Dans ce tome 2, le parc Zombilénium fait plus que jamais parler de lui !

C'est un retour totalement fun au coeur de l'enfer, où nos anciens personnages répondent présent.
En plus de leur compagnie, nous avons affaire à une nouvelle gamme d'individus, notamment l'imposante Hélène avec son époux et leur fils Tim.
Même si on ne les connaît pas encore, on se doute dès le départ qu'ils vont avoir une place particulière dans ce tome.
De son côté, Francis von Bloodt, le directeur du parc va drôlement être mis à l'épreuve par des interventions et autres événements pour le moins inattendus.
Ici, le personnage démoniaque d'Astaroth est au centre de l'attention, et comme toujours, l'humour est au rendez-vous.

Contrairement au tome 1, l'auteur ne reste pas linéaire dans la chronologie de l'histoire. Il fait quelques légers bonds dans le temps pour dynamiser les premières séquences et pour mettre en place son intrigue.
Avec ce tome, j'ai davantage aimé le personnage de Sirius, notre petit squelette qu'on avait déjà connu précédemment.
Côté graphismes, les dessins sont toujours aussi fidèles à l'auteur. Un petit clin d'oeil pour la planche 28 que je trouve particulièrement sublime !
Ce n'est qu'à la fin, que le sens du titre « Ressources humaines » prend tout son sens.
Les amateurs d'humour et de créatures monstrueuses ne peuvent qu'aimer !
Je vais vite me replonger sans plus tarder dans le tome 3.
Ce tome 2 intitulé "Ressources humaines" entremêlent deux fils directeurs :
- d'un côté on a une bande de skin heads qui enlèvent Sirius Jefferson pour pénétrer à l'intérieur du Parc Zombillénium, et qui d'infiltration en investigation découvre ses infernaux secrets...
- d'un autre côté on a Hélène Matauzier qui pète un câble en revenant sur les lieux de son crime, à savoir le Parc Zombillénium où elle a abandonné son fils démoniaque Astaroth, frère jumeau de son fils humain Timothée (qui « en se perdant dans les couloirs » en découvre lui aussi les infernaux secrets)
Malgré le « positive freakiness » institué par le coach en gestion du stress, les choses ne vont que s'envenimer entre ceux qui poursuivent deux humains dans les bureaux pour les massacrer et ceux qui organisent en représailles l'attaque du village voisin de Douchy-les-Mines… du coup c'est Gretchen qui s'occupe du cas Timothée, c'est Francis von Bloodt qui s'occupe du cas Hélène Matauzier, et c'est Aurélien et Deborah la dircom succube qui s'occupent des skin heads pour récupérer les os de Sirius Jefferson… Encore un très bon album : on en veut encore ! ^^
C'est l'anniversaire de Tim aujourd'hui, et pour fêter l'occasion, ses parents ont décidé de l'emmener à Zombillénium. Ne trouvant pas leur chemin, ils interpellent un homme faisant son jogging. Ça tombe bien, il s'agit d'Aurélien, le dernier venu au parc. Il accepte de les guider s'ils l'emmènent avec eux. A leur arrivée, la caissière leur fait un petit prix. Mais, la mère de Tim, en surpoids, se retrouve coincée dans le tourniquet, râle et s'en prend à deux siamoises qui la regardent. La sécurité intervient et dans ce tohu-bohu, Tim disparaît...
Francis von Bloodt est dans tous ses états. En effet, des villageois sont entrés par effraction dans le parc et ont écrit des menaces sur un mur, les stipulant de rentrer chez eux. de plus, il reçoit la visite du père Richard qui l'informe que les villageois sont mécontents du fait que le parc n'embauche que des morts alors que le taux de chômage est élevé dans la région...
De son côté, Sirius, le squelette, roulant tranquillement pour se rendre au boulot, se fait attaquer par deux jeunes. Ils l'obligent à l'emmener au parc avec eux, visiblement avec de mauvaises intentions...

Arthur de Pins revient avec un second tome aussi passionnant que le premier. Une fois les connaissances faites, le lecteur, en terrain conquis, prend du plaisir à retrouver ces joyeux drilles toujours aussi pimpants! Mais, cette fois, c'est la pagaille dans le parc. Entre les villageois mécontents, un jeune garçon que le patron a tout intérêt à retrouver et l'infiltration de deux hommes, le directeur de l'usine n'est pas au bout de ses peines. Faisant finement allusion aux problèmes que connaît toute entreprise normale, l'auteur dépeint habilement le monde impitoyable de l'économie. Avec toujours autant de rebondissements et d'humour et un dessin bluffant, ce second tome au scénario abouti laisse présager une suite des plus croustillantes.

