Ariane Caldin (Autre)
PETIT KIWI JEUN (09/09/2021)
4.72/5   18 notes
Le nouvel album Petit Kiwi engagé parfait pour la rentrée scolaire !

Aria, une petite fille joyeuse, nous offre une visite guidée attendrissante des maisons qui composent son village et des familles qui y vivent. De Sofiane, qui vit avec sa grand-maman et son grand-papa, à Lulu, dont le papa était une petite fille avant que son corps ne rejoigne son coeur, en passant par Julie, qui n’a pas connu la maman qui l’a fait naître, mais dont les deux papas p... >Voir plus
Que lire après Toutes les familles de mon villageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans le village de cette petite fille, toutes les familles sont différentes : monoparentale, homoparentale, couple mixte, hétéroparental, sans enfant, avec handicap, etc.

Joli album sur la diversité familial, délicatement illustré et à l'humour tout doux. Il n'y a pas vraiment d'aventures à proprement parler, c'est plus une présentation d'un village et de ses habitants. Une sorte de panorama de ce que peut être une famille.
Un très beau livre pour pointer du doigt les différents types de familles que l'on peut rencontrer aujourd'hui autour de nous. Les enfants apprécieront les superbes illustrations qui accompagnent les textes bienveillants et tendres des auteurs. Un livre pour se poser des questions sur la tolérance, l'acceptation des différences et des autres, le respect et la bienveillance. J'ai aimé découvrir la belle diversité des familles imaginées par les auteurs. On trouve de tout avec les différences de couleurs de peaux, d'âge, de nombres, de sexe, de morphologie, bref un panel tout en diversité à découvrir avec les enfants. C'est l'histoire d'Aria qui nous fait découvrir son village « modèle » où chaque maison est habitée par une famille différente, avec ou sans enfants, recomposée, adoptive, avec handicap, avec deux mamans, un seul papa etc… Un livre qui peut se lire dès l'école primaire. A mettre entre toutes les mains en particulier celles des parents et enfants qui se sentiraient fragilisés par leurs différences. J'aime beaucoup cette pensée d'Albert Camus qui s'accorde bien avec ce livre :
«Être différent n'est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même.»
A découvrir ensemble pour comprendre que peu importe sa composition, une famille c'est uniquement celle que l'on se construit. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Ce titre me faisait de l'oeil depuis un moment. A l'occasion de sa traduction en anglais, Chouette publishing m'a donné l'opportunité d'enfin de le découvrir en version numérique. Et quelle belle surprise !
Aria nous présente les habitants de son petit village. Ce dernier ne comprends que 9 familles, mais elles sont toutes uniques et surtout heureuses ensemble. A travers cette présentation, les auteurs montrent les mille et une façons dont peut s'agencer la cellule familiale : parents séparés, enfants adoptés, famille monoparentales, couple LGBTQ+… une belle manière d'ouvrir les esprits sur la définition du mot "famille", mais également un ouvrage prônant la diversité et la tolérance.
L'illustratrice a un trait doux et rond, qui m'a immédiatement conquise. Avec une belle mise en couleur à l'aquarelle et au crayon, les planches sont colorées et parfaitement accrocheuses autant pour les petits que pour les plus grands.
Bref, un très belle ouvrage, à découvrir en français ou même en anglais pour ceux qui aimerait se lancer dans la lecture de cette langue ! ^^
Qu'est-ce qu'une famille ? Ce joli album dresse plusieurs portraits de familles.

Ce panorama des différentes formes de foyers au sein d'un même village montre la coexistence possible et souhaitée entre plusieurs manières de vivre, par choix ou en raison des aléas de la vie.

Neuf déclinaisons de cellules familiales sont présentées en l'espèce. Les parents comme les enfants peuvent être seuls ou plusieurs.

Il peut s'agir d'une famille monoparentale, homme, femme ou transgenre. Ainsi un des papas du récit a changé de sexe. Ou bien de couples, hétérosexuel ou homosexuel. Il y a aussi ceux qui n'ont pas désiré avoir d'enfants. Et enfin un des parents est handicapé.

La famille peut donc être sans enfant, avec un enfant unique, une fratrie ou encore avec des enfants issus de différents parents, adoptés ou en famille d'accueil.

Au-delà de toutes ces différences, le récit met en valeur la chaleur du foyer, quelle que soit sa composition et l'amour qui se partage et déborde parfois.

En effet, les enfants aiment aller chez leurs copains, parfois ils sont gardés par des tiers et c'est à chaque fois la découverte d'un autre univers.

J'ai beaucoup aimé de livre qui montre aux enfants que la famille est un être vivant complexe, fait de choix mais aussi de hasard, et qu'il faut laisser à chacun la liberté de constituer son propre foyer en fonction de son identité et de son histoire.

A la fin de l'ouvrage une double page invite le jeune lecteur à s'exprimer à son tour sur sa famille, avec des mots ou des crayons !

Un bel outil, juste et complet, pour évoquer la question des discriminations et de la richesse de nos différences.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
📖 Aria est une petite fille qui habite dans un tout petit village. Elle nous présente, au fil des pages, toutes les familles qui y habitent. Elle sont toutes différentes! Par exemple, l'une a deux papas, une autre, a fait le choix de ne pas avoir d'enfant, une autre a un papa qui se déplace en fauteuil roulant...

💬 J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est en fait, le regard d'une enfant sur la diversité, avec toute la simplicité et l'innocence qui le caractérise.
Un ouvrage qui se veut inclusif, et rempli d'amour et de bienveillance...

Je le recommande, bien évidemment ! C'est très réussi, bravo! 😁✨

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
26 septembre 2022
Un magnifique ouvrage aux illustrations dynamiques qui rend hommage à la tolérance et l’ouverture d’esprit.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Tout en haut de la colline, un couple adorable vit sans enfants. ils ont l'âge de mes mamans, ou peut-être même un peu plus grand.

Ils m'ont expliqué qu'ils n'ont jamais voulu de bébé et que c'est important de s'écouter. Ils disent qu'ils préfèrent la vie à deux et ont l'air très amoureux.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus