Si je mens, tu vas en enfer de Sarah Pinborough m'a été offert pour ma fête (le 15 août, si vous voulez le noter pour l'année prochaine !) (Merci Fred). Et quand j'ai déballé le paquet, j'étais contente de l'attention, mais mitigée en découvrant le livre parce que Mon amie Adèle et moi n'avons pas franchement eu d'atomes crochus – euphémisme, je n'ai vraiment pas aimé la fin et elle va me rester en travers de la gorge jusqu'à la fin des temps (au moins). du coup, bon, je me méfie de Sarah Pinborough. Mais le premier avis que j'ai lu sur Babelio m'a rassurée : dans Si je mens, tu vas en enfer, point de surnaturel. Je me suis donc plongée dans ma lecture plutôt sereine.

Dans ce roman, on suit trois personnages féminins, en alternant les points de vue. On entre d'abord dans la tête de Lisa, mère célibataire surprotectrice et discrète, qui se tient éloignée des photos et des réseaux sociaux. Ensuite dans celle d'Ava, sa fille de seize ans, sportive et entourée d'une bande de copines, les salopes, comme elles se sont elles-mêmes surnommées. Elle a une liaison secrète sur internet avec un homme bien plus vieux qu'elle. Et enfin dans celle de Marilyn, la meilleure amie de Lisa, un véritable iceberg qui ne montre que le côté positif de sa vie. Et donne le change pour cacher un secret.

On comprend très vite que quelque chose cloche chez Lisa, on sait que ça va mal se passer pour Ava et son amoureux virtuel et on se demande quand tout va s'écrouler autour de Marylin. Sarah Pinborough distille les indices avec une parcimonie frustrante, qui nous « oblige » à lire toujours une page de plus.

Avec ma grande intuition – je plaisante, je vois rarement plus loin que le bout de mon nez – j'ai deviné pas mal de choses, mais pas tout. Et ce roman m'a un peu réconcilié avec Sarah Pinborough. Mais seulement un peu, car je ne suis pas sûre de pouvoir lui faire totalement confiance un jour – on n'a pas le droit de faire ça à ses lecteurs.

Mais je reconnais que j'ai passé un bon moment et que j'ai eu le plus grand mal à lâcher le livre avant la fin. Que je n'ai pas eu l'impression d'avoir été trahie en refermant le livre et que globalement, l'intrigue m'a plutôt embarquée. En fait, Si je mens, tu vas en enfer est plutôt un bon thriller. Pas le thriller du siècle, mais un bon thriller.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Les erreurs de jeunesse. Qui peut certifier ne pas en avoir fait ? C'est un thème qui peut se montrer assez vaste, parfois dérangeant si nous préférons oublier ces erreurs, parfois intenses si comme ici les erreurs commises peuvent en faire un thriller carrément palpitant. C'est le genre de livre dont le récit vous happe complètement et vous empêche de vouloir le poser, vous voulez absolument enchaîner les chapitres.
J'ai aimé que l'auteure laisse une part d'imagination au lecteur, que la tension monte au fur et à mesure, que nous alternions entre passé et présent. Que tout en restant assez centré sur le personnage de Lisa, nous ayons plusieurs points de vue.
C'est un bon thriller dont la psychologie des personnages est profonde, elle vous fera vous aussi vous poser des questions et surtout à tenter de ne pas vous perdre dans le qui est qui, entre la réalité et ce qui ne l'est pas. Je peux vous certifier que vous ne voudrez pas lâcher votre livre avant la fin.
J'ai été conquise par le style de l'auteure, sa plume est vraiment addictive et le récit tout autant, avec ses chapitres courts qui donnent un rythme de lecture soutenu. Il faut absolument que je lise les autres parutions de Sarah Pinborough, il faut que je retrouve cette sensation qui m'a envahie durant ma lecture. Un véritable régal du début à la fin, et j'en redemande.
Un thriller psychologique à ne pas rater