Zombillénium, Ressources Humaines.... Je resigne pour un CDI !
Du grand Arthur de Pins que ce deuxième tome de Zombillénium !
Au milieu des morts-vivants, vampires, sorcières et autres lycanthropes, il se permet d'étudier les « Ressources humaines » aussi naturellement que s'il s'agissait de l'entreprise familiale de la supérette au coin de la rue.

Pour notre plus grand plaisir de simples mortels, le rapport entre le monde crépusculaire de la fête foraine et le monde des gens vraiment vivants s'intensifie. Et cela donne des gags bien plus croustillants encore ! D'autant qu'Arthur de Pins tente d'utiliser le plus grand nombre possible de genres d'humour : du comique de situation au quiproquo en passant par l'humour bien noir, par les disputes quotidiennes entre différentes créatures et par les soucis très matériels qu'un squelette peut ressentir quand son intégrité physique est menacée…
La trame narrative principale va également plus loin dans l'extrême, puisqu'elle arrive à allier le grandiose du monde démonique à l'aspect simplissime de l'adoption et de la pauvreté. On a beau sentir le mot de la fin à l'avance, on se prend au jeu avec une facilité déconcertante et c'est cette facilité d'engagement dans une histoire toute simple mais rondement menée, qui me fait dire qu'Arthur de Pins est certainement très doué. Mention spéciale, cerise sur la baguette magique, aux coupures de journaux relatant les événements de ce tome, c'est vraiment de l'humour croustillant ! Tout comme l'est son interprétation libre du Ghost Rider !...
Pour autant, il y a pas mal de défauts facilement décelables dans cette bande dessinée. le plus gros pour moi : le fait de ne pas utiliser (du tout, du tout !) le cliffhanger de fin du précédent tome… ça sent la série prévue sur le long terme, ce qui n'est pas un mal non plus, c'est certain, mais ça m'a un peu déstabilisé au départ tout de même. de plus, certaines planches peuvent parfois laisser à désirer, mais bon c'est assez secondaire vu comment l'ensemble est parfaitement construit et lisible dans bien des sens et des contresens…

Un très bon deuxième tome donc, qui vaut son pesant de cacahuètes à manger dans le train fantôme, mais qui, pour autant, nous laisse beaucoup moins de ficelles pour envisager l'épisode suivant.

Je me suis donc procurée la suite en numérique tellement j'ai apprécié le premier tome. Et celle-ci est toujours aussi agréable à suivre même si Aurélien est passé au second plan.

Le parc Zombillénium recrute un nouveau monstre après différentes péripéties où les habitants du village voisin sont conviés. le style graphique est assez particulier et ne fait pas parti de mes préférés mais on s'y habitue vite et il correspond bien aux différents personnages (zombies, vampires, loup-garous, sorcière...).

Ce tome est un peu plus sérieux que le précédent mais il n'en reste pas moins très intéressant à suivre grâce à ses différents personnages haut en couleur et en diversité. En espérant que le dernier tome soit aussi captivant et que je comprenne enfin le but de cette BD.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un second tome tout aussi déjanté que le premier !! L'humour est toujours aussi présent. On suit les péripéties des démons dans le parc et ses sous-sols, on entre dans les coulisses du spectacle. On découvre la vérité sur un certain Astaroth. Je ne sais pas pourquoi mais cette BD me rappelle beaucoup Camera Café, pour le côté brèves d'entreprise déjantées, le côté divertissant des monstres en tout genre en plus !!!
Les graphismes conservent leur aspect cartoonesque et j'ai appris qu'un dessin animé a été adapté de cette BD, le dessin s'y prête particulièrement je trouve et j'ai hâte de le découvrir.
Pour ce qui est de la fin du tome, on a d'emblée envie d'entamer la suite, mais j'ai réussi à me freiner pour savourer ce troisième, n'ayant pas encore le 4 sous la main.
Je vous conseille vraiment cette BD si vous aimez les histoires marrantes, les personnages déjantés, les parcs d'attraction et toutes les créatures de l'ombre.
Avec « Ressources humaines », Arthur de Pins nous offre une suite à la hauteur du premier album de « Zombillénium ». On y poursuit notre découverte de ce parc d'attraction des plus particuliers et du quotidien de ses employés, et le moins que l'on puisse dire, c'est que celui-ci est des plus mouvementé. Des attaques de plus en plus virulentes à l'encontre du personnel, un fait divers troublant faisant une publicité du plus mauvais effet, des salariés plein de revendications, des clients indisciplinés..., le pauvre Francis von Bloodt, vampire à la tête de l'entreprise, a de quoi se faire des cheveux blancs ! La révolte gronde, tant à l'extérieur qu'au sein même de Zombillénium et la confrontation entre certains personnages promet d'être des plus...explosives. On retrouve ici tout ce qui faisait déjà le charme du premier album, à savoir une bonne dose d'humour saupoudrée d'un peu de mystère et de beaucoup d'ironie.

