AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0000DSIHL
PARIS THEATRE (30/11/-1)
2.94/5   8 notes
Résumé :
Agata est enceinte d’un homme marié, le comte Fabio. Pour préserver leur réputation la mère et l’amant de la jeune fille sollicitent Baldovino. Ruiné, endetté, déclassé, ce dernier accepte d’endosser le masque du père et mari légitime contre la liquidation de ses dettes. Mais ce mariage de façade produit un effet inattendu : l’artifice devient pour Baldovino une vérité libératrice ! Du pur simulacre à la règle de conduite, son rôle lui permet de se réinventer et d’é... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La volupté de l'honneurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Oui, bon... J'ai voulu lire une pièce des débuts de Pirandello en tant que dramaturge (alors que j'avais envie d'en lire une autre bien plus tardive) et le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne suis pas convaincue par mon expérience. D'autant que ça commence par un titre qui me semble très mal traduit, en tout cas pas du tout en accord avec le texte lui-même. Dans les dialogues, il est sans cesse question d'honnêteté (et de plaisir, un peu), dans le titre l'honnêteté s'est muée en honneur. Et sans être très douée en italien, il me semble que "Du plaisir d'être honnête" ou "Le plaisir d'être honnête" ou encore "Le plaisir de l'honnêteté" convenait mieux à "Il piacere dell'onestà" que "La volupté de l'honneur". Bref.

Peu de personnages. On est au début du XXème siècle et Agata, femme célibataire de 27 ans, se retrouve dans une situation "intéressante" après s'être un peu - voire beaucoup - laissée aller, sous le regard indulgent de sa mère - qui sait bien pourtant que ça ne se fait pas - avec le marquis Fabio, lui-même marié. Séparé de sa femme, mais marié tout de même. Catastrophe, donc. On doit marier Agata en urgence. Pleurs, regrets tardifs et déclamations dramatiques des uns et des autres à l'arrivée de Baldovino, le mari potentiel. Un mari qui ne demande même pas d'argent pour jouer son rôle, qui doit sauver les apparences et permettre aux amants de continuer à roucouler tranquillement, et dont on espère bien se débarrasser au plus vite, y compris de façon peu honnête. le hic, c'est que lui prend son rôle très au sérieux. Il ne prend d'ailleurs pas le marquis au dépourvu : il sera honnête et tyrannique, il le dit - avec force démonstrations et autres argumentations bien tournées. Personne n'y trouve rien à redire, jusqu'à ce que la situation devienne invivable : en clair, Baldovino est si investi de son rôle que le marquis ne peut plus coucher avec Agata. le marquis essaie donc de coincer Baldovino en le faisant passer pour un voleur (je vous passe les détails), Baldovino s'en aperçoit et s'ensuivent des discussions sans fin où Baldovino prétend porter le masque du voleur pour... Je ne sais plus trop pourquoi, en fait. Il y a tout un raisonnement qui m'a paru hautement fastidieux autour de cette faute que Baldovino prendrait ou pas sur lui. Bref, Les personnages sont pris dans un réseau de faux-semblants dont ils sortiront (du moins certains d'entre eux) grâce à l'ultime intervention d'Agata.

Alors oui, il y a tout un questionnement sur les apparences, la comédie (ou le drame ?) jouée par les protagonistes, les masques que chacun porte dans la vie, les limites poreuses entre le personnage que l'on joue à être et l'être qu'on est réellement. Bref, c'est du Pirandello. Mais j'ai trouvé le texte vieilli, bavard, pas très subtil, voire abscons par moments, à force de dialogues alambiqués - les monologues de Baldovino, surtout, deviennent facilement ennuyeux. Ce doit être beaucoup plus agréable en italien, mais tout de même... J'ai cherché à découvrir une pièce un peu moins connue que les autres, c'était une mauvaise pioche. Clairement, j'aurais préféré relire Ubik ou revoir le premier Matrix.


