Pépite ! J'ai été enthousiasmée par ce magnifique livre issu de l'amitié des deux auteurs qui ont relaté la vie d'E.Pisier sous forme de roman. C'est un très beau livre qui nous présente une femme qui a découvert sa féminité et qui en a inculqué les « principes » à sa fille. Un bel hommage à une mère, au féminisme et à la liberté d'être femme.
Je me demande ce qu'aurait été ma vie, si j'avais essuyé les affres du passé : me marier, avoir des enfants, ne pas travailler.
Au lieu de cela, je travaille, je materne, je cours, matins et soirs, après le temps. Et puis je vote, je peux avorter, je peux décider, je peux étudier.
Mais si ma mère et mes grands-mères ne s'étaient pas battues, serais-je aussi libre ?
Bien sûr que non.
Il est des rencontres magiques, comme celle d'Evelyne Pisier et de son éditrice, la talentueuse Caroline Laurent. du témoignage d'Evelyne, Caroline en fera un roman.
Mais c'est une oeuvre particulière. Elle retrace la vie de Mona (personnage inspirée de la mère d'Evelyne), et de Lucie, sa fille (Evelyne donc).
Mona, la soumise. Mona l'épouse aimante, qui suit son mari, haut fonctionnaire d'Etat, en Indochine, en Nouvelle Calédonie ... Puis vient le temps de la révolte. Ceci est Mon esprit. Ceci est Mon corps.
Et si la Femme pouvait être libre, enfin ?
Cette oeuvre est une ode à la liberté, aux combats nécessaires pour l'acquérir, à l'égalité, puisque la Femme est un homme comme les autres.
A la fraternité, envers tous les peuples opprimés, à la recherche d'une liberté qu'ils n'ont plus, ou n'ont jamais eue.
Le roman est coupé d'écrits de Caroline, relatant son travail sur le manuscrit. L'éditrice se livre aussi, et c'en est que plus touchant.
Cette histoire a résonné en moi, comme l'histoire d'Evelyne a fait écho chez Caroline. Il n'est pas de plus belle victoire que de s'affranchir des oppressions, quelles qu'elles soient. Que de briser les chaînes qui nous étouffent.
Et soudain, la liberté nous parle de la colonisation, de l'expatriation, de la guerre, de Castro, de Mai 68. Et de la Femme, dans tout ça ....
Merci Caroline Laurent d'avoir porter la voix d'Evelyne Pisier.
Et de nous rappeler que les Femmes sont femme, mère, amoureuse, enfant, fille, travailleuse, être, héroïne. Et surtout :
"Imparfaite, mais libre"
À nous de garder le cap, pour ne jamais nous voir retirer ce bien le plus précieux, qu'est la Liberté.
Les combats ne sont pas finis.
Ce livre m'a arraché des larmes. Parce que c'était hier. Parce que c'est aujourd'hui.

Merci à Babelio et aux Editions Les Escales, pour Masse Critique.
PS : message pour Babelio : à quand une rencontre avec Caroline Laurent ? ;-)
je n'avais pas aimé ce livre , cette autosatisfaction ,ce mépris de cette femme brillante .. et j'aimerai que tous ceux qui avait adoré ce livre le relisent sachant ce que l'on sait maintenant . N'a' t on pas été manipulé par cette grande bourgeoise perverse et soumise plus bourgeoise que les bourgeois de Flaubert qui a protégé son mari contre ses enfants , et les a fait vivre dans un climat incestueux...

