3,7

J'ai beaucoup hésité avant de me procurer ce second tome revisitant les contes, d'une part parce que "Poison" ne m'avait pas entièrement convaincu et d'autre part parce qu'une critique sur un blog annonçait que "Charme" n'était pas une suite directe de "Poison". Finalement, j'ai cédé et me suis procuré cet opus en librairie peu après sa sortie.

Premier soulagement, "Charme" reprend et poursuit ce que "Poison" avait lancé. Ouf ! Deuxième soulagement, cette réécriture de "Cendrillon" est supérieure à celle de "Blanche-Neige" mais ce n'est pas encore ça.

Dans cette trilogie, les contes se mélangent pour nous offrir de nouvelles histoires. C'est avec un réel plaisir que j'ai aimé découvrir les références à "Robin des Bois", "Barbe Bleue", "Hansel & Gretel" et autres contes. Cette fois-ci, ils sont bien plus nombreux.
Mon avis sur la réécriture de "Cendrillon", centrale ici, est mitigée. D'une part, j'ai aimé cette façon d'écorcher le personnage principal, de renverser la vapeur dans la dynamique familiale (bien que le tout soit limite bancal) et en même temps, je n'ai pas apprécié que Cendrillon soit à ce point dénaturée. Cette contradiction dans mon appréciation me plaît bien et fait que j'apprécie un peu plus ce tome que le précédent.

Du côté de l'écriture, pas de changement. C'est plutôt bien écrit avec régulièrement des pointes de langage soutenu mais ce n'est pas forcément à tomber par terre non plus.
En revanche, j'ai buté sur l'utilisation de quelques mots qui m'ont semblé un peu hors contexte. Est-ce le produit d'une mauvaise traduction ou d'une erreur de contextualisation ? Mais des termes comme "hormone" (apparu dans la langue au début du 20ème siècle), "ménopause" (apparu dans le courant du 18ème dans la langue française), ou "laque" me paraissent déplacés dans un univers a priori plutôt moyenâgeux. On ne peut pas parler d'anachronisme étant donné que nous sommes dans le "temps des contes" mais c'est un peu déstabilisant à la lecture.
Ensuite, la structure du livre est en-deçà du reste non seulement parce qu'on devine très vite les tenants et aboutissants de l'histoire mais aussi parce que certains éléments sont expédiés un peu trop rapidement.

Je reste toujours sceptique quant au "sexy" de l'histoire. C'est mieux dosé que dans "Poison" par contre, est-ce que c'est bien amené à chaque fois ? J'ai des doutes.
Une chose est sûre, je conclurais cette trilogie. Même si je me dis qu'il aurait mieux valu publier le tout en un seul tome au vu du nombre de page...
Personnellement, je n'ai pas trop accroché à cette vision de cendrillon.
C'est sans doute le décalage entre le personnage tel que je me l'imaginai et celui qui apparaît dans ces pages qui m'a le plus gêné. Pour moi, le problème n'est pas que cendrillon soit naïve mais qu'elle apparaît ici presque comme la méchante de l'histoire, entre son égoïsme, son narcissisme et son égocentrisme vis à vis de son entourage, elle transgresse presque tous les codes de la cendrillon de mon imaginaire.

Je suis certaine que beaucoup de personnes apprécieront cette vision de cendrillon, malheureusement, pas moi.

Cependant, il faut reconnaître que l'histoire en elle même est plutôt bien faite et originale. le conte de fée ne se réalise absolument pas comme on le pense et j'avoue avoir apprécié la façon dont l'histoire se déroule.

