Iggybook (24/01/2022)
4.75/5   6 notes
Ces jours, la Folie est indolente. Le temps s'y est arrêté lorsque a sonné l'heure des canons, il y a des années. La cité a fermé les yeux sur son sort. Elle dort. Une ombre en profite pour s'y faufiler. C'est une petite figure qui cherche tout autour d'elle. Elle fouine. On ne la remarque pas. Sa silhouette passe inaperçue devant les cicatrices qui brillent sur les murs de la Folie. Elle est toute petite. Rien qu'une âme insignifiante qui, à la faveur du silence, s... >Voir plus
Que lire après L'Écho des hurlementsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Résumé : Toujours à la recherche de la geste parfaite, Emma et ses compagnons sont arrivés à la Folie. Ils ont enfin rendez-vous chez un luthier, qui va peut-être pouvoir leur donner des renseignements, car malheureusement, la piste d'Orûnmei proposée par Mamoune n'a pas abouti.

Vont-ils enfin avancer dans leur quête ?

Mon avis : Bienvenue à la Folie, une ville coupée en deux par le Trouble, le fleuve sableux qui la traverse. Deux côtés, sur la rive au nord le quartier cossu et sur la rive sud, le quartier plus humble, plus pauvre. Mais aucune jalousie, chaque habitant vaque à ses occupations sans s'occuper des autres… C'est une ville qui a connu la guerre et qui en garde les stigmates, alors elle s'est repliée dans le silence, pour tenter d'oublier.

Emma et ses amis, arrivés depuis quelques jours, sont toujours à la recherche de la geste parfaite. Mais ils vont avoir quelques désillusions ; d'abord parce que la piste prometteuse proposée par Mamoune rencontrée à Estivage a été un échec, ensuite parce qu'ils vont rencontrer un luthier, qui est censé les aider mais qui ne va pas les convaincre. Les journées s'étirent tristement, ils ne peuvent pas jouer de musique ; elle est peu appréciée ici où tout le monde vit en sourdine.

Un eidolier semble avoir trouvé une solution et fait une proposition à Noë ; une jeune pestirate a volé des livres dans l'immense bibliothèque de la Folie.

Emma a beaucoup de soucis… Son instinct lui dit que quelque chose ne va pas, sa curiosité l'entraîne à chercher qui est cette jeune voleuse ; et voilà qu'elle va encore se lancer dans quelques aventures. Et puis viennent les doutes, les questions se bousculent, la geste parfaite existe-t-elle vraiment ? Sont-ils sur la bonne voie, ne se seraient-ils pas trompés ?

Encore un tome qui va nous entraîner dans des aventures trépidantes, toujours à la recherche de cette geste parfaite.

Arnaud PIRODON garde son style inimitable, avec des descriptions poétiques et une écriture musicale. Déjà le tome quatre ? Oui, mais l'auteur sait se renouveler , sans redondance, et c'est toujours avec le même plaisir que nous suivons Emma, la félichatte muette, soucieuse, exaltée et amoureuse…

À travers les péripéties de ce groupe fort sympathique, nous nous voyons, comme dans un miroir, et nous essayons de répondre aux questions : sous la résignation gronde la colère ; le silence et l'oubli sont-ils synonymes de bonheur, la vérité n'est-elle pas la clé ?

En attendant, c'est la clé des champs qu'il va falloir prendre, pour continuer les aventures avec Emma et ses amis, trouveront-ils enfin ce qu'ils cherchent ?

Pssst… nous pourrons les retrouver dans le tome 5 : La morsure du chaos

À lire en grignotant quelques noisettes p.27/28 avec une tasse de thé (noir orange pekoe).