C'est difficile de donner mon avis sur ce roman qui m'a fait partir à des époques différentes, des lieux magnifiques où cette famille c'est aimé et c'est déchiré.
Lucie grandit au sein d'un foyer pas toujours tranquille, ses yeux d'enfant découvre le monde à travers ses parents, son père loin d'être un exemple lui fera vite réaliser à quelle point elle devra se battre pour ne pas finir malheureuse comme sa mère.
En grandissant Mona et Lucie se battront pour les libertés des femmes même si parfois elles auront des soucis en commun et des incompréhensions entre mère fille.
Du doit à l'avortement en soutient à Simone Vieille jusqu'à Cuba auprès de Fidel Castro, ces femmes auront évolué et réussi un chemin très long et pas toujours des plus paisible. Caroline Laurent et Evelyne Pisier auront vécu des moments d'amitié sincère et de complicité afin de réaliser et de créer ce roman magnifique qui mérite tous les prix qu'il a reçu.
Amour, liberté, drames toutes ces vies qui ont oeuvrés pour nous afin que l'on puisse être libre et insoumise.
Libre d'aimer qui ont veut et libre de ne pas rester avec un homme qui place la femme dans son appartement comme une potiche.
Libre de détester ces hommes violents qui abusent de leur autorité. Libre de ne pas se faire abuser sexuellement et de rester maîtresse de son corps.
Mona a changé grâce à sa vie, ses amis, ses amours et ses enfants, elle s'est transformée en une femme épanouie qui profitera de la vie suite à son divorce.
Lucie est une femme qui a fait un grand chemin, elle a depuis toute petite ses convictions et ses idées sur un monde libéré de tous ses oppresseurs.
C'est aussi un roman qui parle d'amour et souvent les meilleures histoires sont les amours impossibles, loin des yeux loin du coeur.
le choc des cultures et l'attirance de cette jeune fille hypnotisée par cet homme amoureux de son île et de sa patrie.
Un amour qui brûlait d'une passion dévorante jusqu'à ce que le destin choisisse autre choses pour Lucie.
Ce livre est romancé c'est un peu la vie d'Evelyne avec des choses dont elle ne voulait plus parler, des choses graves et dramatiques, des saignements du coeur qui la blesseront jusqu'à la fin de sa vie.
Avec la plume de Caroline Laurent qui a réussi avec talent à nous faire rêver et découvrir cette histoire passionnante pleine d'émotions, d'amour et son parfum de liberté.
C'est à vous de le découvrir maintenant.
Quand à moi je suis contente d'aller rencontrer Caroline Laurent le 07 Février à la librairie Hisler de Metz à 17h.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
C'est parce que j'ai rencontré Caroline Laurent pour la remise du Prix Marguerite Duras en 2017 que je me suis intéressée à ce livre. Il était resté sur ma PAL et j'ai été très contente de le retrouver.
Le titre évocateur "Et soudain la liberté" résume bien la vie d'Évelyne Pisier, sujet central du roman de Caroline Laurent. Mais le parti pris est original car cette dernière est à la fois éditrice et co-autrice de cette biographie ou autobiographie romancée. Les deux femmes étaient amies et l'une devait éditer l'autre. Pourtant, à la mort d'Evelyne Pisier son autobiographie était loin d'être achevée. Alors Caroline Laurent a repris ses textes, comme une mise en abyme. Car cela devient une occasion de raconter leur amitié. le livre prend donc la forme d'une double narration.
Je ne connaissais pas Évelyne Pisier et je suis impressionnée par son parcours. le prix est d'autant plus mérité qu'elle a quelques choses de durassien avec une enfance en Indochine, un amant hors du commun et une personnalité qui la mènera vers la Liberté, la maîtrise de sa vie de femme.
Ce n'était pas gagné d'avance car la famille Pisier fait partie des riches colons, le père d'Evelyne étant diplomate pétainiste et maurrassien. Élevées dans un esprit de domination coloniale et de soumission des femmes, nous suivons le parcours d'Evelyne et de sa mère vers une prise de conscience qui va les mener jusqu'au militantisme notamment au planning familiale et à la lutte pour le droit à l'avortement.
Et puis il y a cette histoire incroyable avec Fidel Castro qu'Evelyne Pisier rencontre à Cuba et avec qui elle va entretenir une relation passionnelle et occasionnelle durant plusieurs années.
Ce qui m'a un peu dérangée c'est le choix d'avoir changé les noms même si Caroline Laurent explique qu'elle ne pouvait pas reprendre à son compte l'autobiographie d'Évelyne Pisier qui a fait aussi le choix de ne jamais évoqué sa soeur Marie-France. Cela donne un roman dont le genre est autobiographique sans l'être vraiment. Mais c'est ce qui fait sans doute son originalité.

ant de belles choses ont été écrites sur ce roman. Des choses si justes, si vraies, que je me sens en peine d'écrire quelques mots à mon tour. Tout est déjà dit.

Je ne l'avais pas encore lu, je n'ai pas donc donné ma voix pour lui lors des votes du Grand Prix des Blogueurs Littéraires 2017 – Prix pour lequel il est arrivé second, dans le très proche sillage du récompensé Bakhita de V.Olmi  -  Je le regrette.  Je lui aurais donné mille voix tant il m'a ému.

Lorsque Evelyne Pisier s'est brutalement éteinte en février 2017, Caroline Laurent, son éditrice, n'a pas renoncé à cette biographie romancée et en a poursuivi l'écriture. Elle a glissé ses mots au coeur du récit, retraçant la genèse de cette écriture, la force d'une amitié soudaine et le chagrin d'une perte.

De Hanoï à Saïgon, à Nouméa, Nice ou Paris, à La Havane, elle nous invite à côtoyer les destins hors du commun de Mona et Lucie qu'Evelyne Pisier lui avait confiés dans son manuscrit. Lucie, c'est Evelyne, Mona, sa mère, liées toutes deux par un amour indéfectible qui traverse les ans. Des femmes exceptionnelles qui ont su s'affirmer et tracer leurs routes en dépit des aléas de la vie, des jugements et des carcans sociaux. Ainsi, Mona, suite à la lecture de le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, rompra l'engrenage d'une vie qui ne lui correspond pas, divorcera, se remariera, re-divorcera, s'émancipera, conduira dans une société qui n'octroie pas de droits aux femmes et incitera sa fille à réussir que par et pour elle-même.

