J'apprécie beaucoup l'oeuvre d'Emmanuelle Pirotte mais vraiment pas les romans d'anticipation / les dystopies. Dès lors, je me suis forcée à lire les 188 premières pages de ce roman mais, là, je n'en peux plus, je jette l'éponge et ne saurai donc jamais si Milo retrouve ou pas Faith.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Il est des livres qui vous transportent avec un plaisir sans limite, au coeur d'un imaginaire si fertile que vous en oubliez, l'espace de quelques pages, votre propre réalité.
« Les Reines » fait partie de ceux-ci. A cheval entre une épopée, une dystopie et une tragédie antique. Dans ce roman brillamment mené par Emmanuelle Pirotte, le mythe flirte avec l'histoire. L'écriture est magnifique, l'histoire haletante, les personnages vivants, vibrants, cruels.
La passion souffle sur ce livre avec autant de force que les éléments de la nature qui y a repris ses droits.

Sur les vestiges de notre civilisation, dénommé « L'ancien monde », une ère nouvelle s'est ouverte, plus archaïque, sous le signe du féminin. Les femmes, reines guerrières et amazones, ont pris le pouvoir, réduisant l'homme à son rôle d'ensemenceur. Ces femmes toutes puissantes règnent avec la même cruauté. Sur ces terres bercées de légendes, quelques peuples nomades subsistent pourtant. Comme les Fils du Vent, tribu Gypsie dont les règles et croyances proviennent de l'Ancien Monde.
Milo est de ceux-ci. Mais sa passion dévorante pour Faith, jeune femme libre à la féminité aussi extravagante qu'envoutante, lui vaut d'être banni.
L'odyssée de leurs retrouvailles ne fait que débuter et les mènera de scènes de théâtre en arènes, sur les routes des Hautes Terres, à la rencontre de la cruelle Reine Edda et de la mystérieuse Alba, prophétesse exilée.
Ce sont ses confessions qui nous happent au début du livre. Ce sont ses prophéties qui nous envoutent et nous mène en voyage dans ces pays fouettés par les vents et le froid.

J'ai été emportée par cette épopée sauvage, qui explore les arcanes de la cruauté féminine et redéfinit les contours de l'humanité. Comment le rapport au pouvoir et à la possession nous affaiblit-il et pousse l'Homme à sa propre perte? Même dans un monde dénué de progrès technologique ou de domination masculine, les réflexes destructeurs reviennent et s'insinuent. Hommes et femmes brûlent du même mal. Et c'est presque pire lorsque l'infanticide est une femme.
C'est passionnant, vibrant, avec la juste dose de fantastique propre aux légendes. Eblouissant.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice reprend les codes de la tragédie pour les appliquer à son récit mais pourquoi faire des femmes des tyrans sanguinaires et des assoiffées de sexe? Pourquoi les faire reproduire toutes les erreurs du patriarcat dénoncées par l'autrice? de plus, certaines pistes très intéressantes sont évoquées mais pas exploitées. Un travail intéressant mais pas abouti
J'ai découvert ce titre grâce à la sélection du Plib2023 et aussi par ce que j'avais un crédit gratuit sur Lizzie. Sinon jamais je ne me serai retournée sur le livre en librairie ou décidée de le prendre en audio. La couverture ne me parle pas. Et d'ailleurs même maintenant je ne comprends pas ce choix.
2 événements qui m'ont permis de découvrir cet ovni. Pourquoi je le qualifie de la sorte ? Par ce que je n'ai jamais lu un livre construit comme celui-ci. Je m'explique. Ce n'est pas un livre post-apocalyptique, ni un livre fantastique, ni un livre mythologique ou onirique. Il est tout à la fois. Il est original du fait de ce monde post-apocalyptique d'inspiration antique et non moyenâgeux comme on le voit très souvent.
L'écriture est proche d'une littérature blanche avec des références métaphoriques à Otello et Antigone par exemple, très tragédie grecque.
L'époque moderne a été détruite sans que nous sachions pourquoi. Les humains ont quasiment disparu. Mais la Terre a fait renaître l'humanité grâce aux femmes. Elles ont le pouvoir, la domination et le respect. Elles décident, elles dirigent et elles prouvent qu'elles ne sont pas mieux que les hommes dans cette position. A ces reinomes, s'oppose un peuple resté fidèle à lui même : les gypses qui suivent les mêmes croyances, superstitions et soumit au patriarcat.

Un mélange des genres interessant.
Très peu de dialogues. Beaucoup d'introspection des personnages. Je ne sais pas dire si j'ai aimé ou detesté. J'ai été prise dans mon écoute (surtout grâce aux 2 narrateurs qui portent l'histoire). J'ai été porté par le voyage de Milo. Et à l'opposé j'ai détesté Faith qui je trouve est une gamine capricieuse. Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi tout le monde tombe en pâmoison devant elle.

Par contre j'ai détesté la fin. ça en devenait physique et il était temps que cela se termine.
Mon conseil serait de vous faire votre propre opinion. Non je ne le relirai pas, mais en même temps je ne regrette pas d'avoir fait cette découverte. Un style de lecture que je fais peu.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre assez perturbant de part son sujet que de part sont style d'écriture.
Nous sommes plongés au coeur d'une ère nouvelle où la gouvernance a été reprogrammée !

Un livre écrit avec une plume incroyablement poétique et délicate. Un enchaînement de phrase enchanteresse qui nous berce et nous transporte.
un sujet riche et inédit, je n'avais encore jamais lu de livre aussi diversifié (et pourtant j'en ai lu pas mal des livres) et c'était extrêmement plaisant !

Personnellement, j'ai eu un petit hic avec la fin qui est, à mon goût, un petit peu trop porté féministe mais cela ne gâche en rien la poétique de ce roman !