Après Mon amie Adèle (un thriller que j'avais beaucoup aimé) avec Si je mens tu vas en enfer l'auteure signe son 2ème thriller (j'ai adoré), qui sortira le 6 mars 2019. Je remercie les Editions Préludes pour cette lecture en avant-première.
Le passé de Lisa va resurgir et cela va avoir un impact sur sa fille Ava et son amie Marilyn. Quels sont les terribles secrets que cachent ces femmes ?
On a des chapitres courts, qui donnent du rythme au roman. A travers ces chapitres, nous avons la version et le ressenti des différentes protagonistes de l'histoire.
Il y a du suspense, des rebondissements. L'auteure nous tient en haleine jusqu'à la fin. Pendant toute ma lecture, je n'ai qu'une envie celle de continuer pour connaître le fin mot de l'histoire.
Le livre est très bien construit. le style d'écriture est clair et fluide. L'intrigue est diabolique.

Un livre qu'on ne lâche pas avant la fin, et que je recommande aux amateurs du genre et à tous ceux qui voudraient s'initier.
Un roman dans lequel j'ai passé un bon moment même si comme d'habitude avec cette auteur je devine assez aisément le déroulement de l'intrigue. Des thèmes intéressants et bien exploités. Des personnages qu'on aime ou qu'on déteste et une plume maîtrisée toujours aussi entraînante en font un livre de qualité que je conseille sans hésiter. Je réitérerai prochainement avec un autre titre car c'est toujours de la lecture détente agréable avec Sarah Pinborough. À découvrir !
A partir du moment où je lis thriller psychologique, mon intérêt est sollicité. J'ai lu il y a quelques temps maintenant Mon amie Adèle de Sarah Pinborough et j'en garde un si bon souvenir que je n'ai pas réfléchi longtemps concernant ce nouveau roman. le livre est composé de trois parties. Dans la première, on fait la connaissance de Lisa et de sa fille de 16 ans Ava. Les chapitres relativement courts alternent entre leur point de vue respectif. La deuxième partie nous donne pas mal d'indices sur le passé de Lisa et Marilyn y est bien présente et la troisième partie nous apporte le dénouement. J'ai été sous tension durant toute ma lecture. J'adore la plume de cette auteure qui arrive à m'embarquer dès les premières pages.

Ce thriller propose une histoire addictive et haletante. J'ai été conquise par les émotions que j'ai pu ressentir : du suspense, de l'incrédulité, de l'agitation mais surtout l'envie de savoir à tous prix. Une réussite ! D'autant plus que l'auteure nous mène un peu en bateau, semant de fausses pistes et des doutes dans notre esprit. Les chapitres donnent à tour de rôle la parole aux trois femmes. Elles sont toutes trois aussi différentes qu'attachantes. La pression montre crescendo, Si je mens tu vas en enfer fait parti de ces romans qu'on n'arrive plus à lâcher une fois qu'on l'a ouvert. Les revirements de situations provoquent une certaine dépendance à l'histoire. Comment s'arrêter de lire sans connaître la fin ? Alors oui, ok, c'est valable pour la plupart des livres me direz-vous et vous avez raison ! Cependant celui-ci pousse vraiment le lecteur à tourner les pages aussi vite que possible pour éviter tout malaise.

Il est difficile de rentrer dans le détail sans provoquer un spoil (aussi minime soit-il) c'est pour ça que je vous parle principalement du ressenti. Au premier tiers de ma lecture, je commençais déjà à sentir le coup de coeur pointer le bout de son nez et ça n'a pas manqué. J'attendais sa sortie poche avec impatience et puis finalement, entre les nouvelles sorties, les services-presses ou autre, il a un peu trainé dans ma PAL (enfin celle de la table basse donc ça va hein) et c'est parce que la lecture que j'attendais avec impatience n'a pas pu se faire (problème de livraison à ma librairie) que je me suis lancée. WAOUH ! Il était temps ! Cette histoire m'a captivée et j'ai encore du mal à passer à autre chose.

