Un livre qui me laisse sur un sentiment mitigé... Manon est un personnage fascinant et l'instigateur de sa chut encore plus. Tous les personnages qui se cachent le fond respectif de leur pensées, au point que c'est toujours le plus rusé qui cause la perte des autres. Un roman fort en incompréhension pour Manon mais plutôt compréhensible pour nous lecteur, avec une fin très bien filée. Pourtant certains moment du livre sont assez déplaisant, je n'aime pas Terminus, la prostitution, le théâtre porno et les collègues de Manon dans son café parisien.
Manon qui à la base à une forte estime d'elle, fini au plus bas. Je crois que c'est ce qui m'a le plus... tourmentée.
J'ai adoré Hell de Lolita Pille!
Bubble gum est une heureuse surprise. Alors que je croyais lire le même genre de récit, mais à l'envers (la riche vs la petite pauvre) le récit tout en rebondissements et en surprises m'a complètement happée. J'ai été malgré moi séduite par le vilain Derek qui s'est avéré plein d'humour et attachant. Les dialogues sont savoureux, la plume de Lolita Pille est toujours incisive et efficace.
La couverture se donne des airs de "chick lit bonbon", mais attention, il n'y a rien de rose ici.
L'enfer doré d'une provinciale montée à Paris, qui traversera un océan de boue pailletée pour aller à la rencontre d'elle-même.
Il semblerait qu'il y ait des destinés qui ne peuvent faire autrement que de s'attirer, pour finir par se coller aux basques sans possibilité de rémission. Ainsi des deux protagonistes. Mais qui en sortira lavé des souillures d'une existence cramée sous les projecteurs de la notoriété ?
Lolita pille écrit bien mais dans ce roman, pas désagréable au demeurant, j'ai eu l'impression de lire une resucée de Hell, son premier roman, mais aussi des jolies choses de Virginie Despentes, le tout saupoudré d'une bonne dose de
Bret Easton Ellis (Glamorama pour le côté paranoïa et American psycho pour les listes de marques et de références musicales et pour l'antipathie que provoquent les personnages). Et je ne parle pas du pompage du concept de Truman show...
Bref, roman qui manque d'originalité et d'une réelle identité même si l'écriture de Lolita pille reste prenante et de qualité.
Tout comme Hell: un livre que j'adore. Bien que la fin soit un peu(beaucoup) tirée par les cheveux, ce livre m'a transportée, on entre rapidement dans l'histoire. J'adore le style de Lolita Pille en général, la fin est géniale également mais elle en fait un peu trop, ce qui la rend peu crédible.
ubble Gum, hymne à l'auto-dafé, est à la lit­té­ra­ture ce que la pixel­li­sa­tion est l'image...
Lien : http://www.lelitteraire.com/..
Après avoir adoré Hell, j'avoue que j'ai été déçue par ce second opus de Lolita Pille. Non pas que je n'ai pas aimé le lire, mais beaucoup moins.

Déjà, l'histoire est un peu trop invraisemblable. Vous me direz, c'est un roman, et un roman, c'est de la fiction. Mis ici, j'ai trouvé le ficelage un peu trop lourd, trop facile pour être crédible. En gros, c'est une sorte de Truman Show version trash, jet-set et cocaïné. Une histoire cependant qui aurait pu être originale si elle avait été mieux pensée, plus longuement préparée.

Ensuite, son style que j'avais trouvé accrocheur, dynamique mais fluide, dans son premier ouvrage, m'a donné le sentiment ici d'être trop poussé à l'extrême, on s'essouffle en lisant, on se perd entre les virgules. Cela dit, elle garde cette facilité à faire passer les émotions, à faire parler ses personnages de l'intérieur, et sur ce point elle a du mérite, parce que c'est pas si facile.

En résumé, ce n'est pas un indispensable à mon goût, mais ça reste tout de même un livre assez sympa. Dommage que la fin soit si expéditive, par contre.

