroïne, et ça tient en haleine.

Bien que le roman soit court, beaucoup d'informations sont livrées au lecteur. le cliffhanger de la fin laisse présager la parution d'une suite.

En conclusion, ce fut une lecture rapide et agréable, qui m'a intéressé et fait passer un bon moment. Ce n'est pas un coup de coeur, mais je suis curieuse d'en découvrir la suite. Pari réussi pour l'auteure. Aux amateurs de mythologie, de voyages spatiaux, de spiritualité et de mystères, ce livre est fait pour vous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour tout dire les deux premiers chapitres m'ont un peu perdue, je ne comprenais pas exactement où Gaïa (la protagoniste) était, d'où elle venait…
Mais finalement, après un début assez compliqué, j'ai fini par mieux me repérer et j'ai été complètement prise dans l'histoire. Très vite, j'ai aimé le côté mystérieux du roman, les vérités cachées, les théories du complot, la relation entre Gaïa et les autres personnages secondaires. C'était vraiment une histoire très agréable à lire et très courte (160 pages environ).

Malgré tout, la fin m'a laissée assez mitigée. D'un côté on termine sur un bon cliffhanger qui m'a vraiment retourné le cerveau, le genre de fin incroyable qui donne envie de tout relire du début pour voir si on a loupé des indices, qui nous fait douter de tout… Et d'un autre côté, pour arriver à cette fin, on passe par des raccourcis scénaristiques, une protagoniste qui prend soudainement des décisions inconsidérées et pas franchement brillantes, ce qui m'a assez frustrée.
Déjà : j'ai beaucoup appréciée ma lecture. C'est un livre qui se lit très vite, c'est très fluide, très facile à comprendre. En 1h à même j'avais terminé ma lecture.

J'ai aimé l'ambiance un peu mystique et spirituelle du roman. Les dialogues bien construits et les petites touches d'humours ont apporté une touche de fraîcheur au récit. La romance entre Gaïa et Cade était bien définie j'ai apprécié ! La petite partie mythologie et les théories sur la création du monde étaient vraiment cool aussi !

Les points négatifs cependant c'est que j'ai trouvé que l'intrigue a mît du temps à se mettre
en place. Les descriptions n'étaient pas assez présentes pour moi. J'ai eu du mal à visualiser certaines choses et personnages (j'ai dû imaginer moi même).

En conclusion : malgré les petits bémols, j'ai passé une bonne lecture et la fin était vraiment folle !
Je viens de finir le livre, après l'avoir reçu des Editions Vérone. J'ai été particulièrement emballée par cette histoire. J'ai tout aimé, les personnages, la trame et la plume de l'autrice. Cet univers créé est vraiment intéressant. J'aimerais d'ailleurs en savoir encore plus sur ce qui va se passer dans la suite. Car, vu la fin du roman, j'ai l'impression qu'un deuxième tome est en préparation. Vraiment bravo.