Une lecture qui m'a transpercée, bouleversée, je m'en souviendrai longtemps. C'est beau, fort, plein de fureur et d'humanité... Waouh !
...

Dans ce roman, il y a de l'humour, de l'émotion, des sentiments, du suspense, des morts, du sang, de l'amour, de l'amitié... énormément de choses se passent en si peu de temps et une tendre complicité relie Renée et Mathias, deux ennemis de guerre.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Ce roman a été pour moi un véritable coup de coeur. Dès les premières pages, j'ai été absorbée par l'intrigue si bien que je ne l'ai pas refermé avant de l'avoir terminé !
Décembre 1944. Emmanuelle Pirotte nous décrit deux personnages aux personnalités très fortes. D'un côté Renée, petite fille juive de 7 ans qui a perdu ses parents dès les premières années de guerre et a été propulsée dans le monde des adultes très tôt. Elle a appris, instinctivement, à lutter pour rester en vie. de l'autre côté, Mathias, un jeune homme allemand au parcours de vie atypique, qui appartient à l'opération Greif (ces soldats allemands dont la mission est d'infiltrer les rangs ennemis pour y semer le désordre). Ces deux personnalités que tout opposent vont être amenées à se rencontrer. C'est là que débute un incroyable scénario dans lequel l'auteur cherche à nous faire comprendre la complexité du genre humain.
Ce que j'ai aimé dans ce roman, en plus d'une écriture efficace, c'est que l'on ne puisse pas mettre les personnages dans des cases "bons" ou "mauvais". L'auteur nous invite vraiment à réfléchir au parcours de chacun, à ce qui les a amené à devenir comme ils sont. le suspens est aussi au rendez-vous, et ce jusqu'à la dernière page. Un très bon roman donc, dont je conseille la lecture.
quel livre ! Bouleversant, saisissant, remarquable. Certes un livre de plus sur la seconde guerre, mais je n'avais jamais lu une histoire côté belge. En tant que française on a tendance à oublier que nos voisins ont souffert de même. Hormis ce récit de guerre, le roman donne une grande part à l'humain dans toute sa profondeur, du plus atroce au plus humble.
Quand la vie est plus forte que la mort, quand une petite fille parvient à dévier d'un regard, l'arme braquée sur elle, le roman prend d'un coup une autre ampleur.
Les deux personnages principaux : Renée et Mathias sont époustouflants, faits pour se rencontrer leur destin lié à jamais alors que l'un est allemand et l'une juive.
Je suis tombée sous le charme de cette petite fille déterminée et cruellement tranchante dans ses manières de traverser les épreuves qu'elle subit depuis le début de la guerre.
Mathias, on l'aime d'une certaine façon pour le personnage aventurier bien moins pour son goût de tuer. Seule Renée a su le toucher et dès lors la guerre n'est plus la même pour lui. Il faut sauver Renée. Pour cette beauté d'âme pour le courage de risquer sa propre peau, oui Mathias nous paraît moins atroce qu'il prétend l'être.
D'autres personnages sont admirables au fil du récit comme Jules, Jeanne, Philibert.

On tremble, on s'émeut, on rage mais au final on vit un sacré moment émouvant de lecture.
Pour un premier roman, l'auteur nous réserve, je l'espère encore d'autres merveilles.
Un seul conseil : procurez vous ce roman , vous ne serez pas déçus.
Décembre 44 dans les Ardennes, la rencontre improbable entre une fillette juive et un soldat allemand infiltré dans l'armée américaine. Ils vont s'apprivoiser et créer une étrange relation...
Il y a dans ce livre une galerie de personnages complexes, chacun avec ses failles en matière de courage et de lâcheté. Les souffrances de la guerre y sont très bien décrites, chez les soldats comme chez les civils.
L'idée est originale, l'ambiance très réaliste, j'ai beaucoup aimé ce récit poignant, ce huis-clos intense.
Pour un premier roman, c'est très réussi, auteure prometteuse à suivre ...
Je vois très bien une adaptation cinéma de cette histoire.
Un immense coup de coeur.

Nous sommes dans les Ardennes en décembre 44, c'est la contre-offensive allemande.

Renée , petite fille juive de sept ans est confiée à la hâte à un soldat américain car l'ennemi arrive. le problème est que son sauveur n'est autre qu'un infiltré faisant partie du commando Friedenthal - des polyglottes SS ayant pour mission d'infiltrer la résistance ou les alliés.

Renée est juive, elle sera donc mise en joue pour mourir, mais quelque chose va se produire à ce moment précis entre cette enfant et ce soldat, Mathias. Renée va légèrement tourner la tête pour voir son agresseur, leurs regards vont se croiser et Mathias tirera mais pour exécuter son collègue et sauver Renée. Pourquoi il l'ignore mais une chose est certaine la relation qui va se tisser entre eux deux sera incroyable, intense.

Renée se sent en sécurité avec Mathias, elle lui fait pleine confiance. C'est un ennemi certes mais l'attitude de la fillette est incroyable, elle veut vivre. Elle est d'une lucidité désarmante.