Après un premier tome qui m'avait laissée légèrement déçue, j'ai abordé ce second tome de la trilogie des Contes des Royaumes avec un peu de réserve. Dans ce nouvel opus, Sarah Pinborough nous conte donc l'histoire de Cendrillon et le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur semble prendre un malin plaisir à permuter les rôles: ce ne sont alors plus les belles-soeurs et la marâtre qui sont dépeintes comme des femmes égoïstes et sans-coeur mais bien Cendrillon. Si cela peut paraître être, au premier abord, une manière un peu simpliste de transformer le conte, il faut admettre que l'auteur le fait avec beaucoup d'ingéniosité. Au fil de l'histoire, elle lève le voile sur le passé de ses personnages et ce qui les a amenés à être ce qu'ils sont. Plus encore, elle les développe sur le plan psychologique en les faisant réfléchir sur les concepts de famille, de divorce, de renoncement, etc.

On retrouve également dans ce tome les personnages du premier opus: Lillith, le chasseur, le prince, et dans une certaine mesure, Blanche-Neige. Seconde (bonne) surprise pour moi donc puisque je pensais, au vu des résumés, qu'il n'y avait pas de réel lien entre les trois livres. Plus que de simples ajouts, ceux-ci remplacent des personnages initialement présents dans le conte de Cendrillon. L'auteur parvient alors à lier les histoires de Poison et de Charme avec habilité, si bien que la méchante reine remplace la fée marraine, que le chasseur se transforme en rat et que le prince de Blanche-Neige devient celui de Cendrillon. L'intégration de Robin des Bois en tant que personnage secondaire a également été faite avec plus de consistance que celle d'Aladdin dans Poison.

J'ai aussi beaucoup apprécié cette manière qu'a Sarah Pinborough de se moquer des contes originaux en pointant par exemple l'impossibilité de marcher avec des chaussures en verre ou encore la stupidité d'un prince qui croit reconnaître celle qu'il aime simplement grâce à une chaussure.

Pour autant, Charme n'est pas parfait. L'intrigue est somme toute assez simple et on devine rapidement les intentions de Lilith. Par ailleurs, certaines situations se résolvent un peu trop facilement . J'aurais également apprécié que le livre soit un peu long afin d'apprécier encore un peu plus les différentes facettes des personnages.

Dans l'ensemble Charme est donc une très bonne surprise malgré quelques défauts qui n'entachent en rien le plaisir de la lecture.
Après la lecture du premier tome qui m'avait un peu déçue ou alors j'en attendais trop, j'avoue que pour la suite, j'en attendais bien moins. Après j'avais beaucoup aimé le côté revisité de façon adulte. Et j'ai été enchanté de revoir ce côté-là malgré qu'il soit un peu plus timide. Cette fois, on se plonge dans l'histoire de Cendrillon, mais avec beaucoup de modifications, une fois de plus je n'ai que le Cendrillon de Disney comme comparaison. Cette Cendrillon là est plus jalouse, un peu plus amer et un peu plus cupide et nombriliste. Ça change et en même temps ça ne m'a pas empêché d'avoir pitié d'elle et de me dire la pauvre. Mais il y a un personnage qui diffère complètement, c'est la belle-soeur. Quand on voit la pression qu'elle subit pour que le prince la remarque, ça fait vraiment peur. On découvre une belle-mère toujours aussi méchante et avide d'une vie royale. Il faut savoir que les trois livres de Sarah Pinborough se lisent les uns après les autres. Parce que mine de rien, on retrouve des personnages du premier tome. Comme la méchante Reine de blanche-Neige, mais aussi le chasseur. du plus, on a un mélange avec les autres contes, ce que j'aime beaucoup, on a une impression que les personnages de contes vivent une autre vie en dehors de ce que les textes nous en disent. Comme si une fois le livre refermer, ils vivent leur vie loin de notre regard. Et c'est vraiment dans ce tome-là que j'ai vu cet aspect. Parce que mine de rien, il ne faut pas s'attendre à ce que la princesse épouse un prince, comme on peut être amener à le penser. Après je n'en dirais pas plus sur l'histoire, elle est mignonne, mais je n'ai pas été emballé par le déroulement, par contre je me suis vite retrouver aspirer dans l'univers et les pages ont vite défilé. Mais je n'ai pas eu le petit truc qui fait que j'ai aimé ma lecture. Enfin, c'est assez compliquer à expliquer et en même temps mon ressenti est assez contradictoire. Je crois que pour une fois je n'arrive pas à faire mon avis lol. Il faut surtout retenir qu'on a une grosse d'ose d'originalité sur le fait que la méchanceté ressort beaucoup plus que le côté cucul de Disney, qu'on a un côté adulte sympa. Mais ne vous attendez pas trop à lire l'histoire de Cendrillon que vous connaissez et surtout retenez bien les personnages vus qu'ils se croisent apparemment souvent dans leur monde.