Si vous aimez les thrillers psychologiques intenses, un peu tordu mais pas trop, n'hésitez plus c'est celui-ci qu'il vous faut. Tout y est mais cette fois, c'est principalement autour des femmes. Que ce soit avec Lisa, Ava, Marilyn ou même à la police, c'est la gente féminine qui est mise à l'honneur ici. Bien loin de prôner le féminisme il est tout de même tourné vers la condition de la femme. Les différences sociales, les secrets conjugaux ou familiaux, l'amitié, les relations parents/enfants sont les principaux sujets évoqués dans ce roman.

En bref, cette lecture a été une joie pour moi. Je suis enchantée d'avoir pu en profiter quelques jours, d'autant plus que j'en attendais beaucoup. C'est toujours délicat quand on en attend beaucoup car la frustration ou le risque d'être déçue sont fortement présents. Que nenni mes amis, j'ai adoré et je vous le conseille sincèrement.
Lien : https://black-books.fr/2021/..
Comme je ne conduis pas et que j'avais quelques heures de voiture à tirer, j'ai farfouillé dans ma pal avant de partir pour trouver un poche léger, sans prise de tête pour avaler les quelques 300 kilometres qui m'attendaient. Eh bien, je dois dire que j'ai fait le bon choix avec ce thriller qui a pris toute mon attention : véritable page turner !
Lisa, réservée, fragile, hyperprotectrice avec sa fille Ava, qui essaie de s'émanciper à travers son groupe d'amies et ses premières amours. Marilyn, la meilleure amie de Lisa, mariée à un homme parfait, sûre d'elle avec son super job et sa belle vie. Toutes les 3 ont un secret et toutes les 3 feront tout pour le préserver ! Mais le jour où Ava sauve un enfant de la noyade et que son visage se retrouve placardé à la une des quotidiens, les secrets des 3 femmes vont totalement volés en éclat ! Plus la lecture avance, plus la paranoïa de Lisa s'installe et celle ci aura un impact catastrophique sur sa fille et son amie. Ne jamais se fier aux apparences, ne jamais foutre son passé aux oubliettes... il vous rattrape toujours... pour le pire ! Et il suffit d'un instant d'inattention. L'auteure de Mon amie Adèle sait installer un bon thriller psychologique prenant jusqu'à la dernière page !
Lorsqu'on a une enfance de m... et que l'on veut la laisser derrière soi... Mais que ce qu'on a fait alors ne vous laisse pas et vous rattrape...
Lorsqu'on a eu une meilleure amie qui vous aidait à survivre à sa façon et que vous avez dû laisser derrière vous... Lorsque vous avez une nouvelle meilleure amie mais qui ne connaît en fait rien de vous...
Tout ça fini par se mélanger et .... aie...
Si je n'avais pas déjà lu plusieurs livres qui utilisent le même filon, je dois avouer que je l'aurais trouvé super. Je vais voir ce que son livre "mon amie Adèle" va nous réserver comme surprise.
Je ne sais pas par où commencer tellement j'ai aimé ce livre qui était pour moi vraiment excellent !
Ici, nous faisons la connaissance de trois femmes. Dans un premier temps Lisa et sa fille Ava.
Lisa qui cache un horrible secret qu'elle aimerait occulter pour vivre une vie simple sans nuages et culpabilité.
Ava, sa fille, vit une vie d'adolescente sans souci.
Bon, comme toute adolescente, elle aimerait plus de liberté, mais elle est heureuse dans sa vie avec ses copines du club de
natation. Mais cette demoiselle cache aussi un secret ! Et ensuite vient Marilyn, qui devient la meilleure amie de Lisa
(collègue de travail).
Marilyn aussi cache un secret qui petit à petit lui bouffe la vie.
Les trois femmes ensemble mènent une vie assez équilibrée, car elles sont là les unes pour les autres.
Mais voilà ensuite Lisa psychote ! Elle pense qu'une personne veut faire remonter son secret !
Est-elle paranoïaque ou a-t-elle bien raison d'être de nouveau sur ses gardes ?
Malgré son travail qu'elle affectionne, elle se demande si une de ses collègues n'est pas une mauvaise personne.
J'ai vraiment passé un excellent moment ! L'auteure m'a tenue en haleine sans jamais me perdre.
Elle nous emmène aussi sur le terrain avec des thèmes comme les violences conjugales, la vengeance, les dangers
du net et les petits soucis de nos chers ados. J'ai eu un réel coup de coeur et si je ne l'avais pas dans ma liseuse,
je l'aurais offert à une amie qui, sûr, l'aurait apprécié tout autant que moi ! Vous l'aurez compris, si vous l'avez dans votre PAL,
sortez-le ou allez vous le procurer !
Lien : https://clairechronique.blog..
Lisa a fui son passé marqué par un évènement tragique. Elle vit désormais avec sa fille Ava mais semble toujours inquiète et sur le qui-vive. A seize ans, Ava aspire à devenir une femme et souhaiterait que sa mère lui lâche un peu la grappe. Mais elle est bien entourée par ses amies et elle a rencontré quelqu'un via Facebook. Marilyn, la meilleure amie de Lisa, semble mener une vie parfaite mais elle aussi cache un secret… le destin de ces trois femmes va basculer quand Ava va devenir une héroïne locale.

