Bon, je crois que ça y est, c'est officiel, je suis fan de Sarah Pinborough ! Après « Mon amie Adèle » et « Ma nouvelle voisine », j'ai totalement succombé à « Si je mens, tu vas en enfer ». Une histoire pleine de secrets à l'ambiance oppressante comme je les aime !

Lisa élève seule sa fille, Ava. Mère surprotectrice, elle a du mal à voir s'éloigner cette dernière qui, comme toute adolescente qui se respecte, recherche son indépendance. Heureusement, elle peut compter sur l‘écoute et le soutien sans faille de sa collègue et amie Marylin.

Mais cette angoisse qui habite Lisa en permanence cache des traumatismes profonds liés à son enfance. Et quand son passé refait surface, c'est toute son existence qui s'effondre, sans que rien ni personne ne semble pouvoir la sauver…

Sarah Pinborough nous offre une fois de plus un thriller psychologique à la mécanique sans faille.

Le choix du récit choral, type d'écrit qu'elle semble affectionner particulièrement, ne fait qu'accroître la tension qui émane de ce roman, tout comme les flash-backs réguliers. Pour preuve de sa grande maîtrise de ce genre d'écriture, sans même regarder le nom du personnage en tête de chapitre, on sait exactement qui nous narre son histoire. On ressent l'immaturité de Ava, les peurs de Lisa et la bienveillance de Marylin.

Et au fur et à mesure que les secrets de chacun des protagonistes sont révélés, on essaie d'imaginer la fin, sans jamais réussir à la trouver !

Bref, si ce n'est pas déjà fait, je vous encourage fortement à découvrir cette auteure et à lire ce thriller psychologique des plus oppressants !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un bon thriller, mais qui ne m'a pas emballée.
Le début est long, monotone, et l'histoire a un peu de mal à se mettre en place.
L'intrigue est originale, et le sujet grave, mais la fin un peu tirée par les cheveux m'a déçue.
L'écriture et le style, néanmoins, sont très agréables.
J'ai tout simplement adoré ce roman ! Difficile de lâcher une fois le bouquin ouvert !!

Le récit est très bien construit, très dynamique, le suspense est là ! Et la tension monte crescendo au fil des pages ! Un thriller comme je les aime !

L'histoire est vue et relatée par plusieurs personnages ; Lisa, sa fille Ava et sa meilleure amie Marilyn ! Et aussi par un quatrième personnage (mais je ne vous en dis pas plus !) !

Le début relate leur vie assez banale. Lisa travaille dans la même boîte que sa meilleure amie Marilyn, elles s'y sont rencontrées il y a de ça une petite dizaine d'années. Lisa est célibataire et est maman d'une adolescente qui vient de fêter ses 16 ans, c'est une maman poule, surprotectrice, très collante !!! Ava a un petit ami, et pratique la natation avec trois autres amies, elles se surnomment elles-mêmes Les salopes mais elle préfère le nom que leur coach leur a donné Les Quatre Fabuleuses, bref, elle a une vie banale d'ado banale ! Marilyn elle, est mariée depuis plusieurs années à Richard, Lisa envie leur amour, leur vie ! Mais pas de là à être jalouse !!

Bref, petit à petit, nous découvrons que ces trois femmes ont des secrets, des failles, que leurs vies ou leur bonheur ne sont qu'une façade ! Mais elles ignorent que le secret de l'une d'elles fera éclater à toutes leurs vies bien tranquilles !

Mais ne nous fions pas aux apparences, l'autrice nous mène de fausses pistes en fausses pistes, de rebondissements en rebondissements ! Et le dénouement final !!!!!!!!! Un délice !

En clair, j'ai adoré ce roman !!!
Lien : http://nanoulafourmi.canalbl..
J'avais découvert cette autrice avec sa réécriture de conte de fee et je la découvre dans un tout autre genre. On m'avait prévenu que la première partie était lente, mais ce que je ne savais pas c'était que le résumer nous amenait presque jusqu'à la moitié du roman !

Je me suis accrochée et même si la seconde partie est plus accrocheuse, la lenteur de mise en place m'a cassé dans mon élan et je n'ai juste pas réussi à rentrer dans l'histoire. Il y a de très bonnes idées pourtant au niveau des personnages et plusieurs fois j'ai été surprise par l'intrigue.

