C'est parti pour un nouveau moment détente, on retrouve nos héros préférés dans ce second opus, "Zombillénium T2 Ressources Humaines". Cette fois-ci, le parc a vu sa notoriété augmenter au fil des mois. Ce nouvel engouement a entraîné une hausse des effectifs, effectifs qui se sont vus contraints de se mêler aux "vivants" pour venir travailler (transports en commun etc.), ce qui n'est pas pour leur plaire. Vous vous doutez bien que voir un squelette dans le bus n'est pas des plus commun !
Entre la visite d'une mère de famille douteuse, l'enlèvement du squelette Sirius, la découverte de la double "personnalité" de l'enfant-démon Astaroth, le lecteur ne s'ennuie pas. On découvre également une autre image de l'enfer, où se retrouvent les licenciés, un enfer plutôt moderne mais bien identifiable de par ses flammes et ses démons.
Gretchen la sorcière que l'on découvre dans le premier tome et Aurélien le démon géant sont un peu moins présents mais ils apportent toujours ce côté ado pour l'un et frais pour l'autre.

Les illustrations : Elles sont bien évidemment toujours aussi efficaces. Les détails sont peu nombreux mais encore une fois de qualité, l'illustrateur Arthur de Pins restant fidèle au premier tome. Les "monstres" sont toujours représentés sous un angle apaisant, jamais réellement angoissant.

Les personnages : On retrouve toujours le même "bestiaires" de monstres, allant du fantôme aux vampires, en passant par les démons ou encore les zombies. J'ai noté davantage d'humour, davantage de relief dans leur caractère. Ils ont tous leur personnalité, leur apparence achétype du "mort" avec une pointe de dérision. le nouveau personnage du prêtre, Richard, ami du vampire-directeur du parc, représente le collabo', le lien entre les vivants et les morts, le diplomate toujours partant pour une bonne blague. J'aime beaucoup également les prénoms donnés aux personnages, qui rappellent pour la plupart un moment de la mythologie ou des légendes (notamment Astaroth qui est un grand démon Grand-Duc, trésorier des enfers).

En bref, encore une fois cette bande-dessinée des éditions Dupuis ne me déçoit pas. L'humour est présent et efficace, le second degré également et l'histoire tient très très bien la route.

Si vous ne connaissez pas encore, je vous laisse découvrir ma critique sur le Tome 1 et vous invite à vous le procurer de toute urgence ;)

Le parc Zombillénium est en effervescence : deux humains s'y sont introduits clandestinement et y sèment un grand trouble. Pendant ce temps, Gretchen découvre par hasard un ado caché dans les vestiaires, mais est-il vraiment humain lui aussi ?
Beaucoup d'ironie dans ce deuxième tome, miroir grossissant de notre société où les monstres et les morts ont en fait les même problèmes que les vivants. Stress au travail, revendications syndicales et jalousies du côté des employés ; gestion des ressources humaines, respect du règlement et recherche de profits du côté des patrons.
Le rythme s'accélère dans cet épisode, les événements s'enchaînent très vite, il y a de nombreuses histoires parallèles (le squelette qui se fait tabasser, le voisinage qui proteste contre le parc...), il y a moins de temps de pause. Les dessins sont toujours aussi bien réalisés et le travail de mise en relation des vignettes au sein des pages est très abouti.
Les thèmes sont anciens et universels : le monstre, le côté obscur de chacun, la famille, le couple, l'hérédité, le bien, le mal, les croyances... mais ils sont traités sous un angle moderne et drôle, avec de nombreux passages parodiques, des clins d’œil et beaucoup d'humour.
Petit bémol : Aurélien et sa relation avec Grechten sont passés en arrière plan, on aurait aimé continuer à suivre leur histoire.
Ressources humaines... déjà rien que le titre ! On retrouve Francis van Bloodt, vampire gestionnaire d'un parc d'attraction dans le Nord, aux prises avec ses habituels soucis de ratios financiers et de DRH. Les temps sont durs pour les parcs d'attraction, même quand les employés ne sont pas payés et se dévouent corps et âme... enfin, surtout âme pour beaucoup.

