Un thriller psychologique à plusieurs voies.

Lisa la mère, Ava la fille, Marilyn, l'amie de Lisa Elle, la coupable (ou le coupable)....

Lisa: élève seule sa fille à l'abri des regards, paranoïaque.
Ava : ne supporte plus sa mère qui l'étouffe, elle veut vivre son adolescence libre.
Marylin : femme parfaite, mari parfait, amie parfaite ? Pour le savoir, je vous invite à lire le livre.
Elle : qui est elle ??

Parce qu'Ava sauve un petit garçon de la noyade, sa vie va basculer ainsi que celle de ses proches.

J'ai été happé par l'histoire, j'ai adoré me retrouver dans la tête de chacun des personnages. J'ai trouvé que l'auteur a vraiment réussi à se mettre dans la peau d'une adolescente.
Le récit est prenant, il alterne présent et passé et les informations nous sont distillées petit à petit. Quelques scènes ne m'ont parues pas très réalistes, mais qui elles ne m'ont pas empêché de passer un très bon moment de lecture.
Une phrase qui me reste encore dans la tête : Croix de bois, croix de fer si je mens je vais en enfer !
Le décor est très vite posé, une mère, sa fille et la meilleure amie de la mère. Chacune semble cacher quelque chose. Mais quoi ? Si on comprend très vite ce que cachent l'adolescente et l'amie, pour le secret de la maman, c'est beaucoup beaucoup plus complexe. A chaque fois qu'on croit avoir découvert ce que cache Lisa, paf pif pouf on se retrouve les deux fesses par terre car on a tout faux (tout le monde ne peut pas être une détective née comme l'était cette chère miss Marple qui connaissait si bien la nature humaine). La réalité est pire que l'imagination.
Une fois le secret de Lisa dévoilé, le véritable suspens se met en route. Que va-t-il se passer ? le suspense est là mais l'angoisse n'est pas à son paroxysme car il est difficile de croire que cela pourrait mal se terminer. C'est du moins le sentiment que j'ai eu, mais peut-être suis-je d'une nature trop positive.
Un roman agréable à lire, qui permet d'aller dormir sans avoir peur.
Après le succès de son premier Thriller, Mon amie Adèle qui est N°1 des ventes dès sa sortie et est en cours de traduction dans une quinzaine de pays, Sarah Pinborough scénariste pour la BBC, revient aujourd'hui avec Si je mens, tu vas en enfer.

Entre rédemption et vengeance, trois destins bouleversés vont basculer, rattrapés par des antécédents troubles et occultes.

Lisa, mère célibataire hyper protectrice aux multiples facettes, cache à tout prix une très lourde histoire ancienne... Elle est douce, sensible et timide, mais également forte et coriace. Sujette à l'angoisse et à la paranoïa, elle vit constamment dans la menace et la peur permanente d'être reconnue et surprotège sa fille.

Ava, âgée de 16 ans et oppressée par cette situation suffoque. Aveuglée par sa naïveté, elle cherche à tout prix sa place d'adulte quitte à cacher des choses et faire entrer l'ennemi dans leurs vies...

Nous découvrons aussi la courageuse, fière et dévouée Marilyn, avec son amitié sincère et profonde pour Lisa, pour qui la vie semble parfaite mais qui dissimule une dure vérité difficile à accepter.

Avec des faux-semblants, chacune garde un inquiétant secret bien enfoui. Elles ont souffert mais sont fortes et énigmatiques et n'en sont que plus attachantes. Quand l'horreur et la monstruosité d'un passé sombre nous rattrape. Quand la folie s'en mêle, tout devient glaçant et édifiant.

L'écriture est simple, moderne, rythmée et vive avec des phrases courtes et prenantes dans un schéma narratif à trois voix. Écrits à la première personne du singulier, les chapitres alternent le point de vue des principaux personnages avec des analepses et monologues intérieurs. le récit est intense et déchirant dans une relation mère-fille bouleversante tant elle est bien décrite. Au fur et à mesure de la lecture, l'atmosphère change, la tension monte en puissance et les nombreuses pistes et hypothèses toujours plus sombres nous tiendrons en haleine jusqu'au dénouement.