Néanmoins c'est pas le genre de roman que je recommanderai par rapport au rythme inégal de l'intrigue et quelque fois décousues.
Elles sont trois. Lisa, le mère ; sa fille Ava et Marilyn, sa meilleure amie.

Chacune a un secret qu'elle tente de garder.

Lisa est plutôt timide, réservée, secrète. Elle tente de vivre heureuse avec Ava sans trop s'exposer.

Ava fait partie d'un groupe d'adolescentes qui se retrouvent chaque matin pour des entrainements de natation. Des préoccupations de son âge : son petit ami, sa virginité qu'elle a prévu de perdre rapidement, ses sorties, l'alcool…

Marilyn, femme parfaite, mari parfait, maison parfaite et boulot idéal. En apparence en tous cas…

Il suffit de pas grand chose pour que tout bascule.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Très étonnée par le dénouement. L'auteure a su garder le suspense jusqu'à la fin. Un vrai coup de coeur, ça faisait longtemps que je n'avais pas été si happée par un livre.
Lien : https://cerclelitteraireamat..
Avec un début un peu lent, mais allant crescendo de chapitre en chapitre, le lecteur découvre une histoire bien ficelée et qui finalement passionne de part sont originalité, ce qui n'est pas évident dans le monde du thriller.

Les événements s'alternent entre 3 personnages lors de 2 époques différentes.

Les retournements de situations sont bien emmenés par Sarah Pinborough, auteure que je découvre avec ce titre mais que je vais surveiller de près.

Les personnages sont bien construits et intéressant, et le dénouement final est juste excellent.

Une auteure à découvrir !!
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Mon résumé.

Trois voix. Trois vies. Trois femmes.

Lisa et Ava, sa fille. Marylin, la meilleure amie de Lisa.

En apparence, aucun secret l'une pour l'autre. Mais la réalité est toute autre.

Que souhaite dissimuler Marylin à sa meilleure copine, comme à son entourage, derrière sa bonne humeur, son sourire et son couple parfait ? Qui est vraiment Lisa, cette discrète maman célibataire qui ne désire qu'une seule chose, se fondre dans la masse et ne jamais se faire remarquer ?

Quel secret Ava dissimule-t-elle à sa mère ? Ce pourrait-il qu'il soit directement lié avec celui de celle-ci ?

Tout bascule le jour où, par hasard, Ava sauve un petit garçon de la noyade et fait la couverture des journaux.

Rapidement, vous allez vous rendre compte que toutes ces questions sont bien plus graves et profondes que ce que vous auriez pu imaginer dans l'intimité de nos trois héroïnes.

Pourtant, y-a-t-il vraiment une manipulatrice dans ce trio ?

A vous de le découvrir dans ce thriller psychologique explosif !

Mon ressenti sur cette lecture.

En trois mots : captivant, touchant, dramatique …

Car ce sont plusieurs sujets qui sont abordés subtilement et pudiquement autour de ces trois femmes.

Quand on découvre Lisa, on devine très rapidement qu'elle est protégée par les autorités sous une fausse identité. Une nouvelle vie qu'elle tient à préserver à tout prix mais pourquoi ? Comment ? J'ai d'abord pensé à un témoin protégé car même sa fille ne semble pas au courant du passé de sa mère. Alors, il y a autour de cela, forcément, dès le début, cette question qui nous intrigue. Cela se dévoile lentement au départ, ce qui attise forcément la curiosité. On se doute bien que tout va réapparaître à un moment ou un à autre et que le commencement du livre commence ici mais en même temps on apprend aussi à découvrir ce personnage, telle qu'il est aujourd'hui et je dois dire que cela la rend plutôt sympathique à nos yeux.

Et son secret, elle ne peut le confier à personne, même pas à sa meilleure amie Marylin. Copine si joyeuse, magnétique, au couple si parfait débordant d'attention et d'amour. En façade seulement ! Car, notre Marylin, elle, c'est de tout autre chose dont elle ne veut pas parler à son amie. Par honte ? par fierté ? Par peur ?

