3,7

après Poison, j'étais obligée de lire ce tome 2 et je l'ai dévoré !
Et me voilà plongé dans l'histoire de Cendrillon, une Cendrillon très différente de celle que l'on connait, mais le début de l'histoire est à peu près le même. Cendrillon vit avec son père, sa belle-mère et sa belle-soeur – l'autre s'étant marié. Elle paraît être la bonniche et ne rêve que d'une chose : aller au bal, rencontrer le prince et faire un beau mariage.
Sauf qu'ici, Cendrillon est une vraie mégère, stupide, égoïste et totalement superficielle. Une petite fille trop gâtée incapable de voir ce qu'elle possède déjà et qui est prête à tout, même pourrir la vie des autres, pour avoir ce qu'elle veut. Elle préfère largement le prince à tout autre homme juste parce qu'il est beau et riche. Autant dire qu'elle a la cervelle d'un moineau.
De plus cette jeune fille possède une vie sexuelle très active, dès qu'elle souhaite s'évader elle s'offre des plaisirs solitaires (ou pas solitaire si elle a la main de son ami Bouton sous la main ahaha). Autant dire que vous pouvez oublié la Cendrillon pure et innocente que vous connaissiez. Je l'ai détesté.
Par contre j'ai adoré sa famille. Sa belle-soeur Rose surtout, que j'ai trouvé hyper sympa. Une femme qui a la tête sur les épaules et qui malgré toutes les crasses adore et aide sa demi-soeur Cendrillon – même si celle-ci ne s'en rend pas tellement compte. La belle-mère bien que folle par moment m'a plu tout de même, j'ai beaucoup aimé le sacrifice qu'elle a fait par amour, c'est un personnage très intéressant et qui redonne foi en un amour qui se passe d'argent et de statut. le père de Cendrillon lui-même est quelqu'un de bien, même s'il a fait l'erreur de trop gâter sa fille.
Dans ce tome on va de révélation en révélation, sur la mère de Cendrillon, comme sur le caractère de celle-ci, sur ce qu'il se passe au château également, sur le prince et sur tout un tas de vilains secrets (bon pas tant que ça, mais quelques uns).
Ce que j'adore c'est qu'on retrouve les personnages de Poison que j'ai bien entendu tout de suite reconnu.
Cendrillon va être aidé par sa bonne fée marraine pour conquérir le prince en échange d'un petit service, elle va également être aidé par un chasseur qu'elle va vite trouver plus qu'agaçant.
Une fois rentrée dans le livre c'est très difficile de le lâcher, on a envie de savoir ce qui va arriver, et honnêtement j'avais envie que Cendrillon paye ses caprices ! Heureusement c'est un personnage qui évolue tout au long de l'histoire et je me suis surprise à finalement m'attacher à elle. J'ai détesté le prince mais ça c'est fait exprès j'imagine.
Encore une fois le style est plus moderne qu'un conte, mais c'est ce qui fait le charme de cette histoire un peu plus cru que l'histoire originale.
Et contrairement à Poison, j'avais vu venir la fin, mais ça n'empêche pas qu'elle est totalement génialissime, très belle également, j'ai jubilé en me disant "en purée j'avais raison" et ça c'était trop cool ! Je n'ai qu'une hâte, que le tome 3 sorte pour l'acheter et le dévorer comme ces deux premiers tomes.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Ce tome est comme le précédent : original.
Sauf que là je n'ai pas du tout accroché avec Cendrillon, elle ne m'a vraiment pas plu et je m'demande ce que fait le chasseur avec elle.
La fin m'a un peu étonnée, je ne m'attendais pas à voir la reine sous ce "jour".
Sinon j'ai apprécié Rose et j'ai vraiment hâte de lire la suite pour connaître l'histoire du prince (qui est apparemment le point commun des trois romans) et de la quenouille.
C'est au tour de Cendrillon de passer sous la plume modificative de l'auteure qui a placé ce conte au centre de sa trilogie. Les liens avec le premier opus se révèlent peu à peu, les incursions dans d'autres contes se poursuivent. L'héroïne prendra rapidement de la maturité ici car l'auteure s'éloigne, pour notre plus grand bonheur, de la Cendrillon un peu nunuche à laquelle nous sommes habitués. Lecture agréable qui donne envie de connaître le dénouement final dans le prochain tome.

