Editions L'Ire des marges (06/04/2015)
2.88/5   4 notes
(LIVRE RÉSERVÉ À UN PUBLIC AVERTI)

"Au tout début, la fille s’appelait autrement, Alexeï ne se rappelait plus quoi. Puis Vitia Mitchourine proposa Vassilissa et l’idée plût. « Parce que ça faisait Vassilissa Maximovna Praskova. Tu comprends ? Comme Vassili Maximovitch Praskov. »
Les détenus aiment imaginer le double féminin du directeur du camp se faire passer dessus par n’importe qui. Lui-même a bien dû remarquer l’intention parodique, mais à ... >Voir plus
Que lire après Pour qui donc chantons-nous ? : ou Les aventures de VassilissaVoir plus
En URSS pendant la guerre froide nous suivons le quotidien de plusieurs prisonniers en camp de travail en alternance avec des récits erotiques rédigés par l'un d'eux et lus chaque fin de semaine à tous pour mieux supporter la vie au camp.
Ce roman est extrêmement original, des textes erotiques sur fond de goulag,c'était une nouveauté pour moi mais la lecture s'est avérée passionnante. le récit alterne les points de vue de personnages dont nous suivons la vie quotidienne avec ses difficultés au camp. Les passages erotiques sont comme des parenthèses, des bouffées d'air destinées à faciliter la survie de tous.
Le récit est très court et se lit d'une traite. J'ai été bluffée par ce premier roman d'une grande maîtrise que je conseille vivement.Pour adultes uniquement.
Voici une lecture curieuse. Pour qui chantons nous? est une lecture rapide à l'écriture fluide.
J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, à m'attacher aux personnages, à comprendre où voulait nous mener l'auteur. Y a t'il une morale à son récit? Mélanger Goulag et érotisme était osé. le livre suit la trame de deux mondes parallèles, d'une part les camps de travail, d'autre part les aventures délurées de Vassilissa (d'où le titre). Dans les deux cas, j'ai été mal à l'aise, encore une fois, est-ce une volonté de l'auteur? Je ne sais pas.
En revanche, j'ai adoré le design du livre! La maison d'édition L'Ire des marges m'a complètement subjuguée. D'habitude quand je n'ai pas eu de coup de coeur pour un livre, je le donne à mon entourage, mais celui ci restera dans ma bibliothèque, juste pour la beauté de l'illustration et sa fabrication hors du commun.
Pour qui donc chantons-nous est un ouvrage assez particulier qu'il faut aborder en toute connaissance de cause. J'ai mis plusieurs pages à comprendre la narration du roman qui est donc une personne qui raconte à une autre personne les dialogues et les histoires qui ont lieu dans une prison russe.
Très original, on se prend néanmoins au jeu de ces personnages qui se croisent et qui s'invente une jeune fille (opposé parfait de leur geôlier) qui vie des ébats avec la bonne société.
Très rapide à lire, c'est une parenthèse mignonne entre d'autres ouvrages.
A conseiller aux très très avertis non pas pour les scènes érotiques mais pour la difficultés de lecture.
Voila un livre qui m'a semblait intriguant au premiers abords, alors quand je l'ai reçu je me suis dit qu'il serait intéressant à lire. le livre est assez court puisqu'il ne fait que 160 pages mais pour être totalement honnête, je n'ai pas pu dépasser la page 17. le sujet du livre n'est pas pour moi, je n'arrive pas du tout à rentrer dans l'histoire. Je suis certaine que ce livre pourrait cacher une histoire intéressante mais pour moi ça ne le fait pas.

J'ai essayé de passer outre les mots difficiles mais j'ai quand même mis trois jours à lire 17 pages sans avoir envie d'en savoir la suite. le début du livre m'a fait l'effet d'une douche froide. Ce genre d'histoire n'est pas pour moi, mais j'ai quand même voulu testé.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..