J'avais entendu un concert de louanges pour ce livre et je ne suis pas déçue ! le suspens pesant et oppressant m'a totalement captivé avec une peur omniprésente dans un univers tragique efficace et addictif pour un thriller impossible à lâcher.
Lien : https://www.facebook.com/Blo..
Une connerie de gosse, un pacte scellé et toute une vie à s'en mordre les doigts. Les romans de Sara Pinborough sont comme écrits à l'encre sympathique, présentant des endroits sombres qui restent indéchiffrables jusqu'au bout. Enigmatique trame narrative, fabriquée à la façon d'un puzzle dont on a constamment l'impression qu'il nous manquera la dernière pièce. Et puis, il y a ce moment où ça bascule, où l'équilibre fragile se dissout après s'être fissuré de toute part, peu à peu, sans qu'on l'aie forcément vu venir.

Ce roman trompe son lecteur, le rendant paranoïaque, à l'instar de son héroïne, qui semble s'enfoncer à mesure du récit dans une folie insensée. Très cinématographique, il me fait penser à ces téléfilms américains à suspense qui passent parfois l'après-midi, et dont la petite musique chargée de notes aigües nous suit tout le long de la journée. C'est pas du grand cinéma, mais c'est assez pour nous fasciner le temps de la diffusion et nous garder rivés sur l'écran jusqu'au bout.

Orgueil, mensonge, trahison et manipulation… ça matche pour moi pour la deuxième fois avec Pinborough. Après le controversé Mon Amie Adèle, je retrouve avec plaisir cette ambiance à huis-clos étouffante, cet engrenage implacable qui se referme sur une héroïne retranchée derrière ses ultimes recours. le final m'a paru bien moins grandiose, mais Pinborough n'en fait pas des caisses non plus et nous tient en haleine jusqu'à l'ultime révélation. C'est propre, c'est net et c'est déjà pas mal !
*******************
Pour parler suspense, thriller et littérature blanche, n'hésitez pas à me rejoindre aussi sur Bookstagram !

Lien : http://www.instagram.com/les..
Ce nouveau polar signé Sarah Pinborough, ne laisse pas indifférent, tant il se révèle d'une grande finesse psychologique.

On découvre donc Lisa, mère de famille au passé extrêmement douloureux, qui est surprotectrice de sa fille Ava. Jusqu'au jour où tout bascule, lorsqu'une peluche en apparence anonyme est déposée devant chez elle. Son passé reviendrait-elle la hanter ?

Même si dans l'absolu les thèmes ne sont pas des nouveautés, et sont des déjà-vus du monde du polar, la lecture est plaisante , car elle nous permet de nous interroger.

Entre passé et présent, entre réalité et folie, on a parfois du mal à trouver qui est qui, les identités se mélangent , les époques se mêlent. Mais pris dans la volonté de vengeance d'un personnage, dans la soif de vérité d'un autre, et dans la fureur de vivre de la dernière, j'ai été prise dans les filets de l'autrice, qui m'a fait passer un bon moment.

Entre secrets adolescents, drames affreux, et santé psychologique , la ligne reste fine, mais le lecteur en équilibre y trouve son compte. Hésitant entre empathie et aversion pour le personnage principal, j'ai apprécié cette lecture , qui pour moi est une découverte d'une autrice dont j'avais déjà entendu parlé l'année dernière lors de la parution de "Mon amie Adèle".

Un bon polar à réserver aux amateurs de psychologie.
Lien : http://livresforfun.overblog..
C'est le premier roman que je lis de l'autrice et franchement et j'ai pris une bonne claque.
J'en ai lu des thrillers psycho, mais celui-ci dépasse tout ce que j'ai lu auparavant.
Un suspense bien maitrisé, une intrigue bien ficelée, mes nerfs ont été mis à rude épreuve.
Un livre rempli de secrets, de vengeance et de pacte rompu.
Trois femmes, trois destins étroitement liés.
Des cliffhangers à chaque fin de chapitre si bien que je ne pouvais plus m'arrêter.
Je me suis laissé surprendre par la fin qui m'a un peu déçue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si je mens tu vas en enfer de Sarah Pinborough est un roman que j'ai attaqué avec peu d'attentes, si ce n'est l'envie de découvrir un thriller divertissant et prenant entre deux lectures un peu difficiles (ou plombantes, selon le point de vue). C'était finalement un thriller domestique à la construction assez classique mais bien ficelée : le lecteur ne voit rien venir et est rattrapé par l'histoire, faisant du livre un véritable page-turner. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, mais une fois que l'intrigue a vraiment démarré, je ne pouvais plus le lâcher !

Trois narratrices viennent prendre tour à tour la parole à travers les chapitres, et le lecteur se rend vite compte que si elles ont toutes les trois de nombreux secrets différents à cacher, leurs destins sont forcément liés.