Un second tome à la hauteur du premier qui nous donne une version bien différente de Cendrillon. Ici , la peste c'est Cendrillon et le moins que l'on puisse dire c'est que sa demi soeur Rose est très patiente !

Cette version de Cendrillon est aussi la suite directe du tome précédent et on retrouve notre chasseur transformé en rat (toujours aussi sexy quand il se retransforme en homme). Sa relation avec Cendrillon, tout comme le rôle joué par Lilith sont cohérents avec le conte original. J'aime le fait que Lilith soit la marraine magique de Cendrillon et le marché qu'elle passe avec elle. le fait qu'il y ait les trois noix est également fidèle au conte original ( plus que la version Disney) .

Le prince charmant de Cendrillon s'avère n'être pas si charmant que ça et j'apprécie le fait qu'il ne soit amoureux d'elle que lorsqu'elle porte ses pantoufles. Par ailleurs, le gouffre social entre Cendrillon et le Prince est bien trouvée parce qu'au final, ce n'est pas faux !

La fin est surprenante pour Lilith, bien trouvée pour Cendrillon et assez triste au final pour la gentille Rose

Ce que j'aime : la relation de Cendrillon et du Chasseur, la face cachée du Prince, le lien avec Lilith, la fin qui est géniale pour tous les personnages

Ce que j'aime moins : Rose ne mérite pas un tel destin, le Prince a l'air vraiment horrible

Pour résumer

Un tome toujours aussi inventif qui renverse bien les rôles établis par le conte original

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Je pense que ce tome est tout simplement mon préférer des trois.
J'ai adorée y retrouver les personnages des différents livre et de savoir enfin à quoi allait servir la métamorphose du chasseur. Cendrillon m'a laisser quant à elle plutôt de glace son personnage me semblait trop capricieux mais je pense que c'était volontaire j'ai appris à l'accepter grâce au personnage du chasseur qui m'a comme toujours beaucoup amusé avec ses petites remarques bien désobligeantes sans le vouloir.
La fin m'a plutôt surprise j'étais à milles lieux de m'imaginée ce que j'ai découvert dans les dernières page. Cette lecture était donc légère et agréable.
J'espère qu'elle plaira a d'autre également :)
mon seul petit regret concerne la couverture dans le livre on nous parle d'une chaussure de diamant hors je trouve qu'elle n'a pas du tout cet aspect sur la couverture.
J'ai beaucoup aimé les relations familiales qui sont très approfondies dans ce roman. On part avec l'idée qu'Esmée et ses filles sont cruelles envers la pauvre Cendrillon qui doit trimer du matin au soir, mais mes sentiments envers tous ces personnages ont énormément évolué au fil du récit. Cendrillon est au coeur du récit plus que ne l'était Blanche-Neige, on connait davantage ses pensées et son caractère. D'ailleurs, elle m'a assez rapidement agacée (même si ça a encore changé plus tard) par sa jalousie envers ses soeurs (« Je pourrais tuer pour une robe pareille. Ou même pour un simple tour dans ce bel équipage, songea Cendrillon. Oui, sans doute pourrait-elle tuer pour cela. En revanche, elle n'était pas certaine qu'elle aurait été jusqu'à donner un seul baiser au vicomte pour l'un ou l'autre de ces trophées. ») et par la manière dont elle traite son ami Bouton qui prend mille risques pour elle (« Certes, Bouton était plein de qualités, mais elle attendait plus de la vie. Elle voulait ce qu'Ivy avait, avec un homme grand et beau pour époux en plus. Elle le souhaitait si fort que cela en devenait douloureux. »). Malgré tout, elle change, éprouve de la compassion et de la compréhension pour sa belle-famille et ouvre les yeux sur la vie de palais qu'elle idéalisait tant.
De la même manière, belle-mère et belles-soeurs perdent leur image de méchantes personnes. Rose se révèle notamment très fine et intelligente (loin des bécasses de Walt Disney) tandis que l'on comprend de mieux en mieux le caractère changeant d'Esmée.
Bref, je m'arrête là avant de vraiment trop en dire.

