Sensualité, chairs à vif, passion et surtout merveilleuse écriture !
C'est après avoir lu Loup et les hommes que j'ai voulu retrouver Emmanuelle Pirotte et je n'ai pas été déçue. J'aime aussi cette façon de nous plonger dans une époque historique et de rendre les personnages très actuels. Je ne connaissais rien de ce poète contemporain de Shakespeare et j'ai envie d'en savoir plus !
La biographie du dramaturge anglais Christopher Marlowe nous dit qu'il aurait été tué au cours d'une rixe, le 30 mai 1593. Emmanuelle Pirotte profite des circonstances floues tournant autour de la mort du poète pour en donner une version quelque peu différente : blessé lors de cette bagarre, Marlowe aurait été sauvé par un ancien amant qui l'aurait ramené dans son manoir où il va vivre une folle passion avec Jane, l'épouse de son hôte.

J'ai été une nouvelle fois emportée par la belle et poétique écriture d'Emmanuelle Pirotte qui décrit ici avec énormément de sensualité l'évolution d'un désir amoureux aussi brûlant que destructeur. Mais D'innombrables soleils est bien plus qu'une biographie romancée. Ce roman très intense, charnel, relate une passion dévorante mais traite aussi de la place de la femme à l'époque élisabéthaine, de l'homosexualité et de la création littéraire.

Une fois de plus, Emmanuelle Pirotte ne s'installe pas dans le confort d'un genre littéraire bien spécifique. Une fois de plus, elle nous surprend avec un superbe roman, très différent de ceux qu'elle nous a donné le plaisir de lire jusqu'ici mais tout aussi excellent. À lire en prenant tout son temps afin de l'apprécier pleinement.
Ce roman a vraiment titillé ma curiosité. En effet, je ne connaissais que vaguement le poète Christopher Marlowe et ce roman m'a éveillée, m'a apporté une connaissance, une approche d'un temps et de personnages que je ne connaissais que très peu voire pas du tout. Mon seul regret concernant le choix de cette thématique est que parfois, l'auteure passe d'un événement à un autre, presque comme s'il était « évident » de connaître ces aspects de la vie de Marlowe, alors que non. Je pense que c'est un choix délibéré, c'est-à-dire qu'elle ne souhaitait pas tomber dans le biographique, mais vraiment inventer la suite de sa vie, sa résurrection tout en se basant sur qui il a été, avec les événements vécus au cours de sa vie. de plus, je trouve que le roman traîne en longueur, notamment vers la fin où les descriptions deviennent lourdes.

Je ne me serais jamais tournée vers un roman à tendance érotique. Cependant, j'ai décidé, dès le début de ma lecture, de ne pas me fermer totalement à cela, de garder l'esprit ouvert et j'ai eu raison ! L'expérience n'était que plus belle et de cette façon, je ne suis pas passée à côté de la belle plume poétique de l'auteure. Je pense cependant qu'il faut être prêt pour une telle lecture.