Mic Mac (01/09/2009)
3.69/5   8 notes
Je me présente : Big Foot, seulement depuis 3 jours, parce que jusque-là je m'appelais Odette ! Je dois à Clara d'avoir été rebaptisée car elle m'a sauvé la vie en début de semaine. Je pourrais vous faire croire que j'étais poursuivie par des méchants, ou que j'essayais d'échapper à un animal féroce, mais non. J'avais juste oublié ma maladresse légendaire. Mais là n'est pas le plus grand drame de ma vie. Après m'avoir soigné la patte avec amour, Clara s'est persuadé... >Voir plus
Que lire après Odette ou les tribulations d'une pigeonneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout commence quand Clara une petit fille soigne la patte d'Odette, une pigeonne. Elle profite d'Odette, qu'elle surnomme Big Foot car elle le croit masculin, pour envoyer un mot à sa grand-mère qu'elle n'a pas vu depuis longtemps. Et celle-ci s'en sort pas si mal...

Avec beaucoup d'humour et de douceur, Lili Pissenlit aborde un sujet sensible, la maladie d'Alzheimer. Comment comprendre la grand-mère, le papa et fils de la Mamie, ou la petite fille qui pense souvent à sa grand-mère, Pissenlit, réussit à le faire sans culpabiliser. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur et quelques répétitions mais l'histoire rattrape le reste. J'ai bien aimé les illustrations de Marie-Claire Roux.

Dès 8-10 ans
Lecture abandonnée très rapidement. Une langue qui est marquée de trop dincorrections, ce qui me semble encore plus inacceptable vu le public visé. Je voulais effectuer une pré-lecture du texte avant de le placer dans ma bibliothèque de classe mais les propos proches de l'homo phobie qui apparaissent tôt dans l'histoire m'ont fait changer d'avis. Ce livre ne passera pas la porte de ma salle de classe !
Clara vient de sauver la vie de la pigeonne Odette à l'humour décapant. Elle pense que c'est un mâle et décide d'en faire un pigeon voyageur à des fins bien personnelles. Elle rebaptise Odette, BigFoot, et lui fait porter un bonnet péruvien en alpaga qui d'ailleurs la gratte horriblement.. Son premier message Odette doit le porter à la grand-mère de Clara, Mamie Pomme, dont elle n'a plus de nouvelles, et pour cause celle-ci se trouve dans un hôpital spécialisé puisqu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Ses parents pour la protéger lui ont caché la maladie de son aïeule. Grâce à Odette au grand coeur, les deux parentes vont pouvoir communiquer et la grand- mère écrira la vérité à sa petite fille.

À partir de 11 ans
mon coup de coeur
plein d'humour, on adore Odette au grand coeur et son humour, la fin est originale

D'abord, j'adore la couverture : colorée, drôle ! Bref, accrocheuse ! Quant à l'histoire, c'est une très belle façon d'aborder la maladie d'Alzheimer, les relations entre une petite-fille et sa grand-mère, la tendresse et l'importance des souvenirs. Pour ce qui est d'Odette-Big Foot, pas de doute, elle est géniale ! Et elle a le don de se fourrer dans des situations cocasses. C'est bien écrit, c'est amusant et ça parle d'un sujet douloureux sans tomber dans le mélodrame. Une réussite.
C'est l'histoire d'Odette, une pigeonne au grand coeur. Soignée par une petite fille, elle décide de rester pour un temps avec elle. Mais la petite Clara a décidé que Odette était un pigeon voyageur homosexuel. Elle lui confie donc la délicate tâche de porter du courrier à Mamie Pomme. La vieille dame est en pensionnat pour cause d'Alzheimer et Odette, qui accomplit sa mission de coursier à merveille, va se rendre compte de la souffrance de Clara et de sa grand-mère, due à la distance et à la maladie.

Le tout raconté par Odette elle-même, c'est un livre jeunesse plein d'un humour appuyé par les illustrations de Marie-Claire Roux, et plein de tendresse. Un petit roman assez simple mais à la formule plutôt efficace pour un sujet parfois délicat à aborder avec des enfants, au sein d'une famille. Un délice à découvrir par vous-même!
Lien : http://imperceptiblepassaged..

mais où a-t-elle rangé son tourne-disque? ai-je demandé.
a la cave, les dinosaures jouent avec! m'a répondu Mamz'elle Je-sais-tout. Je me suis véxée
coup de coeur jeunesse. original pour parler de la maladie d 'Alzheimer