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Vous devez commencer à avoir l'habitude de voir des tomes de la Geste Parfaite passer par chez moi ! En effet, à peu près deux fois par an, j'ai la chance de pouvoir lire un tome de cette saga que j'aime beaucoup, toujours envoyé gratuitement par l'auteur, Arnaud Pirodon. J'avoue que c'est toujours un plaisir de retrouver Emma et son groupe de musiciens dans ce 4e tome avec “L'Echo des Hurlements” !
Pour vous remettre le contexte de cette saga, nous suivons donc Emma, qui est une félichatte muette et violoniste. Suite aux évènements du tome 1, elle s'est trouvé une famille de coeur en les différents membres d'une groupe de troubadours menés par Noë. Ce groupe est à la recherche de la Geste Parfaite, une musique qui, si on la joue, aurait des pouvoirs magiques. Après de multiples péripéties dans différentes villes, les voici arrivés à La Folie, qui a perdu son ancien nom à cause d'une guerre tragique. Cette ville ressemble à une impasse, aucun indice n'apparaît pour avancer dans leur quête… jusqu'à ce qu'Emma fasse une rencontre qui pourrait tout changer.
Mon résumé est assez mystérieux, mais il faut avoir lu les précédents tomes pour comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire. Sachez que malgré les animaux anthropomorphes, cette histoire n'est pas cosy. Elle est difficile, sanglante mais elle est portée par la plume magnifique de l'auteur. J'adore son écriture musicale et poétique !
J'ai eu du mal à me mettre dans ce tome, l'ambiance étant moins dynamique que celle du tome précédent. Mais c'est normal, l'écriture de l'auteur “colle” au caractère de la ville dans laquelle nos héros s'installent temporairement. Mais encore une fois, j'ai été emportée avec Emma dans les rues de la Folie. le seul petit point négatif de ce tome a été de l'autoflagellation dont a encore fait preuve Emma, défaut que j'avais déjà noté lors de la lecture du tome 1. J'ai eu envie des fois de lui dire de prendre un papier et un crayon et de s'expliquer clairement avec ses amis ! (et de lui crier de se bouger le cucul ! Crotte alors !)
On dirait pas, vu comme ça, mais j'ai adoré cette histoire et ce passage a été finalement très court !
Je garde toujours une citation de chacun des tomes pour mon carnet de lecture. Cette fois, c'est : “La poésie s'est à nouveau emparée de leurs vies. Elles ne s'en retrouveront peut-être pas plus heureuses, mais au moins, elles rimeront à quelque chose.” Est-ce que cela vous donne envie ? Je l'espère…
C'est un plaisir non feint que je me suis replongé avec nos héros pour trouver la Geste Parfaite.

Cette fois-ci, Emma, Noë et les autres, nous emmènent dans une ville nommée La Folie, autrefois connue sous un autre nom. C'est une ville encore blessée par la vieille guère et ils vivent dans son coeur depuis quelque temps,toujours à la recherche d'indices pouvant les mener à la Geste Parfaite. Vont-ils enfin trouver une piste fiable ? C'est ce qu'ils espèrent. En attendant, ils vivent comme ils peuvent et sans leurs musiques. Il faut dire que cette dernière n'est pas trop appréciée à la Folie, c'est donc autrement qu'ils gagnent de quoi vivre le temps que leur rendez-vous chez un luthier arrive. Ce dernier va peut-être pouvoir leur donner des renseignements, car malheureusement, la piste d'Orûnmei proposée par Mamoune n'a pas abouti. Mais ce dernier apporte des doutes dans leurs coeurs et les questions se bousculent, la geste parfaite existe-t-elle vraiment? le luthier argue qu'elle à rien de magique. Emma n'y croit pas,elle le sent en elle, mais comment le faire comprendre aux autres ? Sans parler qu'un eidolier sème le trouble dans le coeur de Noë, il semble avoir trouvé une solution et lui fait une proposition particulière.

Ces révélations perturbent un peu plus notre félichate préférée qui à déjà l'esprit et le coeur bien embrumé à cause d'une collègue un peu trop pipelette. Comme les autres elle à trouvé un travail et elle va se rendre compte d'une chose qu'elle ignorait encore. Ce qui va la rendre que plus attachante et touchante. Heureusement, elle va tout de même rester fidèle à elle-même, tellement qu'elle va mettre sa truffe dans une affaire qui ne la regarde pas... mais qui, elle le sent, est important. C'est là qu'elle va faire la "rencontre" d'une étrange pestirate qui, elle aussi, rêve de changement. Mais partage t-elles le même rêve ?
Entre recherche, déception et découverte de soi, nos amis vont-ils trouver ce qu'ils cherchent au coeur de la Folie ?

*****

L'auteur, une fois de plus, nous embarque dans un univers riche et envoûtant. On visualise sans mal La Folie, ses ruelles, bâtiments et ses traces rouge qui effraient tant sa population. Les expressions des personnages et leurs mimiques bien à eux.

Emma et les autres personnages ont une évolution subtile mais présente. Mais j'aimerais vraiment en apprendre plus sur Cléandre, Théoctave et Pam. J'espère que, comme pour 'Kan, on aura un tome qui parle un peu de leurs passés. Que dire de plus... Que j'ai enfin eu mon rapprochement que je voulais.C'est un commencement, c'est douceur, timidité mais il est enfin arrivé. Reste plus qu'à patienter à présent.

