Je suis un peu partagée par rapport à ce livre : le style est superbe, mais je trouve que l'autrice sombre beaucoup dans le misérabilisme gratuit et un défaitisme exacerbé — ne lisez pas ce livre si vous êtes déprimé-e !

De même, j'ai trouvé que le revirement final de Roxanne est trop rapide et même tardif, au point que ses idées noires deviennent fatiguantes à la longue. J'aurais également être un peu plus dans la tête de Stella. C'est un personnage vraiment intéressant qui aurait mérité plus de développement.

Je vous parlais du style : il est acéré, dur, cru et poétique à la fois. D'une intelligence et d'un raffinement qui trachent avec la cruauté du récit. Un régal !

Concernant l'intrigue, on est clairement dans une catabase des plus intéressantes. Surtout quand on voit que la rédemptions des personnages se déroulent alors que le monde s'écroule de plus en plus.
A la lecture de ce livre, la première question qui m'est venue est : comment le classer ?
A la fois énigmatique, fantastique, étrange mais avec une résonnance toute particulière avec nos situations actuelles.
J'ai eu la désagréable sensation qu'il y avait comme plusieurs histoires en une et qu'avec cela on pouvait un roman. Cela complique la compréhension surtout lorsque l'on s'aperçoit qu'un esprit rôde sans que cela n'apporte rien de plus à l'histoire.
J'avais un vague espoir de voir apparaître un instinct maternel chez cette femme mais au final les sentiments n'arrivent pas.
Et même si l'écriture se veut agréable, cela ne suffit pas pas à faire un bon roman.
Noir. Laborieux. Noir et laborieux.

L'écriture a beau être fluide, l'histoire est tellement sombre que la lecture est laborieuse.

Les personnages sont à l'image de la société dans laquelle ils évoluent post—apocalyptique.
Autant j'avais adoré et dévoré "Today we live", le précédent roman d'Emmanuelle Pirotte, autant je me suis traînée dans celui-ci sans beaucoup de plaisir.

L'histoire est celle d'une femme qui vit à Bruxelles, cette ville où il ne fait désormais plus bon vivre, qui, suite à un événement tragique, récupère sa fille dont elle ne s'est jamais souciée. Ensemble elles quittent la capitale invivable pour la campagne où le temps semble s'être figé (mais figé quand?).

J'avoue avoir eu beaucoup de difficultés à entrevoir cette ville telle que décrite par l'auteur; le tout me semblant une succession d'idées préconçues, mise bout à bout sans grande cohésion et sans la plume qui faisait le succès de "Today we live".

La vie à la campagne - sans doute lue à travers le prisme de mon expérience de citadine "expatriée" dans le fin fond du pays - m'a également semblé être une telle caricature énorme qu'elle en devient, malheureusement, trop énorme.

Bref, pas loin d'être mon flop de la rentrée. Heureusement, la relation mère-fille, complexe et, elle, merveilleusement, transcrite dans le livre... sauve, à mes yeux, celui-ci.

Nous sommes en Belgique, mais le pays ainsi que l'Europe toute entière à bien changé puisqu'un virus réduit la population de jour en jour. Les décors sont apocalyptiques et le fanatisme religieux y est omniprésent. C'est ici que nous retrouvons Roxanne, une trentenaire à la dérive qui survit grâce au trafic de médicaments. C'est alors que sa fille (qu'elle a abandonnée quelques mois seulement après sa naissance) refait surface. Roxanne décide de fuir et de s'installer dans l'ancienne maison familiale en espérant éviter le virus Ebola 3.

Roxanne va t-elle récupérer sa fille? Est-ce que le fait de se retrouver ensemble va provoquer un changement d'attitude chez l'une comme chez l'autre ? Je vous laisse le découvrir, mais prenez garde car ce qui semble être une histoire de survie au premier abord pourrait se transformer peu à peu en quelque chose de plus surprenant et disons même…déroutant pour certains…

Ce livre fait partie de la rentrée littéraire, j'ai donc pris mon mal en patience puisque sa sortie n'était prévue que pour fin août et donc j'ai décidé de lire d'autres livres en attendant de pouvoir découvrir et chroniquer celui-ci.

J'avoue qu'au départ je m'attendais à retrouver un récit de survie, de suspens et de rebondissements, mais aussi j'espérais que Stella aurait vraiment quelque chose de particulier, de surnaturel en elle. Je souhaitais vivre des moments de rapprochements entre la mère et la fille ainsi que suivre leur évolution à travers ce monde qui semble perdu.

Je me suis donc un peu trompée au final et en plus, on s'éloigne vraiment du côté dystopique. Oui, je peux le dire, je n'ai pas été franchement emballée par la deuxième partie du livre excepté la fin. J'étais vraiment à la recherche du déclic et donc du moment où je pourrai m'attacher aux personnages. Il y a aussi certains passages qui ne m'ont pas semblé être indispensables comme les moments où les besoins charnels de Roxanne sont expliqués. J'ai une forte impression que le récit a été coupé en deux, que le début est totalement diffèrent et même effacé par le milieu et la fin de l'histoire et ça m'embête fortement car les premières pages avaient des airs de fin du monde et je suis carrément restée sur ma faim de ce côté-là.

L'écriture est fluide, recherchée et très travaillée. L'auteur maîtrise bien le contexte ainsi que l'organisation autour de ce monde qui semble totalement invivable. Par rapport aux personnages, je n'ai pas du tout le souvenir de m'être accrochée à eux. Roxanne étant celle que j'ai détestée le plus pour son côté droguée, solitaire, froide et égoïste, Stella pour qui j'ai eu de la pitié, mais sans pouvoir m'attacher à elle. Et Medhi qui est carrément oublié pendant toute une partie du roman.

En ce qui concerne cette deuxième partie, j'ai été déroutée de rencontrer cet aspect surnaturel qui sort de nulle part et qui n'est pas très bien expliqué. Malgré tout, j'ai réussi à apprécier les dernières pages grâce au rebondissement à huis-clos qui y fait irruption, ce qui transforme ce livre en un roman noir pour la fin et contemporain pour le milieu.
Lien : https://aliceneverland.wordp..