En conclusion, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas lol. Je retiens toujours le côté original de l'histoire, le mélange des contes et cette impression qu'on découvre un monde où tous les personnages des contes vivent. Il y a une écriture fluide et simple, du coup, je me suis assez vite plongé dans le livre et j'ai vite dévoré les pages, mais l'histoire ne m'a pas plus que ça transporter. Mais malgré ce côté un peu amer, je compte bien lire le troisième tome parce que je suis très curieuse de voir ce qui va arriver à la belle au bois dormant.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Quand on voit la couverture du roman, on replonge en enfance d'émerveillement.
Quand on lit la quatrième de couverture, on est intrigué.
Quand on commence la lecture, on se dit que ça ne casse pas 3 pattes à un canard et ... Pourtant ... On ne referme pas le livre, on poursuite la lecture qui au final est bien sympathique et ... osée !
Pas forcément au sens sexuel, quoique je n'avais jamais vu évoquer la libido des princesses de mon enfance; mais quand on voit ce qu'elle a fait de Cendrillon et d'autres (surprise) on se demande quel sort elle a bien pu réserver aux autres personnages mythiques des contes de fées qu'on affectionnait enfant.

Vivront-ils heureux avec beaucoup d'enfants ?

À vous de le découvrir. Bonne lecture
Ce tome est comme le précédent : original.
Sauf que là je n'ai pas du tout accroché avec Cendrillon, elle ne m'a vraiment pas plu et je m'demande ce que fait le chasseur avec elle.
La fin m'a un peu étonnée, je ne m'attendais pas à voir la reine sous ce "jour".
Sinon j'ai apprécié Rose et j'ai vraiment hâte de lire la suite pour connaître l'histoire du prince (qui est apparemment le point commun des trois romans) et de la quenouille.
J'avais aimé les couvertures mais détesté le premier tome lors de sa lecture. le tome 2 est plus sympa que le premier dans le sens que l'histoire se tient mieux, semble plus cohérente, plus travaillée... mais je n'ai pas du tout accroché Je vous avoue qu'au bout de quelques pages, j'avais déjà compris qui était le rat, le prince charmant, le secret que cachait ce dernier... la seule chose que je n'avais pas prévu c'est la fin avec le couple blanche neige et... non je ne vous le dirai pas !! vous ne trouverez pas !! (

Ce tome relate l'histoire de Cendrillon quelque peu égoïste, désirant devenir princesse au détriment de sa gentille demi-soeur... le prince est soporifique et n'est autre que celui qui était présent dans le tome 1 concernant Blanche-Neige...

Bref, livre qui grosso-modo ne sera pas relu par moi dans un avenir proche comme lointain.... (en plus, je viens de lire le commentaire sur le tome 3... cela ne promet pas pour la suite )
Un second tome un peu plus intéressant.

Ici, l'auteure évoque Cendrillon. Jeune femme du peuple qui rêve comme toutes les autres de finir à la cour du château au bras du Prince.