Ce livre aborde avec finesse et pudeur la problématique de la lourde vie quotidienne d'une femme battue, sous l'emprise sournoise d'un mari violent. le sujet est dur et ce n'est pas le seul. Autant vous prévenir tout de suite on glisse aussi sur de la violence verbale et physique qui touche les enfants. En passant par la pédophilie. Et là, il faut être un peu préparé. Je ne m'y attendais pas du tout. Pour autant, l'auteure ne rentre pas trop dans les détails, ce qui rend le livre supportable pour les âmes sensibles dont je fais partie.

L'auteure met également le doigt sur la dangerosité d'internet et des réseaux sociaux chez les adolescents. Ava, la fille de Lisa, est en lien avec un inconnu, dont elle ne connaît rien, sur Facebook. Amoureuse d'un fantôme, qu'elle sait tout juste plus âgé qu'elle, il l'incite à s'enfuir pour le retrouver.

On comprend très vite qu'elle va se mettre en difficultés et que n'importe qui peut se cacher derrière cet écran. Que la vie de cette adolescente est très certainement mise en jeu. Pour le rôle d'Ava, il est vrai que j'aurais aimé avoir un peu moins ce côté cliché donné aux adolescents avec, par exemple, moins de détails sur sa vie sexuelle qui n'apporte pas grand-chose au récit, si ce n'est appuyer sur le côté naïve et perdue de cette jeune fille.

On arrive donc directement à l'intrigue qui, elle, quoi qu'on en dise est quand même bien pensée. On a qu'une envie, celle de sortir, comme dans tout thriller, de tout ce brouillard qui nous entoure. Personnellement, certaines solutions sont apparues à moi comme évidentes mais pas toutes !

J'ai été attendri par la décision de Marylin d'aider son amie, malgré la découverte de son passé. En revanche, le client de Lisa qui se met en quatre pour l'aider m'a paru une possibilité moins crédible.

Vous l'aurez compris, tout l'intérêt et l'essentiel de cet ouvrage repose sur la psychologie de ses personnages. Dont une en particulier dont je ne peux pas vous révéler le nom sans vous en dévoiler beaucoup trop mais la folie trouve sa source dans beaucoup d'histoires du passé et elle est partout !

Enfin, j'ai beaucoup aimé le choix narratif. Il donne de la profondeur aux personnages et nous fait sentir au plus proche de l'histoire.

Si vous aimez les thrillers, je pense que vous devriez accrocher …

Pour conclure.

Thriller efficace qui a le mérite d'aborder et de dénoncer des problématiques de sujets sensibles et actuels.

J'ai eu du mal à reposer mon livre. J'ai été intrigué par la vie de cette héroïne au destin brisée qui perd de nouveau tout contrôle sur sa vie.
Lien : https://placedesbouquins.com..
Deuxième volume (pour adultes) de l'auteur, deuxième réussite à mes yeux.

Quand les services sociaux sont aveugles, que la police s'obstine à ne pas enquêter à charge et à décharge et quand la justice se contente de la facilité, l'humain réserve alors des surprises qui ne sont pas toujours agréables à subir.

Le roman se déroule en deux temps, le présent dans lequel se dénoue les fils du passé et le passé pour retracer les évènements qui expliquent le présent. le tout servi avec pression psychologique et un zeste de suspense.

L'auteur entre dans ma liste d'auteurs à suivre dès la sortie d'un nouveau volume :-)

Ava, Lisa et Marylin ont toutes un secret, mais lequel ? le jour où Ava, la fille de Lisa, sauve un petit garçon de la noyade, elle devient une héroïne locale, mais par la même occasion menace de faire s'effondrer le monde que sa mère leur a construit. Marylin, meilleure amie de Lisa, voit alors à son tour sa vie basculer. Un seul instant, un instant qui peut tout faire basculer...

J'avais découvert Sarah Pinborough avec son roman Mon amie Adele que j'avais beaucoup aimé, pour rappel cliquez pour accéder à la chronique. Je me suis donc plongée avec curiosité dans Si je mens tu vas en enfer.

Si je mens tu vas en enfer, c'est donc l'histoire de trois femmes, de trois personnages qui ont tous un lien entre elles, Lisa est la mère d'Ava, Marylin est la meilleure amie de Lisa. Comment imaginer un seul instant, qu'un seul événement va tout faire basculer pour ces trois femmes ? Pourtant, c'est bien ce qu'il va se passer...