C'est avec plaisir que l'on retrouve les créatures surnaturelles constituant le personnel du parc (momies, loups-garous, zombies, vampires...), notamment les deux protagonistes de l'album précédant, la sorcière-stagiaire Gretchen et Aurélien qui s'est finalement plutôt bien intégré malgré sa condition de mortel. On en apprend également un peu plus sur l'histoire d'un autre employé du parc, le jeune démon Astaroth, intimement lié au tragique fait divers qui ne manquera pas de faire couler beaucoup d'encre dans la région à propos de Zombillénium et de son équipe un peu particulière (les fausses coupures de presse fournies avec l'album sur le sujet sont d'ailleurs particulièrement intéressantes et apportent un supplément appréciable). Encore une fois la qualité est au rendez-vous et on ne peut qu'être impatient d'enchaîner avec le troisième album.
Il n'est pas impossible que je devienne accro à cette série. Je me suis bien marrée avec ce 2ème tome qui se lit d'une traite. Attention, je ne dis pas que c'est une B.D parfaite, loin de là. Déjà, je n'aime pas du tout le style visuel. Ensuite, j'ai trouvé que le scénario de ce « ressources humaines » était bourré de défauts. J'ai regretté que Gretchen et Aurélien soient si peu présents. de plus, si c'est une bonne chose d'introduire de nouveaux personnages, il faudrait aussi à un moment que la série s'attache à les suivre et à les approfondir, ce qui n'est pas le cas dans ce volet. Passons sur ces petites réserves, la B.D est très drôle et le portrait du monde de l'entreprise est savoureusement acide. J'ai tout particulièrement adoré la séance de coaching de groupe pour lutter contre le stress.

J'espère que la série va, dans les épisodes suivants, commencer à poser de véritables enjeux narratifs et à dessiner les arcs de ses personnages. Cela permettrait à « zombillenium » de prendre de l'ampleur et de se hisser à un haut niveau qualitatif. Toutefois, si ce n'était pas le cas mais que ça reste aussi drôle que les 2 premiers tomes, ce sera déjà super.
Une lecture toujours aussi agréable, des dessins toujours aussi beaux, cependant l'effet de surprise et le côté novateur du tome 1 ne fait plus le même effet.

J'ai cependant retrouvé avec plaisir le personnage de Gretchen et j'ai aimé suivre l'aventure de Sirius Jefferson. Je suivrais avec plaisir la suite et j'ai déjà fait une réservation pour le tome 3 de cette série étant donné la fin de cet opus.
C'est tout d'abord le fait que cet ouvrage ait obtenu le prix Fauve jeunesse au festival de la Bande-Dessinée d'Angoulême en 2012 qui m'a attiré vers ces deux tomes de Zombillenium. J'admets que la fait que je sois attirée par tout ce qui à trait à la fantasy et au paranormal y a également joué un grand rôle et en tous, cas, je n'ai pas du tout été déçue par ce second tome, au contraire !
Aurélien, le personnage que le lecteur a découvert dans le premier tome est maintenant devenu la mascotte du parc d'attraction Zombillenium, bien que lui, soit un démon et est maintenant parfaitement considéré et respecté par ses "collègues- monstres" de travail.

Ici, on suit l'histoire d'une famille venue passer la journée au parc à l'occasion du seizième anniversaire de leur fils unique Tim mais c'est là que les choses se compliquent car cette journée, qui devait se révéler inoubliable pour ce dernier, le sera effectivement mais pas de la manière qu'on l'entend. de nouvelles intrigues se créent et se dénouent alors que le lecteur ne s'y attend pas et qu'il n'a absolument rien soupçonné.

L'histoire est finement menée, les dessins toujours dans la même lignée que dans le premier volet et enfin, l'auteur ne manque pas d'humour...un peu morbide, c'est le cas de le dire !
Ce que j'ai particulièrement apprécié est que celui-ci a introduit séparément une réplique de page de journal à l'intérieur de l'ouvrage, imitant une page de nos journaux locaux retraçant les évènements macabres et dramatiques qui se sont déroulés ainsi qu'une rubrique "Faits divers".
A mourir...de rire !