Entre les corvées, elle reçoit la visite d'un fameux voleur qui prend au riches pour donner aux pauvres, et de son rat qui le suit partout. Cendrillon se plaint de sa condition et est extrêmement jalouse de sa soeur qui elle, n'a pas de corvées et a la chance de se faire pomponner.
L'annonce de deux bals finit de convaincre l'héroïne de l'injustice dont elle est victime : sa soeur Rose pourra y aller, mais pas elle. Sa famille n'a pas les moyens de les apprêter toutes les deux.
La fée marraine fait son apparition et propose un marché à Cendrillon. En échange de l'attention du prince, elle devra rendre un petit service.

Au cours du dernier bal, Cendrillon est forcée de prendre la fuite car minuit sonne, et elle perd sa pantoufle. Pantoufle retrouvée par le prince qui décide de se marier avec la propriétaire de celle-ci. La nouvelle rend sa belle mère folle, elle fait tout pour que Rose soit choisie, si bien qu'elle essaie de se mutiler pour plaire à sa mère.

Arrivés enfin au château, tout ne se passe pas comme prévu. le prince n'est plus trop enchanté par Cendrillon et elle se rend bien vite compte que quelque chose cloche.

Globalement c'est mieux écrit, mais toujours un peu simple. Les personnages ont le mérite d'être un peu plus complexes, ce qui donne un côté plus "vrai" à l'histoire si on oublie la magie. J'étais aussi agréablement surprise par l'idée de l'auteure de faire se mêler les contes entre eux. Pas mal, mais peut mieux faire.
Ce conte revisité nous livre une version plus érotique et plus sombre que la véritable histoire de Cendrillon.

Cendrillon est un personnage que j'ai trouvé assez innocente au début de l'histoire. Elle a des valeurs et des idées bien précises. Je ne l'ai pas particulièrement trouvé ce personnage principal intéressant comme j'ai pu aimer la Reine dans le premier tome. Je l'ai trouvé assez insipide. Quant aux soeurs, j'ai apprécié cette version plus originale. Rose est un personnage assez borné sur les souhaits de sa mère et veut absolument lui faire plaisir. L'autre soeur est absente. Il y a deux personnages, l'un nommé Bouton très mystérieux et qui cache bien son jeu ainsi que le chasseur, un homme étrange et surprenant. Aucun personnage ne m'a vraiment plu au point de l'aimer cependant, avec mes copines de lecture commune, nous avons remarqué que chaque personne avait une double personnalité, un double jeu.

J'espérais mieux que le premier tome et pourtant, cet opus était lent, bien plus que Poison. J'ai ressenti une certaine démotivation sur la fin du livre, je n'en voyais pas le bout, il y avait quelque chose de fade dans l'atmosphère de ce livre.