Si je mens tu vas en enfer de Sarah Pinborough est un thriller anglais haletant sur le destin de trois femmes bouleversé par un très grand nombre de secrets. Si ce n'est sans doute pas le thriller de l'année, il vous fera néanmoins passer un bon moment de lecture !
Lien : http://laroussebouquine.fr/s..
J'ai découvert Sarah Pinborough avec « Mon amie Adèle « qui était une bonne lecture malgré la fin qui m'avait légèrement déçue mais ce n'est qu'un détail je dois dire que sa plume m'a tout de même marquée , je l'ai tout de même bien apprécié !

Je récidive avec « Si je mens tu vas en enfer « un ouvrage différent du premier que j'ai lu .

Trois femmes Lisa , Ava , et Marilyn.Elles ont toutes un secret .Lequel est le plus terrible ?

Lisa est une femme brisée , elle fuit un passé tragique , un passé trouble dont on ne sait absolument rien , on s'imagine un certain nombre de choses au fur à mesure on suppose surtout , elle vit avec sa fille une adolescente de 16 ans Ava qui traîne beaucoup avec ses amies et plonge dans le monde effroyable de l'adolescence sexe alcool et cie …

Marilyn troisième protagoniste importante de notre intrigue est la meilleure amie de Lisa elles bossent ensemble .Elle a une vie parfaite : mari parfait maison parfaite boulot parfait pourtant derrière cette magnifique image qu'elle reflète il en est tout autre chose .

Les apparences sont trompeuses chacune à ses propres secrets , chacune dissimule parfaitement une terrible réalité !

Certains sont prévisibles d'autres plus complexes à deviner !

J'ai élaboré plusieurs théories je me suis trompée pour arriver ensuite dans le vrai, bref j'ai adoré cogiter de la sorte !

Au départ j'ai pensé tout simplement que Lisa fuit un mari violent qui cherche à les retrouver coûte que coûte …

L'autrice fait tout pour nous induire en erreur , et effectivement ça fonctionne !

Ce livre était une régalade, il s'est lu très rapidement , ce fut une excellente lecture bien meilleure que mon amie Adèle sans aucun sans aucun doute !

J'ai vraiment très hâte de découvrir ses autres ouvrages notamment le tout dernier qui vient de sortir « Insomnia » mais aussi « ma nouvelle voisine « « 13 minutes « et pour finir sa trilogie « Poison « « charme « « beauté «….
Lisa a un travail, une meilleure amie Maryline et une fille de 16 ans Awa. Lisa est une maman solo comme on dit. Elle se débrouille toute seule pour élever sa fille. Alors qu'elles étaient complices toutes les deux, Awa commence à prendre de l'autonomie. Normal vu son âge.
Au fil de ce roman, chaque personnage va devoir dévoiler petit à petit ses secrets. Et oui, on a tous ses petits secrets, même Julia, un des personnages secondaires.
Si je mens, tu vas en enfer est un roman facile à lire. Les chapitres sont courts et bien ficelés, de sorte qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte. L'angoisse monte surtout a partir de la deuxième partie mais on ne sait pas où l'autrice va nous embarquer. Il y a toujours un doute. J'aime ce genre de roman.
Si je mens, tu vas en enfer est à la hauteur de l'autre roman de l'autrice : Mon amie Adèle qui est à lire aussi.
Je viens de lire Si je mens, tu vas en enfer de Sarah Pinborough.

Lisa, sa fille Ava et sa meilleure amie Maryline mènent en apparence une vie tranquille. le jour où Ava sauve de la noyade un petit garçon et la photo de l'héroïne paraît dans les journaux, leur vie bascule. Quels terribles secrets vont-elles voir dévoilés ?

J'ai beaucoup aimé le rythme donné par l'auteure, qui alterne les faits qui se déroulent actuellement et les souvenirs de Lisa, trente ans plus tôt. Elle nous dévoile les évènements de l'époque à très petites doses, ce qui m'a presque donné envie de sauter des pages pour découvrir ce qu'il s'était réellement passé. J'ai sombré dans la paranoïa avec l'héroïne et me suis torturé l'esprit pour essayer de deviner qui pouvait se cacher derrière cette fameuse Fille B, son amie d'enfance.

Un roman avec une intrigue assez classique, mais qui, grâce à la plume de l'auteure, distille un suspense impeccablement dosé.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..