EAN : 9782210982048
Magnard (15/06/2001)
3.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Quel cauchemar !Voir plus
Un soir, alors que les parents ont décidé de sortir en amoureux grignoter une petite carotte au clair de lune sans les enfants, ceux-ci en profitent pour se rassembler dans le salon et se raconter des histoires d'horreur.

Olive, le petit dernier de la fratrie rejoint ses frères pour participer à la veillée. Les garçons hésitent et lui expliquent que s'il écoute, il risque d'avoir peur et de ne plus dormir. Mais Olive s'en fiche, il veut juste rester avec eux.

Persil, Artichaut et Pamplemousse racontent tour à tour leur histoire. Olive sourit pour montrer qu'il est grand et qu'il n'a pas peur mais il a en réalité fait le plein d'angoisses.
Il grimpe dans son lit, s'écrase la truffe dans l'oreiller et se laisse aller sur l'édredon. Il attrape son doudou et ferme les yeux. Et là, bien évidemment, les histoires le rattrapent, la grosse araignée à grands poils et toutes ses copines viennent le narguer.
Il se réveille en hurlant, maman se précipite à son chevet mais il n'ose rien dire, il a promis à ses frères ...
Après plusieurs tentatives d'endormissement, il finira par aller se coucher dans le lit de ses parents. Là il se sent en sécurité et finalement, si les histoires d'horreur l'amènent tout droit dans leur lit, il se dit qu'il continuera à "laisser traîner ses oreilles" parce que c'est bien agréable de pouvoir dormir avec eux.

Un bel objet que ce livre en format A5, facile à manipuler. Un texte simple à lire, quelques phrases par page, le texte toujours en regard d'une belle illustration colorée … Un livre que les parents peuvent lire aux petits enfants et que les plus âgés pourront aisément manipuler seuls.

Un texte qui aborde les peurs mais aussi le conflit de loyauté, l'envie d'être fort, de faire partie du groupe des plus grands alors que la maturité n'est pas encore là pour avoir suffisamment de recul.

Un livre tendresse avec une maman qui tente dans un premier temps de le raisonner, de l'apaiser puis qui finalement, ayant besoin de sommeil elle aussi, fini par céder et l'accueillir au sein du lit parental.

Et la conclusion d'Olive qui bien que petit a compris comment manoeuvrer: finalement, si quand je fais des cauchemars je suis accueilli dans leur lit, et comme j'aime ça, je vais continuer à me faire peur … la récompense en vaut la peine.

Video de Lili Pissenlit (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lili Pissenlit
Olive, with his friends Pic-Pic and Prizuttu and his close knit loving family bring together the state-of-the-art 3d digital animation. The show is inspired by a series of best selling picture books written by Corsican Lili Pissenlit. Olive's Little Joys offers ideal fun for the entire family.