Je suis un peu déçue, j'espérais une lecture meilleure que le premier tome et ça n'a pas été le cas pour moi. Ce roman est un livre qui a peu de vie à mes yeux. Je dois reconnaître tout de même que le langage cru des quelques scènes de sexe m'a surprise et même un peu choqué. En y réfléchissant un peu, ce sont les seuls moments où j'ai ressenti des émotions lors de ma lecture. le prologue m'a également surprise, inattendu.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Tout d'abord attention cette critique peut contenir des spoils, si vous n'avez pas lu ce roman et que vous êtes en train de lire ou que vous comptez le lire cette critique risque de vous dévoiler l'intrigue.
J'ai décidé de mettre une meilleure note à ce deuxième tome des Contes des Royaumes. En effet j'ai largement plus apprécié Charme que Poison que j'avais trouvé fade et qui m'avais laissé dubitative quant à la série. (cf ma critique de Poison).
Pour commencer, j'ai trouvé le personnage de Cendrillon (central dans le roman) très intéressant dans son exploitation: jeune femme de 20 ans à peine et aux sentiments ultra réalistes, pleine de désirs, de rêves et de volupté. Elle me transporte, sans quitter le conte, dans la modernité; j'ai pu m'identifier à elle facilement et c'était très agréable. Ce qui est encore mieux c'est qu'elle contribue à "casser" le conte original sans le dénaturer, Cendrillon n'est plus un personnage lisse et parfait (belle, gentille, qui fait les bons choix tout le temps, amoureuse parfaite etc) même si elle garde une certaine féerie de personnage de Conte de fée. Très ingénieux; on l'aime, on la plains, on la déteste tour à tour. Ceci sert parfaitement la réécriture selon moi, j'y crois.
Un des points qui me semble central et plus que très bon c'est le mélange des contes: OUF le rat de Poison prends enfin vie et il devient un personnage exploité ( il était temps ) dans le fond ! L'idée originale c'est qu'il est le fil conducteur, il lie les deux tomes (Poison et Charme).
Les scènes érotiques sont plus intéressantes, mieux écrites : ce n'est pas de l'érotisme pour de l'érotisme; le sexe est moins un témoignage du pouvoir mais plus exploité comme l'action du fantasme et en même temps rendu crédible par l'âge de Cendrillon (l'adulte en devenir qu'elle est).
L'écriture de Charme se rapproche et s'éloigne mieux du conte classique (chose que Poison n'est pas arrivé à faire) : on attend le dénouement, on participe à l'intrigue avec le point de vue omniscient (tradition du conte).
Charme justifie Poison. Si vous avez lu Poison il n'est fait aucun mystère sur l'indenté de la fée marraine et cette idée de mêler deux personnages en un est véritablement une idée plus qu'originale et très intriguant pour la suite de la saga ! C'est un point que j'ai plus qu'apprécié. La liaison entre les deux tomes est bien faite, l'écriture est plus harmonieuse dans Charme et j'ai assez vite oublié ma déception quant à ma lecture de Poison. L'écriture justement prends le temps d'installer les temps forts même si on conserve la rapidité traditionnelle du conte de fées classique que l'on reconnaît tous.
Le mélange de contes est une agréable découverte, l'idée est pus qu'originale et fort bien réalisée dans ce deuxième tome: Cendrillon se retrouve à jouer un rôle dans la vie de Blanche Neige, dans celle du Chasseur et dans celle de la Méchante Reine et inversement. de plus, l'introduction de nouveaux contes est justifiée (plus que dans Poison) on voit un rapport à Barbe Bleue, Robin des Bois etc. En plus du choc des beautés auquel on assiste, on devient un peu agréablement paranoïaque quant à tous les personnages, on se demande qui ils sont derrière leur costumes d'apparat.
Que dire aussi du personnage de Rose ? Il devient de plus en plus interessant et je crois que c'est mon personnage préféré de ce roman. On s'attend à la détester parce que l'on a tous détesté la belle-famille de Cendrillon dans le conte original mais Rose ici est particulièrement complète et parfaitement bien exploitée. Elle fait d'ailleurs une vraie liaison avec le tome suivant et rien que pour cela je l'aime; j'aime aussi ce qu'elle devient au dénouement du livre, elle m'intrigue beaucoup et j'aime ce personnage de femme forte, indépendante, lucide, maline et intelligente: véritable personnage moderne, l'amour lui importe peu (elle sait exactement qu'elle n'est pas faite pour ça) ce qu'elle veut vraiment elle, c'est affirmer son caractère en tant que femme et en cela même elle est résolument moderne.
Quant à l'épilogue, il est rapide à la manière des contes de fées (peut-être un peu trop rapide à mon goût) mais incroyablement déconcertant. J'ai eu un peu peur de cette fin qui semblait tombée dans le stéréotype, dans l'ultra contemporain avec un sujet qui fait parler car il demeure encore pour certains être contraire à la morale et à la bienséance: je reproche peut-être un peu de facilité à cette fin. On laisse ceci dit Rose et le Prince dans leurs appartements royaux après le mariage ("tout est bien qui finit bien") et ils introduisent Beauté (le tome 3) avec clarté; ce qui manquait à Poison selon moi.
Pour finir ce deuxième opus est beaucoup mieux réalisé que le premier, je pars avec moins d'appréhension sur la lecture du dernier tome. Affaire à suivre donc...