(01/01/1999)
Osakrum domine le monde avec une cruauté infinie. La vie des grandes familles établies autour du pilier central de la ville est régie par des rituels de purification qui sont autant de corsets à l'expression de tout sentiment. C'est vers ce monde que Carnélion revient après une enfance en exil, son père ayant eu l'heur de déplaire aux maîtres de la cité.
Que lire après The Chosen - Stone dance of the Chameleon part 1Voir plus
Ce premier tome de la trilogie est un ovni dans la littérature SF. Les décors, costumes et maniérismes que Pinto se fait un plaisir de détailler renvoient à une imagerie très Drag Queen. A la recherche maladive de pureté qui régit toute l'étiquette de la société d'Osakrum s'opposent la laideur et la saleté des populations (esclaves) qui permettent à la cité de subsister. Ajoutez à cela le raffinement des tortures et mutilations qui parsèment l'ouvrage (rituels religieux, punitions ou conséquences d'une fonction) et vous avez un livre fascinant, dérangeant, quelque fois un peu long mais qui marquera le lecteur.