Arthur de Pins explose le scénario, avec plusieurs intrigues en parallèle. En plus de la gestion courante du parc, on a des villageois pas contents, des loubards qui s'introduisent à l'intérieur, un couple avec un ado qui arrive... mais Tim, l'ado en question, semble être le jumeaux d'un démon qui travaille au parc... C'est débridé, cela tire dans tous les sens, mais le chaos est savamment distillé et maîtrisé. C'est un essai magnifique, très bien transformé.

Ajoutons à cela que la mise en page et en couleur assistée par ordinateur est bien plus convaincante que dans le premier tome, et on a une BD politiquement incorrecte, cynique, reflet des déviances de notre société. Excellent.
J'ai passé un bon moment en lisant ce 2e tome. L'univers est sympathique, entre rigolade et un peu de sérieux, qui rappelle quand il faut qu'on ne joue pas impunément avec la mort ou les démons. le style de dessin et les couleurs participent grandement de cette ambiance bien équilibrée. L'histoire permet de donner un peu plus de profondeur à Astaroth, tout en ménageant à la plupart des personnages la réplique ou l'attitude qu'il faut pour leur permettre ne pas seulement faire partie du décor.
Plus noir et moins drôle que le précédent, ce tome reste très agréable à suivre et ces deux éléments restent de la partie. de nouveaux protagonistes entrent en scène, les anciens sont toujours là, on obtient maintenant une belle et grande diversité de caractères. Les deux intrigues menées en parallèle ne sont pas au même niveau, j'ai préféré celle avec la famille qui marque davantage et qui est plus complexe, mais le fait d'avoir deux histoires donne plus de richesse à ce tome. La dernière planche est assez horrible, dans le sens où avoir le tome 3 sous la main s'avère être une bonne idée, sous peine d'être frustré.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Un tome qui se veut un peu plus complexe avec tous ses aller-retours dans le temps. Mais une fois qu'on a compris le système c'est toujours plaisant de se retrouver à Zombillénium.
Mention spéciale à l'ex-libris en forme de faux journal. C'est juste excellent !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Je suis toujours fan du ton humoristique et macabre de cette série. Je m'amuse bien en la lisant ! (Jefferson, même démembré, ne manque pas une occasion de créer des situations hilarantes) Par contre je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire. Est-ce qu'elle est utile pour la suite ou totalement gratuite ? Car pour l'instant je ne vois pas trop le lien avec les pistes lancées dans le premier tome. Mais peut-être suis-je trop pressée...je suis donc curieuse de découvrir le prochain volume, afin de voir où l'auteur veut nous mener.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Suite du premier volume, qui a été un vrai coup de coeur pour moi, l'histoire est peut-être un tout petit peu "en dessous". C'est probablement dû au fait qu'il n'y a plus l'effet de surprise. Cependant, le scénario et le "casting" tiennent toujours aussi bien la route et on s'amuse toujours autant à suivre les mésaventures au coeur du parc, et à découvre quelques nouveaux personnages...

L'album ? Chez Dupuis, un très grand format (un peu plus grand que le "classique), 46 pages

Le dessin ? Entièrement réalisé sur ordinateur, le dessin est à la fois froid et lisse, profond et détaillé... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Toujours est-il que ce style fonctionne parfaitement ici, et que personnellement, je le trouve plutôt agréable.

Donc j'en retiens... Que j'ai une fois de plus beaucoup aimé cette BD, et que décidemment, j'aime beaucoup le travail de Monsieur de Pins... tiens, en parlant de cela, je n'ai pas lu la suite de la Marche du crabe ....

Et je l'ai lu grâce à... une précommande suite à mon coup de coeur sur le premier (reçu en aout)... Et relu depuis !

Et je l'ai lu dans le cadre de... "j'ai aussi des livres dans ma bibliothèque, il faut que je les lise !!"
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Les choses deviennent plus difficiles dans le petit monde paradisiaque ou démoniaque de zombillenium. avec le chômage qui grimpe dans les environs, le parc fait des jaloux et les humains tentent de s'introduire au sein de la petite entreprise qui ne connaît pas la crise. le décalage entre le monde de l'entreprise et le monde des monstres est bien traité. Des couvertures d'album toujours au top !
On retrouve notre célèbre parc d'attraction si spécial avec le personnel si décadent. J'ai beaucoup aimé ce tome, j'ai beaucoup ri des personnage, ça a manqué d'Adrien mais la qualité des images, les couleurs et le scénario présenté ont largement suffit à me faire passé un très agréable moment et m'a bien évidemment donné envie de lire la suite.