Après son excellent premier roman, Mon amie Adèle, impossible de passer à côté de celui-ci ! Dans la veine thriller psychologique, Sarah Pinborough nous régale encore une fois. Les illusions sont bien présentes et l'auteur joue avec nos nerfs. On se fait balader, on ne sait plus à qui se fier et c'est tout ce qu'on attend d'un thriller ! Il n'y a vraiment pas grand-chose à reprocher à ce titre. Si on chipote : la fin de Mon amie Adèle était un vrai feu d'artifice. Inconsciemment, on s'attend avec ce nouveau roman à être encore une fois pris par surprise par la fin. Mais cette fois, nous sommes dans un dénouement plus classique. le lecteur ne finit donc pas à la renverse. Sarah Pinborough avait mis la barre très haute avec son premier roman ! Soyons donc juste, ce deuxième livre est également très bien et je l'ai dévoré en deux jours. Il lui manque juste ce petit quelque chose pour le coup de coeur.
Je remercie les éditions Préludes pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre. J'ai eu le bonheur de le recevoir en édition limitée numérotée : le 12/100 !
J'avais beaucoup aimé l'année dernière « Mon amie Adèle », un thriller psychologique mâtinée d'un peu de surnaturel. Ici l'auteure s'est recentrée sur l'angoisse, voire la paranoïa, qui peut poindre quand des faits, plutôt sans liens, prennent tout leur sens dans un contexte très particulier.
J'ai lu ce roman comme un page turner, j'hésitais régulièrement entre « mais non, elle se fait des films » et « oh flûte et si elle avait raison ! ». La construction de l'histoire navigue entre les bribes du passé de Lisa, sa vie actuelle avec sa fille Ava et son boulot dans une agence de recrutement. Tout va se chambouler petit à petit, les faits des uns ayant une incidence sur la destinée des autres…
Chacun des protagonistes traversant ce roman sera disséqué, fouillé au plus profond de ce qu'il a à nous dire. Certains en deviendront antipathiques, d'autres au contraire mériteront notre intérêt. En cela, Sarah Pinborough oriente son récit avec force, nous obligeant à s'intéresser à la vie de tous.
La relation de Lisa à sa fille est emprunte d'un amour fort mais rebelle. Cette ado qu'est Ava, en pleine crise de mal-être, n'est pas différente de toutes celles qui gravitent autour de nous: plus une jeune fille mais pas encore une femme. Les décisions à prendre ne sont jamais simples, elle voudrait une toute autre vie, sans penser que ses actes pourraient tout mettre à mal.
L'amitié peut se révéler délétère ou au contraire d'une ressource incroyable. Ce fil rouge tiendra plus d'un lecteur en haleine. Sarah Pinborough signe là un roman absolument intense, elle met ses personnages sous tension pour mieux nous les faire vivre à fleur de peau. Un vrai coup de coeur de lecture, une auteure dont je lirai les prochains écrits les yeux fermés.
Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..