AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791091785099
Le Lutrin Magique (01/08/2013)
3.67/5   6 notes
Résumé :
On pourrait croire qu'Aerida, princesse d'Albion née dès la fin d'une guerre fratricide dans l'ancienne Hamunis, est une jeune fille trop gâtée intéressée de belles robes et de bijoux. Mais son destin est d'honorer son royaume en épousant l'homme qui a été choisi par sa famille. La raison et l'esprit de responsabilité n'auront de cesse de combattre son tempérament rebelle et révolté. Derrière la jolie poupée aux cheveux de platine et aux yeux d'ambre, se cacherait-i... >Voir plus
Que lire après AeridaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Au vu des critiques élogieuses entourant le roman de cette très jeune auteure j'étais désireux de découvrir par mes propres yeux cette histoire qualifiée de fantasy romantique et j'ai donc succombé à la couverture plutôt énigmatique. le livre dormait sur mes étagères depuis sa parution et c'est tout naturellement que j'ai sélectionné l'ouvrage dans le cadre du challenge organisé par Mort-Sûre.

Puis j'ai ouvert le livre pour tombé sur une carte des plus simpliste nous montrant l'univers dans lequel allait se dérouler le récit. Et comme l'indiquait le début du prologue, celui-ci allait se dérouler dans deux pays que la guerre avaient autrefois opposés Hispania et Albion.

Deux noms qui ne sont pas sans rappeler le passé de notre vielle Europe et qui situerait le déroulement de l'histoire entre la péninsule ibérique et l'Angleterre. Je tourne la page et là o' stupeur je tombe sur la représentation d'un château qui n'est pas sans rappeler vaguement Versailles. le récit se situerait-il historiquement dans un univers comparable à celui de notre âge des lumières ?

C'est donc sur cette double interrogation sur l'univers dans lequel va se dérouler le récit que le lecteur va débuter celui-ci : médiéval ou âge des lumières. La fin nous apportera peur être la réponse.

L'univers décrit s'avère des plus restreints, côté lieux le mondes de la jeune princesse se limite au palais et à ses abords proches, le marché, les jardins et la forêt limitrophe. Côté ambiance , l'auteur nous sert un récit proche des célèbres écrits de la toute aussi célèbre dame en rose : discussions de boudoir, défilé de mode en passant en revue l'intégralité de la garde robe de la jeune princesse et de sa soeur.

Il faut attendre le neuvième chapitre, trop court, pour se projeter en Hispania et se voir dessiner un embryon d'intrigue. Embryon d'intrigue qui va prendre toute son ampleur dans les derniers chapitres où l'auteur va enfin nous révéler la légende qui entoure la jeune princesse et les enfants enlevés à leur naissance dont elle parlait au tout début de roman. C'est également dans ces derniers chapitres qu'il va nous être révélé, le pourquoi de la carte sommaire en début de roman. le monde dépeint pourrait se situer entre siècle des lumières et époque médiéviste. L'auteure dans la dernière partie du roman nous allèche avec un tournoi censé désigner le futur époux de la jeune princesse, tournoi qui se résume en quatre mots, nommé le vainqueur, on aurait aimé assister aux préparatifs ainsi qu'au déroulement de celui-ci, ce qui aurait amené une note épique au récit. On peut également regretter que le combat opposant l'un des protagonistes principaux et les gardes du palais aux reîtres envoyés par le dirigeant d'Hispania ne soit guère mieux exploité.

Ce n'est pas que l'histoire ne soit pas intéressante, bien au contraire, mais elle ne répond pas aux attentes que l'on peut exiger d'une high-fantasy, mais la fin laisse présager une deuxième tome plus intéressant. Il est dommage que le rendu ne soit pas au niveau de l'idée première, à savoir la réapparition vingt ans après du nourrisson vingt ans après, le roman aurait gagné en profondeur en exploitant plus profondément ce postulat de départ et en effectuant plus de parallèles avec ce qui se déroule dans le même temps en Hispania.

Ce n'est qu'au fil des pages que l'on commence à apprécier quelque peu l'héroïne, qui apparaît au début du récit, comme une jeune fille prétentieuse, narcissique, frivole et non comme le décrit la quatrième de couverture rebelle. Ce n'est, toujours que vers la fin, que l'on découvre les petits secrets de la princesse et nous la fait voir sous un autre jour. le personnage qui est le mieux décrit est celui du fils du duc de retour vingt ans après son enlèvement. L'auteur nous fait bien ressentir les multiples facettes de ce personnage, tour à tour morose et passionné. le lecteur apprécie tout particulièrement le personnage du jeune Ciel-Henry, o' combien énigmatique et en complet décalage avec son jeune âge.