Curieux livre qui nous ensorcèle tout en nous donnant envie de vomir!
Deuxième roman, notre auteure publie deux ans après le succès de Hell, Bubble Gum: Ce n'est pas un simple contemporain, Lolita nous entraîne à nouveau dans un univers où l'argent rend tout possible, et ça nous paraît tout juste fou. C'est un roman psychologique, même si beaucoup de lecteurs pense qu'il est superficiel, c'est loin d'être le cas.

Lolita Pille à cette écriture lucide et audacieuse, en effet, elle ne prend pas de gants et ose la vulgarité, ne cherche rien à cacher ou enjoliver : Ce qu'elle souhaite c'est dénoncer. Elle à une écriture jeune, c'est certain et ce qu'on peut surtout lui reprocher, ce sont ses phrases à rallonges. Préparez votre ventoline pour finir ce contemporain, avant de manquer de souffle !

On est pas dépaysé de son premier roman, on y retrouve les mêmes thèmes principaux : Drogue, sexe, argent, dépression, ambiance familial inexistante, mal de vivre… Petite distinction : Dans Bubble Gum, ont est beaucoup plus tournée dans le côté people, dans la recherche de la gloire. C'est d'ailleurs de là que provient le coté superficiel, une espèce de trompe l'oeil… Sans oublier la romance, omniprésente presque dans Hell, ici, on l'effleure à peine avec le personnage de Derek.

L'auteure est très forte pour décrire des personnages écorchés vifs, des personnages bourrés de frics, qui n'ont absolument plus rien à perdre et en plein mal de vivre, pour ainsi dire : complètement détruits.

Je n'ai pas aimée la fin, j'aurais préférée que Lolita Pille s'arrête au chapitre « Et la musique se tait ». Serte, c'était une fin théâtrale, tout droit sorti d'un film à l'affiche mais, la véritable fin, j'ai pas accrochée… Pourquoi ? C'est bien simple, j'avais l'impression que l'auteure se moquait totalement de ses lecteurs, c'était trop gros à avaler.

Néanmoins, la dernière phrase, vraiment, la toute, toute dernière phrase m'a fait accepter cette fin : « J'allume une clope, aspire une bouffée, puis une autre, avidement, jusqu'au filtre, et je ne ressent strictement rien, rien qu'un dégoût dégueulasse. » Phrase provenant du dernier chapitre (Une étoile est née). Elle nous renvoi pourtant au tout premier chapitre du livre : Manon parle de son rêve de gloire, et de ce qu'elle ferait le jour où un magasine parlerait de sa carrière d'actrice, le jour où sous sa photographie, il y aurait la légende suivante « Une étoile est née ». Elle dit cela dans le premier chapitre (terminus) : « J'aurais un sourire, et avant de téléphoner au journaliste pour le remercier, je repousserais le plateau, et prendrais une cigarette. Je l'allumerais et jamais je n'aurais ressenti un plaisir pareille en allumant une clope. »

Vous trouvez encore que le livre et l'auteure est superficiel ? Moi je vois plutôt une auteure qui fou une vrai claque aux lecteurs qui lisent vraiment son oeuvre, tout le monde ne peut pas accrocher, je suis loin de jeter la pierre. Mais à un moment, il faut se rendre compte que derrière tout ça, c'est une leçon de vie qu'avance Lolita : Ça ne sert à rien de chercher la gloire à tout prit, on est pas plus heureux.
Lien : https://yesagainonemorepage...
Livre lu il y a plus de 10 ans, prêtée par une copine de Lycée, pour situer le contexte. SPOIL.

Le style est particulier, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans; Mais ce qui fait la force de bouquin c'est sa fin, qui rend la (parfois pénible) lecture des 90 premiers pourcents du livre valable.
A l'instar d'un "Shutter Island", on le reprend avec plaisir une seconde fois pour comprendre des détails qui nous avaient semblés anodins ou incongrus en première lecture.

Rien que pour le twist, 3.5 c'est honnête.