En conclusion : une suite à la hauteur des tomes précédents. Malgré que ce soit un tome 4, on ne ressent aucun essoufflement ou similitudes avec les autres tomes. Il me tarde de lire le tome 5 mais patience... le tome 6 sort bientôt,l'attente risque d'être compliquée.
"L'Écho des hurlements", le quatrième tome de la Légende de la geste parfaite, nous entraînent, nous et le groupe de troubadours au coeur de la Folie. Cette ville que l'on appelait autrefois Sereine, tombée sous les canons.
Leur dernière piste les à menés ici, Emma et les autres membres. Alors, que vont-ils y découvrir ? Parviendront-ils à trouver les informations qu'ils recherchent et à toucher su bout des doigts la Geste Parfaite ? En tout cas, c'est la mission qu'ils se sont donnée il y a bien des lunes. Retrouver cette partition que l'on dit magique. Et qui est cette mystérieuse pestirate qui croisera leur chemin ?
C'est encore et toujours un plaisir de suivre les aventures d'Emma, Noë, Kan', Théoctave, Cléandre et Pam dans cette oeuvre si poétique. D'autant plus quand on voit qu'il commence à y avoir de l'amour dans l'air ! Sans rien "spoiler", je me demandais depuis le début s'il y aurait quelque chose entre les personnages concernés, et la manière dont tout serait amené. Et bien, je peux vous dire que je n'ai pas été déçue. Arnaud Pirodon amène le sujet avec délicatesse, tout en gardant bien en compte les personnalités des tourtereaux. du "doucement, mais sûrement", qui colle à la perfection, que ce soit en termes de personnages ou d'histoire.

Les décors sont toujours autant plaisants à lire et à imaginer, dans cette ville pleine de cicatrices d'une guerre ancienne. On ne lit pas, on vit, on contemple à travers le regard des protagonistes. Tout comme on vit chacune de leurs émotions. Et c'est là un des points forts d'Arnaud Pirodon, qui n'a pas besoin de faire s'exprimer les personnages pour qu'on les comprenne. Il y a d'ailleurs assez peu de dialogues dans les tomes de la Légende de la Geste parfaite, du moins beaucoup moins que dans d'autres romans, et c'est ça qui nous montre le grand talent de l'auteur.

Ce talent pour nous faire vivre l'histoire en profondeur au travers de ses descriptions tant physiques qu'émotionnelles, et ce, nous prends aux tripes, ça nous prend au coeur. On est plongés, tête la première dans la quête de cette musique pleine de magie. Dans cette série de romans pleine de magie !

Dans "L'Écho des hurlements", on s'attache encore davantage au petit groupe, on sourit, on rit, on trésaille, on rêve avec eux. Et on ne veut pas que ça s'arrête. On veut poursuivre le voyage jusqu'à la fin, sans s'arrêter. Et on veut les entendre, non les écouter jouer, écouter le solo de luth qui nous est "offert", on veut vivre l'aventure. Jusqu'à son dénouement...
Vous l'aurez compris, ce quatrième tome de la Légende de la Geste parfaite, est un nouveau coup de coeur. Une de mes meilleures découvertes littéraires, que je suivrais jusqu'au "point final".
Quel plaisir de poursuivre l'aventure en quête de cette légende. Une aventure toujours aussi riche et enrichissante. C'est toujours d'une douceur et d'une originalité avec un doux mélange poétique. On a toujours cette aura vaporeuse et brumeuse qui plane. C'est de plus en plus puissant. le poids d'un futur avenir heureux pèse sur les épaules de notre cher groupe. Ce qui est vraiment envoûtant, c'est le fait que l'auteur nous face des suites qui nous entraîne toujours plus loin sans que l'histoire s'essouffle et se ressemble. Nous arrivons toujours dans quelque chose de totalement différent. Nous continuons l'aventure et découvrons encore de nouveaux lieux qui ne cessent de nous éblouir. On y découvre La folie, on va y rencontrer de nouveaux personnages. On va aussi découvrir que cet endroit garde des traces, des stigmates de la guerre et tente de l'oublier. Une ville qui vit dans le silence. Difficile pour notre groupe de ne pas faire de musique et surtout, de trouver une bonne piste pour poursuivre la légende. Surtout avec une personne qui n'est pas très convaincante sur l'existence de cette légende et insert le doute. Vont-ils réussir à continuer de suivre la trace de la légende de la geste parfaite ?!