EAN : 9782919089543
Au bord des continents Editions (28/11/2012)
Nos chats sont magiques ! Leur identité secrète est enfin révélée dans ce beau livre d'images où humour et poésie sont chavamment distillés. Peut-être allez-vous reconnaître votre félin favori ?
Que lire après Les chats : Le livre secretVoir plus
Ce livre est chou ! D'abord parce que j'adore les chats et le talent de Séverine Pineaux sait retranscrire à la perfection leur beauté et leur facéties.
Face à chaque illustration, une légende descriptive, poétique et humoristique le plus souvent, vient compléter le tableau parfaitement exécuté d'un chat incarnant un personnage historique comme Charah Bernhard, peinte à la manière d'Alfons Mu-chat, Henri Cat, Chapoléon Bonne-Attrape ou Chalvador Dali.
Ensuite, il y a la partie "Petit Peuple" c'est à dire les lutins avec les Catiminis ou Faéline, la partie obscure avec Gothicat et ses amis, puis la partie "Magiciens et Artistes", comme Chatdivarius ou Mattomuch, puis les "écrivains et poètes" comme la magnifique Chaerazade, les "Princesses" avec le Charnaval de Venise, puis les "Aventuriers et Excentriques" comme Matoucoeur ou le Chamouraï... Bref, ce livre est un bonheur de chats !
Un jour, une amie m'a envoyé une carte illustrée de jolis chatons portant bonnets à grelots. C'étaient les Catiminis qui, en échange de quelques menus dons, rendent des services dans les maisons.
Cette missive fut suivie des Chaltimbanques qui se font payer leurs tours en souris couinantes et trottinantes. Enfin, les merveilleux Matoucoeur, Matoutrèfle, Matoupique et Matoucarreau achevèrent de me séduire.
Comment ? Il existait un livre qui présentait bien d'autres créatures adorables (Chavonette), mystérieuses (Charnaval) ou inquiétantes (Challoween) ? Il me le fallait. Absolument !
Et je ne l'ai pas regretté. Les dessins délicats et somptueux m'ont emmenée dans un monde féerique, accompagnés de petits textes drôles ou poétiques.
J'adore les chats. Ce sont mes dieux. J'ai adoré ce livre.
Ce livre est mignon à croquer !
Les dessins sont adorables et les textes qui les accompagnent plein d'humour.
C'est un livre qu'on ouvre plusieurs fois lorsqu'on a envie de mignonnerie.
A s'offrir et à offrir à tous les amoureux des chats
Ce livre est chabuleux ! Une de mes amies m'a fait découvrir Séverine Pineaux, en m'offrant un marque page Christmas Cat. Dans cette oeuvre, j'ai découvert les illustres chats de notre histoire. Chaque chat est plus mignon et plus magique que le précédent. du coup, quand je croise un chat dans la rue, je ne peux m'empêcher de l'imaginer comme un prince des nuits. Même Lucifer... Il est un étrange mélange entre un Chatterton et un Chaluttin. Cette lecture transforme irrémédiablement notre vision du monde.
...

Si vous détestez les chats, passez votre chemin sinon celui-ci est vraiment fait pour vous et vous convaincra par ses superbes dessins de notre animal favori.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Henri Cat fut l'un des rois les plus aimés du peuple chat. C'est lui qui ordonna que chaque famille puisse mettre "...la souris au pot tous les dimanches..." et son cri de guerre "Ralliez-vous à mon panache tigré !" est resté célèbre. Griffé à mort par Chavaillac, il fut grandement regretté...
Au commencement, Dieu créa le chat à son image
Et bien entendu, il trouva que c'était bien.
Et c'était bien d'ailleurs.
Mais le chat était paresseux. Il ne voulait rien faire.
Alors, plus tard, après quelques millénaires,
Dieu créa l'homme.
Uniquement dans le but de servir le chat,
De lui servir d'esclave jusqu'à la fin des temps.
(Jacques Sternberg)
Ange-Minou et Chatanas sont à l'origine des bonnes et des mauvaises idées qui naissent dans votre tête. Leurs incessantes querelles sont la cause de bien des migraines !
Chavalentin et sa Valentine sont les protecteurs de tous les chamoureux. Leur ronronnement apaise toutes les querelles et ils sont les champions des châlins, des charesses et des chatouilles ...
Charnaval et sa compagne Charivari ne manquent jamais une fête. C'est à Venise qu'ils préfèrent parader et faire admirer leurs parures chatoyantes...