Ce roman est un roman de femmes qui ont osé. Un écrit d'une grande délicatesse qui aborde le droit des femmes, la passion, les doutes, les choix, les combats, mais aussi la vieillesse et la mort – une mort décidée, vécue comme une renonciation incompréhensible et pourtant si humaine.

C'est l'histoire d'un amour filial puissant et d'une amitié sublimée par les mots.  Une histoire qui, même achevée, perdure au fond du coeur.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..

Voilà un livre à part...

Une belle histoire d'amitié d'abord, brisée hélas par la disparition d'Evelyne Pisier avant l'achèvement de son livre, et de son éditrice Caroline Laurent qui va poursuivre seule l'écriture, en poursuivant au delà de sa mort le dialogue avec son amie.

Une histoire d'écriture ensuite, de remise en forme des souvenirs, de tris, d'anonymat ou non, de choix de noms ou de voix narratives.

Une histoire de femmes surtout, dans cette longue quête d'émancipation féminine au fil du XXème siècle, du permis de conduire à la contraception ou l'avortement, du divorce au monde du travail, du regard sur l'homosexualité, cela donne le vertige!
Et tant d'édifices encore bien fragiles...

Une histoire mondiale aussi, de la seconde guerre mondiale à nos jours, de l'Indochine à Nouméa et Cuba, du colonialisme au communisme, une sacré fresque!

Un livre qui fait voyager, qui fait réfléchir, qui manie aussi l'émotion ... bref, une très belle découverte !
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Le charme de ce livre réside dans son côté insaisissable.
De biohraphie romancé il est devenu un hommage posthume à Évelyne Pisier.
Et si le côté biographie est très réussi, l'hommage tout en respect et affection de Caroline Laurent s'avère tout simplement bouleversant.

La vie d'Évelyne Pisier méritait amplement d'être contée : sa naissance à Hanoï, l'inconcevable incarcération dans un camp à 4 ans, sa liaison avec Fidel Castro. Mais également la relation avec sa mère, cette mère symbole de l'émancipation féminine.
Malheureusement Évelyne part trop tôt, et Caroline Laurent reprend le flambeau, pour terminer ce magnifique roman, cette vie digne d'un roman.
Timidement, mais avec une admiration et une adoration que l'on sent tout au long de l'oeuvre. Avec une délicatesse infinie, elle révèle l'envers du décor, et en mêle des bribes de sa vie à celle de son amie.

Un ovni littéraire, donc.
J'ai adoré.
Ce livre fait parti des ouvrages où dès les premières lignes, les premières pages, on sait qu'il marquera. Comment rester de marbre? Impossible. Comment ne pas regretter de ne pas avoir connu Evelyne? Et pourtant, c'est grâce à elle, à Mona, à Marthe et à toutes ces autres femmes inconnues, qui, un jour, ont osé dire non et liberté que je peux écrire ses lignes , que je peux bosser, étudier, conduire, que je pense sans peur et que je peux élever mes filles dans cette optique, et bien plus encore.

Leur combat, le mien , le vôtre n'est pas fini car on sait toutes qu'être une femme n'est pas toujours chose aisée mais ce livre nous rappelle qu'il faut « être réaliste et demander l'impossible« .

Quelle belle leçon de vie, on en ressort grandie, fière, forte tout en gardant assez d'humilité pour se rappeler qu'elles font parties de celles qui ont osé les premières et qu'on transmet le flambeau qu'elles ont allumé.

Entre les souvenirs d'Évelyne et les interrogations de Caroline, j'ai eu l'impression de refermer ce livre en quittant eux amies. A lire et à faire découvrir sans modération. Mon exemplaire est déjà entre autre mains.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Révérence éloquente à deux vies affairées. Celle d'Evelyne Pisier et celle de sa mère.

Eveline Pisier née en Indochine découvre que son père, Pétainiste, fait valoir haut fort à la famille ses convictions en Pétain, jusqu'au jour où tout change... La prise de conscience de sa femme et de sa fille les libère de sa domination.

Une ambition de liberté admirable qui fera naître, en chacune d'entre elle, des choix de vie audacieuses pour absoudre le patriarcat sur les femmes et les asservissement de la société du début du XXe siècle.

J'ai aimé l'ouveture accueillante et adulatrice de son éditrice Caroline Laurent à l'égard de son amie Evelyne Pisier.

Une ardente analyse de toutes les parties essentielles, nous relatant L Histoire sur l'Indochine des années 40, pour nous emmener voyager progressivement
en Nouvelle-Calédonie, puis à Cuba, à l'apogée de la période anti-impérialiste dominée par les actions révolutionnaires de Fidel Castro.

Je suis incontestablement admirative, face à ces deux femmes, de la façon dont elles ont scellé leurs destins.

Un recit pour s'imprégner d'Histoire, d'émotions, agrémenté d'aventures amoureuses fabuleuses et assorti d'une belle plume.