Un récit magnifique, palpitant qui nous démontre que l'humanité existe, et que l'instinct de survie permet de supporter tant de choses.

Au départ écrit comme un scénario, l'histoire a été remaniée et nous donne un premier roman Magistral empreint d'émotion et d'humanité.

C'est très visuel, on est presqu'avec eux dans cette ferme, dans cette forêt. C'est plein de vie et de réalisme avec quelques expressions et discours en wallon qui apportent une grande authenticité au récit.

Ce livre m'a émue aux larmes et est un immense coup de coeur.

Ma note : ♥♥♥♥♥

L'adaptation cinématographique devrait voir le jour, à suivre, je l'espère de tout coeur.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Today we live...
Je n'aime pas les longues critiques...
Une jeune juive de 7 ans se retrouve confiée par erreur à un soldat allemand à la fin de la seconde guerre.
Ce livre est fait d'une multitude de rencontres : des soldats allemands, des soldats américains, des civils qui tentent de survivre tant bien que mal.
Personne n'est tout noir ou tout blanc.
Ce livre nous interroge sur ce que l'Humain a en soi. Personne est à 100 % gentil ou à 100 % méchant. On se rend compte qu'en toute personne, il y a de l'inhumanité et de l'humanité...
Le pardon est il possible ? Peut on effacer ce qui a été fait ?
Les bourreaux sont aussi des hommes avant tout...
Les sauveurs sont des hommes avec un passé parfois trouble...
Les innocents sont ils si purs que cela...?
Et par la suite, la vie continue... et cela reste une certitude...
J'ai lu ce livre d'une traite. La narration est fluide, facile, agréable.
J'ai beaucoup cette lecture qui m'interroge, sans donner de réponse toute faite. A nous, lecteurs, de faire notre chemin !
Très belle lecture : roman fort, d'une très grande densité sur le thème classique de la seconde guerre mais avec un angle original.
C'est l'histoire d'une rencontre improbable entre une petite fille juive rebaptisée Renée, orpheline, animée d'un formidable élan de vie et un SS allemand infiltré qui se fait passer pour américain. Il aurait dû tuer cette enfant comme tant d'autres, mais happé par son regard si profond, il l'a sauvée et commence alors une relation complexe entre-eux. Elle connaît la vérité, sait qu'il est allemand, qu'il a tué ou fait tuer des juifs mais elle l'aime d'emblée d'un amour inconditionnel. Ils se retrouvent avec une famille dans les caves d'une ferme dans les Ardennes, au milieu d'Américains, puis d'Allemands.
Les personnages sont ambivalents, avec des personnalités affirmées et complexes et c'est ce qui fait toute la force de ce roman servi par une belle écriture ! C'est un livre qu'on n'oublie pas une fois la dernière page tournée ! A découvrir.
J'ai vu Emmanuelle Pirotte lors de son passage à La Grande Librairie pour la présentation de son premier roman. J'ai bien aimé cette présentation et la personnalité qu'elle dégageait. Petit plus, elle est la fille du poète et écrivain belge Jean-Claude Pirotte.
J'étais curieuse de lire cette histoire étrange entre une petite fille, juive, Renée et Mathias, un soldat allemand, infiltré comme soldat américain, durant la deuxième guerre. Une relation improbable et incroyable entre ces 2 êtres que tout sépare à priori. Et contre toute attente, au moment de la tuer d'un coup de pistolet en pleine forêt sous la neige, l'Allemand tue son comparse et sauve, sans savoir pourquoi, cette petite fille si différente.
J'avoue que j'ai été subjuguée par ce « couple » improbable, plein d'incompréhension, de dureté, de complicité, de tendresse, d'humour aussi, de survie….
Ce roman sort vraiment des sentiers battus. Très bien écrit, je me suis laissée emportée par Renée et son soldat. Jusqu'au bout, je n'ai pas vraiment deviné la fin, une fois démarrée, difficile de le lâcher. J'ai été fort émue par moment. Un vrai gros coup de coeur ! petit bémol, le titre qui ne donne pas la vraie teneur de ce livre qui se passe dans les Ardennes belges (quelques expressions délicieuses en patois) et n'a vraiment pas besoin d'anglais pour exister. D'ailleurs, si je n'avais pas aimé et vu la présentation faite à La Grande Librairie, avec un titre comme ça, je ne l'aurais jamais lu. Cela aurait franchement dommage !
Petit bonus pour moi, l'Allemand a une mère québécoise, et il a été un temps trappeur dans le grand nord canadien, et a vécu avec les indiens Cris. Evidemment j'ai apprécié.
Vraiment un roman frais et différent à découvrir !
Un très bon moment avec la lecture de ce roman sur la fin de la seconde guerre mondiale et la déroute allemande. C'est la rencontre de deux êtres profondément marqués par la guerre, une petite fille juive ballotée de foyers en foyers et un soldat allemand tout aussi déboussolé. Les personnages sont présentés dans toutes leur complexité, avec , pour ce que j'en conclue une belle note d'espoir face à la barbarie. L'homme est capable du pire comme du meilleur... tout ceci entre en drôle de résonance avec l'actualité.