Certains des personnages principaux de Poison jouent à nouveau un rôle très important : Lilith, qui était la belle-mère de Blanche-Neige, le prince et le chasseur. C'est très plaisant de les retrouver car cela permet de leur donner encore un peu plus d'épaisseur.
Pour ce qui est des croisements avec d'autres contes, Hansel et Gretel est à nouveau présent à travers des disparitions d'enfants dans la forêt et l'étrange récit d'une fillette à propos d'une maison en pain d'épices (j'espère d'ailleurs qu'on en saura plus dans le troisième tome, Beauté, puisque la sorcière était déjà présente dans Poison). On rencontre également Robin des Bois. Il s'agit ici d'un ami très proche de Cendrillon, surnommé Bouton, qui travaille au palais mais au service des pauvres : « Je vole les riches pour donner aux pauvres, lui avait-il dit un jour. C'est la seule façon d'être un voleur heureux. »

Le côté érotique de ce conte revisité ne m'a pas laissée aussi perplexe que lors de ma lecture de Poison. Peut-être parce que j'ai dû m'y habituer, peut-être aussi parce qu'elles sont mieux amenées (je repense à l'étreinte entre Blanche-Neige et le chasseur, pourquoi ? quelle nécessité ? quel intérêt ?). Et ça change des princesses naïves et éloignées de tout ce qui se rapporte au sexe, elles sont plus humaines avec leurs fantasmes et leurs désirs.

Pour ce qui est de la fin, elle est, dans ce second tome, beaucoup plus heureuse que dans le premier. Heureusement, elle diffère tout de même grandement de la fin connue de Cendrillon, mais je n'ai pas ressenti la même surprise que pour Poison.

Ce second volume ne m'a pas déçue, bien qu'il soit moins sombre que Poison. Il y a des belles descriptions pleines de féérie, les personnages sont toujours aussi profonds et humains et des questions restent en suspens, questions dont j'espère trouver la réponse dans Beauté. Ma curiosité est ouverte en ce qui concerne la fin du troisième et dernier volume
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Ce second livre est aussi un très bel objet livre, avec encore une fois des illustrations de Noémie Chevalier.
Comme pour Poison, j'ai un peu du mal avec la chaussure qui semble posé là comme ça. Mais ça me choque moins que pour Poison. L'ensemble de la couverture a un rendu plutôt pas mal. La couleur me plait moins que le premier ou le dernier tome.
Encore une fois, j'aime beaucoup les illustrations intérieures présentes en début de chapitre mais aussi la chaussure qui est disséminée dans le texte.
Pour en venir à l'histoire, encore une fois j'ai beaucoup aimé ma lecture même si au départ ça ne partait pas très bien. En effet, j'ai eu beaucoup de mal avec l'attitude de Cendrillon. Elle m'a énervé, presque j'avais envie de lui mettre une claque. J'ai eu un peu peur qu'elle se comporte comme ça durant toute l'histoire et puis finalement non. Tant mieux car je pense que j'aurais eu du mal à terminer le livre et je l'aurais peut-être abandonné. Heureusement, elle change au fil des pages.
Encore une fois, j'ai apprécié cette revisite du conte. On reconnaît facilement le conte et les différends personnages mais l'auteure remanie tout ça à sa sauce et elle prend très bien. Tout n'est pas noir ou blanc, chacun a des nuances, sauf peut-être le prince qui ne change pas trop de comportement.
J'ai bien aimé Bouton et je me demande ce qu'il est devenu. Sera-t-il présent dans Beauté ? Va falloir que je le lise rapidement pour savoir lol
J'étais contente que le chasseur soit présent à nouveau ainsi que d'autres personnages du premier tome et de croiser « d'autres contes ».
Le chasseur qui est mon chouchou au final est assez bien présent. J'aime bien ce qu'il est car ça m'a fait penser au dessin animé de Disney. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler mais j'ai trouvé ça mignon.
J'apprécie le lien qu'il y a entre les tomes grâce aux personnages du tome précédent. Je trouve que c'est une super idée.
Je me demandais vraiment comment aller se terminer cette histoire et même si je me doutais pour Cendrillon, j'avoue que j'ai été totalement surprise par la fin. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Sarah Pinborough a pour le coup vachement bien réussi sa fin. Je suis donc d'autant plus curieuse de lire Beauté le troisième tome.
J'ai déjà dis pas mal de chose dans mon avis sur le premier tome qui valent également pour se second tome, notamment pour les scènes « érotiques » auxquelles je n'adhère toujours pas.
Mais bon dans l'ensemble, ce second tome est pas mal du tout, même s'il est un peu en dessous du premier pour moi.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..
Parmi une petite liste de suites de séries, vous avez choisi ce deuxième tome des Contes des royaumes pour mon challenge Wild PAL. J'ai donc suivi vos recommandations et me suis lancée dans Charme, assez enthousiaste puisque le premier volet de la trilogie de Sarah Pinborough m'avait plu.
A part un petit bémol que je détaillerai plus loin, je suis à nouveau convaincue par cette réécriture de contes de fées… et cette fois on s'attarde sur la célèbre histoire de Cendrillon.

