Addictif, remuant et terriblement diabolique, "Si je mens, tu vas en enfer" fait partie de ces thrillers qu'on ne ferme qu'une fois fini et qui font monter le cardio tant on entre dans l'histoire.
Et cette histoire est finement pensée et nous emmène dans la vie de Lisa, maman solo hyperprotectrice avec sa fille Ava qui n'aspire qu'à une chose: la liberté et l'émancipation. Mais, dès les premières pages, on sent que l'attitude de Lisa est liée à son passé et on devine qu'elle porte avec elle un secret qu'il vaut mieux préserver.
Pourquoi se tient-elle autant sur ses gardes? Qui espère-t'elle fuir? Quel est ce secret qui dicte tant ses faits et gestes?
Sarah Pinborough met en place une mécanique implacable qui tient son lecteur en haleine, l'emmenant de fausses pistes en fausses pistes jusqu'au dénouement infernal.
Ce thriller est un vrai coup de coeur pour moi, j'ai adoré le lire même si certains passages m'ont remuée mais c'est le jeu quand on s'attaque à ce type de roman. L'alternance des points de vue permet d'instaurer une vraie dynamique tout en permettant de ménager le suspense et de permettre à certains moments de "digérer" les informations. J'en recommande donc vivement la lecture.
J'étais enthousiaste à l'idée de lire le roman de l'auteur de "Mon amie Adèle" et..... j'ai été déçu. le rythme n'était pas à mon goût, moins d'attache aux personnages, j'ai fini par me perdre... et m'ennuyer ! J'ai trouvé même le dénouement trop rapide et peu crédible. Dommage...
J'ai adoré cette lecture ! Je n'avais jamais lu de livre de cette auteure et c'était donc une totale découverte pour moi. J'ai trouvé la plume très addictive, j'avais beaucoup de mal à lâcher le roman, il y a un suspense insoutenable qui monte tout au long du roman, c'est extrêmement bien maîtrisé. On s'attache très facilement à ces 3 femmes qui ont chacune leurs problèmes et leur passé. Les sujets abordés vous glacent parfois le sang mais l'envie d'en savoir toujours plus est plus forte. J'ai beaucoup aimé les petits retours dans le passé qui apportent des éclaircissements et des réponses tout au long du roman. Je ne peux que vous recommander cette lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le résumé raconte que l'adolescente va sauver un enfant de la noyade, et dès lors, la vie des personnages va basculer. Cet événement arrive assez tard dans l'histoire, vers le milieu du bouquin. Avant ça, il y a une grosse mise en place où l'auteure nous intrigue, mais sans rien dévoiler...

J'ai trouvé ça dommage, j'adore enquêter quand je lis et sans indice, il est difficile d'avoir des suspects...

Malgré ça, ce manque d'indice rend l'histoire intriguante et on a envie de savoir, d'avoir des réponses à tous ces mystères ! Les flashbacks sont dévoilés petit à petit, nous mettant la puce à l'oreille.

J'ai bien aimé ce thriller, et je dois avouer que la psychologie des personnages était encore dingue ! C'est ce qui fait la force des histoires de Sarah Pinborough...
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Lisa est une femme banale, protectrice envers sa fille, effacée qui cache un lourd passé. Ava est une ado comme les autres, elle oscille entre phases de rébellion et moments de culpabilité envers cette maman trop protectrice. Marilyn cache elle aussi un secret.
Un bon roman psychologique qui alterne les points de vue des différents personnages mais également passé et présent sans jamais nous perdre tant l'écriture est fluide. Il aborde le thème de l'adolescence et danger que peux représenter internet, les violences conjugales et l'amitié qui peut-être indéfectible quoi qu'il arrive.
Je l'ai dévoré tellement il virevolte dans les rebondissements, dans les sentiments contradictoires que l'on peux avoir envers les personnages, je n'avais qu'une hâte connaître le dénouement.
A plusieurs reprises il m'a tiré les larmes tant le passé de Lisa est affreux.
Honnêtement je ne sais pas trop quoi penser de ce roman,
Je l'ai lu car il était bien noté mais je l'ai trouvé vraiment très très très long avant qu'il y est enfin un peu d'action.
Je ne suis pas déçu par la fin de l'histoire mais je pense que la moitié du livre est de trop
Il s'agit ici d'un thriller psychologique bien mené : nous découvrons Lisa, une mère célibataire a priori sans histoire, un peu terne, toujours anxieuse, toujours sur ses gardes, au point d'agacer sa fille adolescente. Peu à peu, cette apparence lisse et monotone se fissure et un secret émerge, par petites touches. Autant de micro-détails qui semblent faire basculer Lisa dans la paranoïa. Et c'est précisément à ce moment-là que le lecteur est ferré parce que nous voulons découvrir ce secret honteux, nous voulons gratter le vernis terne qui recouvre cette femme et connaître la vérité. Cette vérité ne sera que progressivement dévoilée grâce à des retours dans le passé, où nous la découvrons enfant. Il faut longtemps avant que nous ne saisissions pleinement l'horreur de son enfance. le monstre qu'elle semble être, du fait de son secret, n'est peut-être pas réellement un monstre. Ainsi, l'autrice parvient à créer du suspense en nous faisant miroiter un secret honteux, à même de nous faire détester l'héroïne, mais subtilement, elle arrive à infléchir cette première impression et le bourreau devient aussi une victime. Il y a là un véritable art de jouer avec les émotions du lecteur. J'ai adoré voir s'épanouir le personnage de Lisa : de la femme effacée à la femme forte qu'elle devient, de l'enfant coupable à l'adulte en quête de pardon. Sarah Pinborough n'épargne pas grand chose à Lisa, et il faut avouer que son parcours est hautement douloureux.