Malgré de nombreuses longueurs nous décrivant la vie de la cour et le ressenti trop répétitif de la jeune princesse vis à vis du promis qu'on lui impose, la dynamique de l'ouvrage s'avère, à notre grande surprise, plutôt bonne, l'auteur ayant réussi à maintenir l'attention du lecteur tout au long du roman. Une dynamique bien servie par un vocabulaire simple, sans être simpliste, une écriture fluide et, il faut bien le reconnaître un assez bon sens du récit. La clôture en crescendo du livre enchaînant les actions et la présentation du premier chapitre du tome suivant ont su titiller notre intérêt pour le cycle en nous donnant envie d'en savoir plus sur l'avenir de la jeune héroïne.
Commenter  J’apprécie          00
Pour moi, ce livre a été une véritable découverte !

L'histoire est prenante et saisissante, et le style incroyablement riche et varié pour une jeune auteur de 14 ans !
L'histoire se déroule dans un univers proche de notre 18ème siècle, tout en restant dans un univers fantasy.

Le "genre" du roman est un mélange subtil de fantasy et de romance-historique.

Le personnage central du roman est Aerida, la princesse héritière du royaume d'Albion. Cette jeune princesse est destinée à devenir la reine de son royaume, en épousant lord Oswald, un jeune officier. Seulement, le tempérament de cette demoiselle est complètement opposé à son titre. Et en plus, le beau et arrogant Oswald l'horripile. Aerida ne supporte pas sa condescendance sans borne, et n'est absolument pas encline à l'épouser !
Aerida ne rêve que d'une chose : la liberté. Curieuse et rêveuse, elle rêve de pouvoir découvrir le monde qui s'étend de l'autre côté des murs du palais...
Mais lorsqu'on est une princesse, on doit se plier aux règles de l'aristocratie, et pour une femme, cela signifie être chose insignifiante. Ce qui ne plaît pas à notre jeune princesse qui elle, voudrait pouvoir participer aux réunions militaires avec les hommes, mais son statut de femme la contraint à des activités telles que la musique, la broderie... Tout pour devenir une "femme accomplie", comme on le disait d'antan.

Mais voilà qu'arrive au palais Keann, un jeune homme sombre et mystérieux venu tout droit du royaume ennemi de toujours d'Albion : Hispania.
Le côté curieux et intrépide d'Aerida l'emportant sur sa raison, la jeune fille va alors tenter de rencontrer le jeune homme, et peu à peu, se rapprocher de lui...

Mais ce qu'elle ignore, ce sont les raisons qui ont poussées Keann à se rendre à Albion, des raisons liées aux légendes de la fondation du continent d'Hamunis... La légende de Kementari...

Mais en découvrant la vérité, la vie si paisible d'Aerida se retrouve chamboulée... Et notre jeune et jolie princesse se retrouve confrontée à des situations pour les moins bouleversantes.

L'autre clôture ce premier tome de la "Trilogie de l'Héritage" en crescendo, les actions s'enchaînent sans qu'on ait le temps de s'ennuyer et puis soudain, c'est la fin.

Et là, on se demande comment on va tenir jusqu'à la sortie du tome 2...

Bref, un roman que je recommande vivement pour les amoureux du genre !
Commenter  J’apprécie          20
Depuis de nombreuses années, les royaumes d'Albion et d'Hispania se vouent une haine sans limites. Fut un temps, une guerre a éclaté. Mais même maintenant, alors que ce tragique épisode est terminé, des tensions règnent et la confiance n'est pas permise. Aerida, fille aînée du couple royal et héritière d'Albion, est une princesse pas comme les autres. Âgée de seize ans tout juste, c'est une jeune demoiselle curieuse et pleine de vie, attachante et drôle, entière et vraie. Elle porte de somptueuses robes, de magnifiques bijoux. Elle a Dalias, son propre garde du corps ; Oswald, son propre prétendant ; Dame Helen, sa propre gouvernante ; Kira, sa propre chambrière. Et pour autant, sa vie de palace ne l'a pas rendue égoïste ou capricieuse. Elle sait qu'elle est chanceuse et que beaucoup aimeraient être à sa place. Seulement voilà, elle a l'esprit ailleurs. Notre héroïne rêve d'explorer le monde qui s'étend au delà des frontières de son château. Malheureusement, des responsabilités dues à son rang l'incombent. En effet, son prochain anniversaire approche, ce qui signifie qu'elle sera bientôt en âge de se faire courtiser. Car c'est là tout le problème : elle doit se trouver un époux. Et son père, le roi, a déjà réfléchi à la question. Son choix s'est d'ailleurs tourné vers le fils du capitaine de la garde, ce dernier étant un ami. Mais le garçon n'intéresse pas du tout Aerida, qui le trouve arrogant malgré son charme et sa beauté indéniables. Sa condescendance gâche tout son potentiel. L'avenir de notre protagoniste est finalement tout tracé, et rien n'est censé la dévier du chemin qu'on lui impose de prendre. Jusqu'au jour où un Hispanien, ennemi du royaume, est retrouvé en ville. Notre jeune princesse, intriguée, va alors tenter bien des choses pour se rapprocher de lui.