Challenge Théâtre 2017-2018
Commenter  J’apprécie          220
Cette comédie en trois actes de Pirandello présente en fait un mélodrame bourgeois dans toute sa splendeur. Pour « sauver » l'honneur d'une jeune fille de bonne famille ayant « fauté » avec un homme marié (Horreur !) son amant et sa mère opèrent un ingénieux et cynique montage , impliquant un « viveur » décavé comme mari-alibi (complaisant) et légalisateur de l'enfant à naître. Mais le vrai-faux mari se révèle coriace et voilà les trompeurs trompés. La situation est le seul aspect « comique » de cette pièce dont les interminables discours rendent la lecture assez ennuyeuse. On y trouve un thème cher à l'auteur le rapport et la confusion entre l'acteur et le personnage qu'il joue .
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'ai donc simplement voulu souligner au marquis la conséquence de ce qu'il a fait: c'est à dire que ,désirant faire passer pour voleur un honnête homme (pas "moi" , honnête, vous comprenez? mais cet homme "qu'il avait voulu honnête ,ici" et que je me suis prêté à représenter ),voulant donc le faire passer pour un voleur, "il fallait qu'il volât l'argent lui".
Commenter  J’apprécie          30
L'éducation est l'ennemi de la sagesse, parce qu'elle rend nécessaire un tas de choses dont, pour être sages, nous devrions nous passer.»
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Luigi Pirandello (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luigi Pirandello
Dans ce film, la romancière et critique littéraire italienne Daria Galateria et l'auteur et traducteur Jean-Luc Nardone, présentent le roman "Les Dix mille mulets" de Salvatore Maira à paraître le 2 juin 2021.
Sicile, 1949. le jeune éleveur de bétail Pepino Maiorana vient d'obtenir un marché mirifique : fournir dix mille mulets à la Grèce pour solder la dette de guerre de l'Italie. Il devra trouver les bêtes dans toute l'île, les conduire à Messine, les soumettre à une commission et les embarquer pour le Pirée, cent cinquante à la fois, en anticipant les dépenses avec de l'argent qu'il ne possède pas. Pepino doit faire face en outre à deux obstacles majeurs : sa famille et la mafia. Mais il continue obstinément, zigzaguant entre les doutes et les menaces, convaincu qu'il tient là l'occasion de sa vie. Il trouvera un allié inattendu dans un singulier commissaire de police, Giulio Saitta, l'autre personnage central du roman qui, marqué par l'assassinat de son épouse, nourrit son désir de vengeance. Son enquête fait apparaître les puissances politiques, religieuses et mafieuses qui, dans l'ombre, intriguent pour mettre la main sur l'Italie. L'aventure individuelle de Pepino se fond ainsi dans l'histoire générale d'une Italie qui s'efforce de renaître et ne s'est pas débarrassée des forces maléfiques de la Seconde Guerre mondiale. "Les dix mille mulets" est une épopée populaire tragi-comique qui mêle faits historiques réels et intrigue romanesque, dans laquelle on croise toute une foule de personnages désespérés, comiques, solitaires, qui essaient avec autant d'énergie que d'imagination, et sans trop de scrupules, de se réinventer une existence sur les décombres de la guerre. C'est aussi un roman choral qui recrée une Sicile disparue, à la fois séduisante et impitoyable, tragique et incroyablement vivante.
Salvatore Maira, né à San Cataldo en Sicile en 1947, a enseigné le cinéma à l'université La Sapienza à Rome. Il est l'auteur d'essais sur le théâtre baroque, sur la relation entre le cinéma et la littérature, sur Pirandello et Verga. Il a écrit et réalisé des longs métrages reconnus dans de nombreux festivals internationaux : "Valzer", par exemple, conçu avec un unique plan séquence a reçu le prix Pasinetti à la 64e Mostra de Venise. Il est également l'auteur d'un deuxième roman "Ero straniero" (2019).
+ Lire la suite
autres livres classés : conventions socialesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}