Au Bord des Continents (26/11/2008)
4.05/5   19 notes
Licornes et dragons, Griffons et Sirènes, le Sphinx, Pégase et bien d'autres créatures merveilleuses vous attendent dans "Le Grand Bestiaire des Légendes". Vous découvrirez leur mode de vie et de nombreuses histoires à leurs sujet vous seront contées. Nous ne les connaissons bien souvent qu'au travers de représentations stylisées, ce livre les montre dans leur état naturel de plumes, de poils, d'écailles, ... et de magie!
Que lire après Le Grand Bestiaire des LégendesVoir plus
La plongée dans le merveilleux débute déjà avec l'objet-livre. J'ai également adoré le format textuel : le côté bibliothèque et les livres qui s'ouvrent et se découvrent au fur et à mesure. On y retrouve totalement la magie de ce qu'est pour moi une bibliothèque : un endroit chaleureux plein d'autres mondes qui ne demandent qu'à s'ouvrir à chaque lecture. Comme l'héroïne, on plonge dans une histoire et celle-ci prend place, prend vie et déroule le fil des mots pour nous entraîner dans des aventures fabuleuses. Elles se font aux côtés d'un bestiaire qui prend forme petit à petit. Poils, plumes, écailles ou parfois tout cela à la fois, on y croise des créatures fantastiques et intrépides, intelligentes et rusées. Certaines qu'on souhaiterait rencontrer et d'autres qu'on préférerait éviter.

Les illustrations permettent au lecteur de s'immerger totalement dans cet autre monde et de pouvoir mettre encore plus de couleurs et de formes aux mots qui courent sur les pages. Les histoires se suivent et les personnages se dévoilent, on y retrouve des héros du merveilleux mais également des héros mythologiques et des gens comme vous et moi qui rencontrent des créatures fabuleuses. On voyage au grès des mots et des illustrations qui ajoutent à l'imaginaire et permettent de s'enfoncer plus loin encore dans les histoires racontées. D'une page à l'autre, les mots volent et nous entraînent en Irlande, en Grèce, en Asie et même jusqu'à l'Olympe. On y côtoie le merveilleux, la ruse et la douceur et on y apprend le courage, l'amour et l'amitié.

J'ai toujours pensé que les contes et légendes permettaient de revivre les échos du passé lorsqu'ils étaient bien racontés et ils le sont ici sans aucun doute. Au grès des pages de cette bibliothèque pleine de merveilles, j'ai traversé le temps et je ne peux que vous conseiller de faire de même si vous aimez rêver.

En bref un ouvrage dont la qualité du texte et des illustrations se mêlent pour entraîner le lecteur à la rencontre d'un bestiaire aussi majestueux que légendaire.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Des illustrations de toute beauté qui parviennent à faire oublier le manque de narration et de poésie dans le texte, beaucoup trop descriptif, explicatif, et par moment, quasi "technique".
Grâce à de superbes aquarelles couleurs ou en noir et blanc, le lecteur découvre bien des créatures, des merveilleuses, des spectaculaires, des curieuses et des moins charmantes, à travers les légendes , du coeur des forêts jusqu'au fond des mers...
Connaissez vous le Gulon, étrange animal ressemblant à un gros chien avec une tête de chat et une queue de renard ? Ou bien l'Arbre à agneau, étrange végétal où agneau et branche ne font qu'un ? Se ne sont que quelques exemple des étranges créatures que l'on retrouve ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

Les licornes sont apparentées aux chevaux magiques, mais procèdent aussi de la chèvre par les sabots fendus et la barbichette.