Concernant les personnages, il y a d'abord Aerida (logique) dont j'ai déjà chanté les louanges dans le paragraphe précédent. J'ajouterai également que c'est une héroïne moderne au tempérament rebelle qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle est pleine de surprises et saura forcément vous charmer grâce à sa répartie et son franc-parler. Moïra, sa soeur cadette, n'est pas en reste. Futée, intelligente, mignonne comme tout, cette jeune adolescente de quatorze ans est une véritable demoiselle en devenir. Je l'ai trouvée adorable. Vient ensuite Keann, le mystérieux et ténébreux Hispanien / Albionain au passé trouble. Difficile à cerner, à comprendre, il ne dévoile pas grand-chose de lui, reste en retrait, et surtout, cache bien des choses à ceux qui l'entourent. Malgré cette ombre qui plane autour de lui, je l'ai adoré. Dalias, quant à lui, tient un rôle important dans le récit. On le voit assez souvent aux côtés de l'héroïne (normal c'est son rôle), et j'ai pris plaisir à découvrir au fur et à mesure la relation qui les lie. Ils se lancent souvent des piques (voire des hérissons), chacun réplique face à l'autre, il n'y a pas de gêne, et pourtant, ils s'aiment profondément. Les autres personnages sont intéressants, à leur façon, et tous ont un rôle plus ou moins important à jouer.

Ce roman était incroyable. Divers éléments fantastiques venaient s'ajouter par-ci par-là et l'histoire, originale, tenait la route. Elle m'a tenue en haleine jusqu'à la toute fin. L'autrice, qui a écrit cette oeuvre alors qu'elle n'était âgée que de treize ans, n'a rien à envier aux grands de la littérature fantasy. C'était riche, fascinant, entraînant. Les pages défilaient à une vitesse folle, et je n'ai pas vu le dernier chapitre arriver. Entre complots, intrigues, guerres, royauté, rebondissements, révélations, action et romance, Justine Pinto nous offre là un cocktail explosif. Son imagination est débordante et j'ai été heureuse de voir ce qu'elle était capable de mettre par écrit. L'ambiance du livre, le rythme du récit, la plume de l'autrice, l'histoire en elle-même, les divers protagonistes, tout m'a plu. La fin, frustrante, ne laisse d'ailleurs aucune place au doute : il me faut la suite de cette trilogie. Il m'a juste manqué un petit je ne sais quoi pour arriver au coup de coeur.. Quoi qu'il en soit, je remercie chaleureusement Justine Pinto pour m'avoir permis de découvrir cette oeuvre incroyable, et pour m'avoir fait confiance. ♥
Lien : http://madameratou.com/la-tr..
Commenter  J’apprécie          00
Suite à une guerre terrible nous allons suivre Aerida princesse héritière du royaume d'Albion.

Elle doit épouser un homme choisi par sa famille pour pouvoir régner. Mais Aerida est tout sauf docile, elle cache en elle l'esprit d'une guerrière rebelle.

On va suivre sa rencontre avec Keann, un jeune homme venu d'un royaume ennemi : Hispania.

Mais la jeune fille est irrémédiablement attirée par ce jeune homme au détriment de ce que pensent ses proches...

Le résumé peut apparaître assez cliché mais tout ce qui découle du roman est vraiment intéressant.

J'ai beaucoup aimé l'héroïne, sa façon de voir les choses.

J'ai également beaucoup apprécié Keann et j'ai hâte d'en apprendre davantage sur eux dans la suite de l'histoire !

Les personnages secondaires sont tout aussi attachants comme par exemple la petite soeur de la princesse où encore son garde du corps qui est comme n second père pour la jeune fille.

La plume de l'auteure est vraimernt addictive et j'avais envie de voir où elle voulait amener son histoire et ses personnages !