Ce que j'ai bien aimé dans les deux tomes des Contes des Royaumes, c'est que Sarah Pinborough a trouvé le juste milieu. Elle utilise assez d'éléments des contes d'origine pour qu'on n'ait aucun mal à les reconnaître mais ne fait pas non plus un bête copier/coller qui n'apporterait rien. Elle parvient à modifier les bases de ces histoires ce qui nous permet de redécouvrir celles-ci avec un oeil neuf, d'après un angle légèrement différent.
On apprend ainsi à connaître les personnages secondaires qui n'ont pas forcément beaucoup la parole dans les autres versions (je pense notamment aux adaptations en dessins animés de Disney) et certains éléments-objets sont détournés pour notre plus grand plaisir. le prince charmant n'est finalement plus si charmant, la fée marraine n'est plus si bienveillante et l'enchantement qu'elle met en place comporte son lot d'effets secondaires indésirables. Sarah Pinborough n'oublie pas de faire un petit clin d'oeil au dessin animé que l'on connaît quasiment tous en ajoutant un petit rat qui a son importance et une place de choix. le conte de fées révèle ainsi son véritable visage : manipulation, cruauté, désillusion… et c'est bien fichu.
Le seul point un peu en deçà, à mon goût, c'est l'ajout des scènes à tendance érotique qui n'apportent pas grand chose. Bien sûr, elles participent à démontrer que les contes de fées ne sont pas tout beaux, tout roses, virginaux et naïfs… et c'est plutôt positif. Mais, même si ces passages ne sont pas mal écrits, ils ne sont pas forcément amenés de façon pertinente et ils en deviennent ainsi assez inutiles.

L'autre point positif, en tout cas qui me plaît et qui me paraît bien amené, c'est le fait que différents contes soient entremêlés. Alors bien sûr, chaque tome revient sur une histoire en particulier : Blanche-Neige pour le premier, Cendrillon pour celui-ci et La Belle au bois dormant pour le dernier, me semble-t-il… mais on sent qu'il y a une toile de fond. le lecteur est transporté dans un univers dans lequel tous les contes de notre enfance se côtoient, un peu comme les excellentes séries le Dixième royaume et plus récemment Once upon a time.
On se rend compte, avec surprise et ravissement, que les personnages sont plus ou moins liés les uns aux autres et que les intrigues sont plus complexes qu'il n'y paraît. Je vous conseille donc, même si les ouvrages ne le signalent pas clairement, de lire les trois tomes de cette trilogie dans l'ordre et de ne pas en oublier un en route puisque certains éléments du premier tome se retrouvent dans Charme et j'imagine que ce sera la même chose dans le troisième et dernier. Il y a un fil conducteur et même si on ne peut pas vraiment parler de « suite » à part entière, il y a une certaine logique. Pour ceux qui ont lu le premier tome, vous saurez ce qu'il advient de Blanche-Neige avec ce deuxième volet, même s'il ne s'agit que d'un élément furtif de la narration de ce dernier.