Diviser en trois parties, c'est un nouveau thriller psychologique que nous livre ici Sarah Pinborough. Un thriller psychologique qui emmène le lecteur dans un quotidien bouleversé, un quotidien lourd de secrets et de non-dits. Bien que chaque partie présente un intérêt, nous fasse naviguer du passé au présent sans jamais nous perdre en route, un manque de rythme se fait parfois bien sentir, ce qui m'a personnellement bien freiné dans ma lecture. La première partie pose les bases, s'intensifiant au fil des pages, tandis que la deuxième fait un peu retomber tout cela, heureusement, pour moi, la troisième partie est la plus palpitante, c'est elle qui sauve toute l'intrigue à mes yeux. Intrigue dont en effet je ne vous dévoile rien, car il vaut mieux plonger dans Si je mens tu vas en enfer sans en savoir trop !

Comme pour Mon amie Adele, Sarah Pinborough a terriblement bien ficelé son intrigue. Son écriture a un petit côté intense, qui fait palpiter le lecteur et lui offre une certaine dose de suspens. Alors oui comme je l'ai souligné plus haut, pour moi il y a quand même un certain manque de rythme, en fait à chaque fois que j'étais prise dans l'histoire j'avais l'impression ensuite que le chapitre suivant n'était pas à la hauteur, comme une impression de yo-yo tout au fil de ma lecture malheureusement.

Alors oui Si je mens tu vas en enfer de Sarah Pinborough est un thriller que je vous recommande lire, j'aime vraiment beaucoup l'écriture de l'auteure dans sa globalité. Je garde quand même une grosse préférence pour son roman Mon amie Adele.

Si je mens tu vas en enfer de Sarah Pinborough est disponible aux Éditions Préludes.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
C'est le premier roman que je lis de cette auteure. C'est un thriller psychologique comme j'aime qui se déroule en Angleterre où nous suivons Lisa, Ava sa fille et Marilyn, sa meilleure amie.

Chaque chapitre est consacré à un des personnages et les points du vue s'alternent, ce qui donne un rythme assez soutenu et une construction intéressante.

Dans la première partie du roman, nous apprenons que Lisa travaille dans une agence de recrutement, qu'elle s'inquiète pour un rien pour sa fille et que son comportement s'explique par un lourd secret qu'elle cache au fond d'elle. Elle s'angoisse très vite pour tout et n'importe quoi, on sent une tension mais sans réellement savoir d'où cela vient, elle a l'impression qu'on l'épie. Une chanson à la radio, une photo qui disparaît, un lapin en peluche retrouvé, l'a met dans une angoisse perpétuelle. Elle rêve que d'une seule chose : d'une vie tranquille, à l'abri des regards. Ava, quand à elle souhaite que sa mère lui laisse un peu plus de liberté. Mais quand Ava va sauver un enfant de la noyade, tout les regards se tournent vers Lisa. Marilyn a en apparence une vie parfaite, un mari parfaite, une maison de rêve, un boulot génial. Mais quand la vie de sa meilleure amie bascule, la sienne est sur le point de s'effondrer aussi…

Dans la deuxième partie, j'avais l'impression de découvrir de nouveaux personnages. Il est difficile de savoir où l'auteure veut nous emmener. On découvre que les trois narratrices ont des secrets qu'elles se cachent mutuellement et au reste du monde. Mais quel secret est le plus terrible ? le destin va les lié malgré elle. On est loin de s'imaginer que Lisa a un passé lourd, l'auteure nous la montre comme une femme normale, mais on se rend compte au fil des pages que c'est tout l'opposé.

L'auteure arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout, jusqu'au bout on se demande ce que peut bien vouloir cacher Lisa. On nous emmène dans de fausses pistes, il y a beaucoup de suspens sans longueurs et rythmé par des révélations inattendues et des retournements de situations. Quand on découvre tout, on reste sans voix…

Plusieurs thèmes sont développés dont les dangers des réseaux sociaux, aux violences conjugales, la crise d'adolescence, la jalousie et les faux semblants. Ce livre parle du poids du passé qui refait toujours surface, surtout quand un pacte a été rompu.

J'ai passé un agréable moment de lecture, c'est une très belle découverte pour ma part. C'est un excellent suspens psychologique, qui m'a laissé sans voix.
Lien : http://www.alietseslectures...