Je n'ai pas été déçue bien au contraire.

Arrivée dans les dernières pages le rythme a ralenti jusqu'à ce qu'en tant que lecteur nous recevions un uppercut en plein nez 😂 Sans rire, les révélations à la fin m'ont choqué !

Ils se passent beaucoup de choses, et mis à part si nous avons des dons de voyance il est impossible de trouver comment ce tome 1 allait se terminer !

J'ai juste cependant trouvé dommage que l'histoire, surtout au début, tourne uniquement autour des bals à la cour royale. Certes, l'héroïne cherche son futur époux mais j'ai trouvé ça un peu répétitif !

Mais la fin rattrape tout et me donne vraiment envie de lire la suite 😍

Je recommande ce roman si vous aimez la fantasy avec de la royauté et une jolie romance 😉
Commenter  J’apprécie          00
Voici un livre qui n'est pas censé m'intéresser, puisqu'il s'agit d'un livre fantastique et ce n'est pas ma tasse de thé, et pourtant j'ai suivi avec plaisir la vie de la jeune Aerida promise à un avenir glorieux mais sans doute mouvementé. Ce premier livre campe l'histoire de cette jeune princesse d'Albion, promise à devenir reine après la disparition mystérieuse de son frère, une princesse volontaire, moderne, qui ne se complaît pas dans son rôle. Alors si vous avez des ados à la maison, voici un livre qui va leur plaire tout y est : l'aventure, l'amour, la guerre… Je dois signaler que ce livre est écrit par une jeune fille de 13 ans, je suis épatée qu'elle écrive si bien, quelle imagination. Ce livre est le premier tome, le second se termine, bravo mademoiselle Pinto. Nena
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Si elle ne put être certaine d'être parvenue à calmer les pensées agitatrices du jeune homme, au moins son toucher eut-il comme conséquence de rétablir un masque apaisé sur le visage du garçon. Et, alors qu'il la fixait de ses yeux outremer, il vint poser sa main sur la sienne, l'empêchant ainsi de rompre tout contact avec sa peau. Mais elle ne songeait pas à retirer sa main, seul comptait l'intimité qu'ils partageaient en l'instant ; l'union de leurs peaux, la fusion de leurs regards.
Bien plus tard, la joue posée contre la vitre du carrosse qui ramenait les siens au palais, elle y songeait encore en sentant son cœur battre furieusement dans sa poitrine. Et, rougissante de s'émouvoir ainsi, elle enfouit son visage dans les fourrures de son père, lequel l'entoura de son bras protecteur, songeant sans doute que sa fille se lovait contre lui en quête d'un léger sommeil alors qu'elle ne cherchait qu'à fuir les cris furieux de son cœur .
Commenter  J’apprécie          00
- Suis-je bête ! s'écria-t-elle soudain. Ce que je chéris avec ardeur, ce sont les mots.
- Les mots ? s'étonna l'autre.
- Prenez cette épée. Que peut-elle faire ? Attaquer ? Défendre ? Blesser ? Tuer ? Mais les mots ! Oh oui, ils peuvent servir à jouter, et ils peuvent écorcher. Mais ils peuvent guérir et aussi bercer. Ils font que je les aime car ils me permettent de rêver et un peu, aussi, de vivre.
Commenter  J’apprécie          00
- Les choses ne sont pas aussi belles que dans vos yeux.
Aerida fronça les sourcils d'incompréhension.
- Comment cela ?
- Nous ferions mieux d'y aller avant d'être à court de temps.
- Pourquoi évitez-vous toujours de répondre à mes questions ? l'accusa-t-elle à voix basse.
- Parce que vous me rappelez que le monde est encore plein d'espoir.
Commenter  J’apprécie          00
- Que faire ? murmura-t-elle en dessinant du doigt le tracé de son visage. Je te vois là devant moi et je te sais déjà si loin. Je peux encore te toucher que je te sens déjà perdu.
- Ne m'en veux pas.
- Comment pourrais-je ne serait-ce qu'y songer ? Je t'aime trop pour te haïr. Mais peut-être qu'un jour je te haïrai trop pour t'aimer.
Commenter  J’apprécie          00
- Vous savez pourtant que vos sorties hors du palais sont autorisées du moment qu'elles sont organisées au préalable et se déroulent en compagnie de protecteurs, prononça-t-il néanmoins.
- Dalias, qui Diable au monde prévoit une virée en ville quatre mois en avance ?
- Deux suffiront, répliqua-t-il.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..