Scarabéa (11/04/2011)
4.25/5   4 notes
Grandir, se confronter au monde extérieur et aux autres peut faire peur quand on est rikiki. Mais se renfermer dans sa coquille, est-ce la solution ? Ben non ! Et rien ne vaut l'amour d'une maman, dans ces cas-là, pour être rassuré.
Que lire après Pue-du-bec et la petite chips de tropVoir plus
Fish est un petit poussin qui vient de naître. Il n'a passé qu'une journée en dehors de sa coquille et il ne rêve que d'une chose, y retourner ! Il faut dire qu'il n'a pas été gâté au cours de ses premières 24 heures. Un cochon a failli l'écraser, une vache l'a couvert de bouse et pour finir tout le monde lui reproche son haleine épouvantable et le surnomme Pue-du-bec. Tout ça parce que sa mère s'est gavée de chips à la sardine pendant sa grossesse. Mais est-ce que se renfermer sur soi-même représente une vraie solution ? Ne vaut-il pas mieux être encadré, rassuré et protégé pour faire ses premiers pas ?

Encore un album lu et approuvé par Romane, ma petite dernière (5 ans). Elle a beaucoup rit en découvrant certaines illustrations même si elle n'a pas forcément compris toutes les allusions (madame Mouche à mmm… par exemple, ça ne lui a rien dit du tout !).

Le graphisme est très épuré, tenant presque du crayonné. L'intérêt majeur réside dans le fait que les animaux sont vus à hauteur de poussin. Ce point de vue très particulier rend chaque chose immense et impressionnante et renforce l'aspect effrayant du monde extérieur. Par ailleurs, l'absence de décor n'est pas préjudiciable car ce qui compte, ce sont avant tout les très gros plans.

La difficulté de se confronter aux autres dès le plus jeune âge constitue la thématique centrale de l'album. Il faut bien sûr y ajouter le rôle primordial de la maman, cette protectrice aimante sur laquelle notre poussin va pouvoir s'appuyer pour trouver du réconfort et prendre confiance en lui. Un album joliment construit et fort bien réalisé qui mérite assurément qu'on y jette un oeil.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Album à partir de 3 ans conseil la maison.

Fish est un petit poussin qui au bout de deux jours à l'extérieur souhaite re-rentrer dans sa coquille, car le monde ne lui paraît pas joli-joli et en plus il pue du bec ! Mais sa maman lui montre que la vie vaut la peine d'être vécue parce que les choses les plus précieuses ont besoin de temps pour être découverte. Les mamans sont toujours là pour couver leurs petits quand ils en ont besoin.
Avec cet album vous allez partager avec votre enfant un moment touchant en lui apprenant qu'une maman est toujours là, redonne confiance, console, fait découvrir et surtout aime quoi qu'il arrive. Peu importe si une journée paraît moche, le soir venu, vous pouvez vous réfugier dans ses plumes et le monde paraît plus beau et vous plus fort.

Un album simple et touchant qui rappel le rôle d'une maman…
Lien : https://topobiblioteca.wordp..