Ses autres personnages ne sont guère plus épargnés. Ava est en pleine crise d'adolescence et la rébellion se mue en mise en danger sans même qu'elle ne s'en rende compte. Marylin souffre également plus souvent qu'à son tour. Contre toute attente, nous n'avons aucune héroïne parfaite ici, nous avons des femmes brisées, des femmes en souffrance, mais des femmes qui savent relever la tête et affronter l'adversité avec courage. Elles sont faites de failles, de doutes, de peurs et aussi d'amour, de bienveillance et de courage. Elles forcent le respect, chacune à leur façon. J'aime beaucoup la figure du méchant. Ce personnage est à la fois cruel, machiavélique et brisé. C'est un mélange étonnant qui fonctionne très bien. Ce personnage est savamment construit pour nous entraîner sur des fausses pistes, pour nous égarer et pour nous surprendre. A aucun moment, je n'avais suspecté que ce soit cette personne.

La narration est intéressante par son mouvement de balancier entre le présent et le passé. Cela permet de dévoiler au compte goutte les informations capitales, mais cela permet aussi de créer un effet d'attente et donc d'accroître la tension romanesque. Pour autant, le début du roman est long, je ne le cacherai pas. A un moment donné, les petits conflits du quotidien entre Ava, l'adolescente en quête de liberté et sa mère m'ont pesé parce que le récit n'avançait pas assez. Il faut donc laisser au récit le temps de se déployer, et une fois que la mécanique implacable est mise en branle, cela devient vraiment prenant.

Ainsi, je suis ravie de ma découverte. Si je mens, tu vas en enfer est un excellent thriller psychologique, la chute est inattendue, les secrets sont parfaitement glaçants et le récit offre toute la tension que nous pouvons attendre.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Chronique Nathalie Bullat
Cher ami lecteur vous avez rendez vous en enfer avec cette histoire diabolique. Et pourtant cela démarre de façon assez banale avec un style littéraire qui semble s'adresser aux adolescents ! Mais Sarah Pinborough a plus d'un tour dans son sac ! Elle nous embrouille volontairement avec une construction déroutante, elle titille nos nerfs en alternant les dates Avant et Après ??? des moments de vies surgissent en désordre. On retrouve la folie des personnages de Leila Slimani, la noirceur de ceux de Karine Giebel.
L 'intrigue va crescendo. Dans la première partie les trois narratrices se racontent. Lisa, femme effacée, élève seule sa fille Ava.
Quelle est cette terreur qui ne quitte jamais Lisa ? une peluche devant sa porte, une vieille chanson à la radio et une photo disparue développent chez elle une peur paranoïaque. Très vite le lecteur apprend qu'un bébé est mort, Daniel. Est ce son enfant ?
Elle ne veut surtout pas prendre le risque qu'on découvre qui elle est vraiment. Pourquoi ?
Quant à Ava, elle a ses problèmes d'adolescente, mais surtout elle ne se rend pas compte des dangers du Net et discute sur Messenger avec un inconnu dont elle tombe amoureuse. Un rendez-vous secret est fixé.
Marylin l'amie de Lisa, elle, semble avoir une vie parfaite, et pourtant ....
un jour Ava sauve un enfant de la noyade. Elle fait les gros titres des magazines et des infos. A partir de la tout bascule. Lisa et Marylin semblent avoir mené d'autres vies, différentes. la vérité explose, mais est-ce la vérité ? d''autres narrateurs interviennent.
Quel a été le point de rupture dans ce drame ? vous aurez hâte de le découvrir.
Le 1er roman de Sarah Pinborough a eu ses fans et à l'inverse, beaucoup n'ont pas adhéré à cette "fin de fou". Personnellement, j'ai adoré Mon Amie Adèle. J'ai aimé cette histoire "tordue" au scénario farfelu, peu crédible, alors que clairement, je n'aime pas le fantastique ou la SF. Je me réjouissais donc de lire ce 2è roman. Et j'ai été déçue.
Lisa tente de mener une vie discrète avec sa fille Ava, adolescente. Isolée en dehors de sa collègue Marylin, qui mène une vie parfaite auprès de son mari. Quel secret porte Lisa pour cacher autant son existence ? Faut-il se fier aux apparences ? La vie de chacune basculera le jour où Ava passe dans le journal après avoir sauvé la vie d'un petit garçon.
Si la lecture est facile, que les pages défilent... j'ai trouvé l'histoire poussive, des longueurs pour un dénouement sans surprise.
Déçue par le manque d'originalité pour une histoire que j'ai trouvée à bout de souffle.
Lien : http://etlemondedesosso.cana..
Une première partie qui se traine un peu mais avec un superbe personnage "tête à claque" que celui de Lisa et déjà l'impression d'avoir tout compris. Heureusement la suite et surtout le final me démontreront que c'était bien sûr trop simple et que j'étais tombé dans le piège tendu par l'auteure.
On est littéralement happé par l'histoire et difficile de reposer le bouquin. Bon moment de lecture donc même si ici et là se glisse quelques invraisemblances et quelques longueurs en début de roman qui empêchent cet honnête thriller de jouer dans la cour des grands.