RÉSUMÉ:"Bruxelles, dans un avenir proche. Ebola III a plongé l'Europe dans le chaos : hôpitaux débordés, électricité rationnée, fanatismes exacerbés. Roxanne survit grâce au trafic de médicaments et pense à suivre le mouvement général : s'ôter joyeusement la vie. Mais son ex-mari succombe au virus, lui laissant Stella, une fillette étrange dont elle ne s'est jamais occupée. Quand une bande de pillards assassine sa voisine, Roxanne part pour un hameau oublié, où l'attend une ancienne maison de famille. La mère et la fille pourront-elles s'adapter à ce mode de vie ancestral et à cette existence de recluses ?

MON AVIS: le début du roman nous décrit un monde post-apocalyptique que fuient Roxanne et la jeune Stella. Les débuts de cette vie rurale, difficile, sont compliqués pour ces deux être qui ne savent pas encore s'apprivoiser. Et le récit bascule alors dans le fantastique, l'onirique avec la révélation extraordinaire d'un secret enfouie depuis des siècles dans cette solide maison de famille.
Entre le visible et l'invisible, l'un gagné par l'horreur du monde extérieur et l'autre apportant un apaisement et une aide inattendue, se tisse alors une toile où se mêlent l'amour et la mort.
Un conte violent mais qui se veut porteur d'espoir, une fable des temps moderne proche d'une réalité à peine fantasmée.
Le roman commence comme une dystopie terrifiante, mais en réalité pas si éloignée de ce qui se passe depuis quelques années. (Pandémie de COVID – Réchauffement climatique- catastrophes environnementales- coûts des énergies etc.) Puisqu'il a été écrit vers 2015, le lecteur peut s'imaginer que l'autrice avait un sens de la prédiction, comme un oracle des temps modernes. Pourtant, lors d'une rencontre à un café littéraire, l'hôtesse lui a posé la question. Emmanuelle Pirotte a répondu qu'il faut seulement être attentif aux signes avant-coureurs pour en déduire ce qui va se passer.
Le premier personnage qu'on rencontre est Roxane, qui vit à Bruxelles, en vendant à prix d'or des médicaments et autres substances, qui n'ont aucun effet sur la terrible épidémie d'Ébola qui sévit en décimant trois-quarts de la population. Son ex-mari, mourant, lui confie la garde de sa fille, Stella, qu'elle a abandonnée bébé une dizaine d'années plus tôt. C'est une enfant étrange, quasi mutique et semblant autiste. Cette soudaine responsabilité va faire prendre conscience à Roxane qu'il y a peut-être quelque chose à sauver. Elle emmène la fillette dans une maison familiale du village de Saint-Fontaine, dans la commune de Clavier, où elles vont réapprendre des gestes ancestraux pour survivre. Cette partie du roman va prendre l'aspect d'un conte fantastique et initiatique. Une entité venant du Moyen-âge, hante les lieux. Il s'agit d'une âme tourmentée par les horreurs vues et commises lors des guerres auxquelles elle a participé. le spectre va trouver un certain réconfort auprès de ces deux femmes, elles-mêmes envahies d'angoisses et de remises en question.
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre est que les lieux décrits existent vraiment et que l'on peut en retrouver l'ambiance et les images en surfant sur le Net. J'ai bien aimé.

Un très bon roman qui navigue entre post - apocalyptique (1ère partie) et fantastique (seconde partie) et une histoire d'amour de mère à fille ...
Disons le tout net, les ambiances post apocalyptiques ce n'est vraiment pas ma tasse de thé !
Alors je me suis un tout petit peu accrochée pour me lancer dans ce texte.
Et quelle plaisir lorsque Roxanne rencontre sa fille Stella tout bascule et le duo mère/fille atypique porte le livre de bout en bout.

Décidément Emmanuelle Pirotte aime les duos et les petites filles étonnantes, après « Today, we live » on retrouve l'écriture brute et sans compromis de l'auteur avec un plaisir évident.
Bravo une nouvelle fois.
Je suis un peu partagée par rapport à ce livre : le style est superbe, mais je trouve que l'autrice sombre beaucoup dans le misérabilisme gratuit et un défaitisme exacerbé — ne lisez pas ce livre si vous êtes déprimé-e !

De même, j'ai trouvé que le revirement final de Roxanne est trop rapide et même tardif, au point que ses idées noires deviennent fatiguantes à la longue. J'aurais également être un peu plus dans la tête de Stella. C'est un personnage vraiment intéressant qui aurait mérité plus de développement.

Je vous parlais du style : il est acéré, dur, cru et poétique à la fois. D'une intelligence et d'un raffinement qui trachent avec la cruauté du récit. Un régal !

Concernant l'intrigue, on est clairement dans une catabase des plus intéressantes. Surtout quand on voit que la rédemptions des personnages se déroulent alors que le monde s'écroule de plus en plus.
Noir. Laborieux. Noir et laborieux.

L'écriture a beau être fluide, l'histoire est tellement sombre que la lecture est laborieuse.

Les personnages sont à l'image de la société dans laquelle ils évoluent post—apocalyptique.