Alors ce n'est pas une saga extraordinaire mais elle a le mérite de fonctionner. Contrairement à la série Il était une fois de Eloisa James qui part du côté historique et qui ne me convainc que peu, Sarah Pinborough se tourne davantage vers les contes d'origine avec des éléments merveilleux (pomme empoisonnée, pantoufles et carrosse magiques…) et j'y crois bien davantage. J'accroche beaucoup plus à cet univers qui me fait beaucoup pensé à celui mis en place par la série Once upon a time et qui lui aussi entrelace tous les contes et leurs personnages. Les romans sont courts et l'auteure a trouvé un bon équilibre entre descriptions pour décrire les scènes et dialogues qui rythment un peu le tout ; c'est agréable, fluide et divertissant !
Lien : http://bazardelalitterature...
Cette fois-ci, on découvre la vie de Cendrillon, avec ses malheurs. L'auteur reste assez fidèle à l'histoire de base, mais j'ai beaucoup aimé les touches originales qu'elle y a apporté.
J'ai adoré la relation entre le dit prince et Cendrillon, qui m'a fait revoir le conte sous un angle différent.
J'avais peur de tomber dans le cliché, car en ce moment il y en a eu pas mal des réécritures tant bien cinématographique que dans la littérature. Mais, j'ai bien apprécié ma lecture en sachant que l'histoire de Cendrillon n'est pas mon conte préféré.

L'héroïne ne m'a pas tant bouleversé que ça, j'ai davantage été plus touché par sa belle-soeur Rose. Je l'ai trouvé assez forte alors que Cendrillon est plutôt égoïste bien que ce soit à son détriment. J'ai également beaucoup aimé le Chasseur.

La fin m'a quelque peu dérouté. L'auteur arrive à faire un "Melting-pot" de différents contes et je trouve ça très fort !
On ne s'attend pas à voir des personnages sous ses facettes là.

Ce que je pourrais reprocher au roman, c'est que parfois je trouve que l'on se perd en détails, mais c'est vraiment un point très minimal.

Je l'ai dévoré en un week end. C'est dommage que cette saga ne soit plus éditée, car sur les deux tomes je n'ai pas eu de déception. Si vous les avez, lisez-les !
Par contre, ces livres ne sont pas destinés aux plus jeunes, il y a quand même pas mal de scènes crues.
Lien : http://alhoasbooks.blogspot...
Avec Charme, Sarah Pinborough nous livre, à sa façon, l'histoire de Cendrillon. Mais une Cendrillon spéciale, extrêmement jalouse, un brin manipulatrice et un tantinet stupide. On retrouve également le Prince, qui n'est toujours pas charmant, ainsi que le Chasseur et la Reine, tous deux "déguisés" respectivement en rat et en marraine.

Le style est toujours là, l'érotisme aussi. le récit se fait plus entraînant car, dans ce deuxième opus des Contes des Royaumes, tout le monde court après quelque chose qu'il s'agisse d'un amour passionné, d'un statut social, d'un sort à faire lever, d'une princesse disparue ou bien d'une autre vraiment parfaite. Personne se semble satisfait de sa situation et les déconvenues s'enchaînent car à courir derrière des chimères, on récolte bien souvent des déceptions ... Et pourtant, l'histoire se termine bien. Pas comme on l'avait imaginé puisque l'auteure nous a encore réservé quelques surprises, mais d'une façon où l'équilibre revient dans le coeur de chacun, à l'exception bien sûr du Prince qui nous doit de nouvelles explications.
Qu'a-t-il fait à Beauté ? Mais cela est un autre sujet ... Alors vite, je saute sur le troisième et dernier volet de la saga pour vous tenir informer !