C'est un roman qui aurait dû me faire un weekend, il m'a fait une journée, impossible de le lâcher.
Et il va mettre difficile à chroniquer, j'ai ressenti tellement d'émotions dans ce roman, c'est indescriptible.

C'est un roman qui est principalement concentré sur l'année 1919, lors de la Grande Guerre, j'ai eu plaisir a retrouvé les personnages des précédents tomes, et ravie d'en trouvé de nouveau.

Les rêves de nos mères sont aussi le reflet de leur époque, de leurs luttes et de leurs aspirations. Elles sont le miroir de leur courage, de leur force et de leur résilience face aux épreuves de la vie.

Chez Carine, ce qui m'épate, c'est la recherche et l'investissement dans chaque roman, les détails, les personnages, les recherches, c'est vraiment bluffant.

Dans les rêves de nos mères, les femmes ont clairement une place importante, même si les hommes sont présents, ce sont elles qui tiennent la barque.

Ce n'est pas un livre qui se lit, mais qui se vit avec passion.

Bref, je vais m'arrêter là, mais clairement Carine est une passionnée et ça se voit et surtout ça se lit, et cela se ressent beaucoup.

Je ne peux que vous conseillez cette saga.
Une écriture puissante, passionnante et captivante.
Il me tarde de lire le tome 4.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Troisième tome de la saga Les rêves de nos mères.
Celui-ci s'attache à l'année 1919, année marquante politiquement et socialement avec la signature du traité de Versailles, les ravages de la grippe espagnole, le droit de vote accordé aux femmes en Angleterre et en Allemagne, la reconstruction de l'Europe, le vacillement des empires…
Un impressionnant travail de documentation a été mené par l'auteur qui distille des faits réels tout au long du récit tout en nous plongeant dans une fresque familiale.
Des longueurs dans le déroulement de l'histoire me font préférer le premier tome.
J'ai adoré ce roman de Carine Pitocchi. Il est riche en événements et en personnages extraordinaires que l'on retrouve à travers le monde. C'est un véritable hommage aux personnes ayant vécu cette guerre ainsi qu'à la reconstruction d'après-guerre. Cette saga est époustouflante, remplie d'amour, d'amitié, de solidarité... elle met en scène des femmes et des hommes forts, même dans l'adversité. La plume de l'autrice est délicate et bouleversante. Je suis personnellement ravie et impatiente qu'un tome 4 soit en projet et qu'il nous permette de poursuivre cette grande aventure.
Cette saga fait partie de mes sagas historiques préférées. L'attente était longue depuis la sortie du tome 2 ! J'appréhendais cette sortie de peur de ne plus resituer les personnages et l'intrigue après tout ce temps… Mais ça ne s'est pas trop mal passé !

Nous retrouvons donc Longfield, Julia, Emily et les autres à la sortie de la première guerre mondiale. Les hommes rentrent du front, souvent blessés. Les femmes qui pour beaucoup travaillaient se rendent vite compte qu'elles doivent retourner à leur vie de famille et laisser leurs postes aux hommes revenus du front…

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais il se passe beaucoup de choses. L'intrigue ne se limite pas à l'Angleterre mais aussi à la France, l'Allemagne, la Russie.

Carine Pitocchi a fait un travail remarquable. Elle nous offre un roman très documenté.Elle a choisi de se concentrer sur l'année 1919 et j'ai appris beaucoup de choses. C'est ce qui me plait tant dans les romans historiques.

Encore une fois, l'autrice met les femmes à l'honneur, des femmes courageuses. Elle aborde la question des femmes dans la société et leurs droits.

Coup de coeur pour ce tome et cette saga en général

J'ai hâte de lire la suite, dans pas trop longtemps j'espère !
Les heures incertaines – T3 –Les rêves de nos mères - Carine Pitocchi

C'est un roman que j'ai attendu avec beaucoup d'impatience et quelle joie de retrouver les protagonistes des cendres sous les coquelicots.

L'histoire se déroule sur toute l'année 1919 sur fond de négociation pour la paix. le récit a beaucoup de rythme. Nous suivons en alternance chaque personne rencontrée dans le tome 2, et nous voyageons en Russie, en France, aux USA, en Allemagne et en Angleterre.

Ce troisième tome est grandiose. Je l'ai adoré. C'est un énorme coup de coeur❤️. Je ne trouve pas de mots suffisamment forts pour exprimer mon ressenti sur cette magnifique lecture.

D'abord, la plume est fluide, agréable et surtout très immersive. Nous vivons avec chaque personnage, nous ressentons les peines, les joies... Nous sommes traversés par tout un panel d'émotions tout au long de la lecture.

Ensuite, je suis admirative de toutes les recherches historiques faites par l'autrice qui nous plonge dans le contexte de l'époque avec précision de manière passionnante.

Le récit est vraiment très riche, c'est une vraie pépite!

Cette saga historique est très, très addictive . A la fin de ce tome 3, j'ai de la peine à quitter les personnages. Je me suis attachée à tous et. ils me manquent déjà ! Vivement le tome 4 !

Une saga coup de coeur ❤️

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mais quel plaisir de retrouver cette saga et tous ses personnages si attachants. J'ai adoré les deux premiers tomes et je suis toujours du même avis pour ce 3eme opus.
Le roman se déroule en 1919, au début de l'après-guerre et si on imagine que les combats sont terminés et que la paix est proche, il n'en est rien. L'animosité entre les différents « clans » est toujours bien présente et les tensions nombreuses.
Ce roman va nous faire beaucoup voyager. de la France à l'Angleterre, en passant par l'Allemagne et même les Etats-Unis. Nous retrouverons également Yana, en Russie, qui va devoir se battre pour la vie de ses petits protégés.
Je ne vais pas trop vous parler de l'histoire par crainte de vous spoiler les tomes précédents mais ce tome est aussi prenant et aussi addictif que les deux précédents. L'autrice a à nouveau fait un travail de recherche colossal afin de nous immerger complètement dans son récit et dans cette année 1919 dont on ne parle pas beaucoup dans la littérature et qui a pourtant une importance cruciale pour le reste de notre histoire.
Je me suis vraiment beaucoup attachée aux différents personnages mais surtout à Julia et sa cousine Emily qui vont à nouveau devoir faire face à de nombreuses difficultés et à des deuils auxquels il est difficile de survivre. La fin de la guerre et le retour des hommes vont bouleverser pas mal de choses dans leur vie et elles vont devoir s'y adapter.
Si vous n'avez pas encore commencé cette saga, je ne peux que vous y inviter car c'est à chaque fois un beau coup de coeur pour moi.
Lire cette saga, c'est un rendez-vous que je ne louperai pas. J'apprécie beaucoup l'idée de traiter la vie de plusieurs personnages ainsi sur plusieurs années de vie, c'est un plaisir que de les retrouver et de voir ce qu'ils vont devoir vivre ensemble, ou bien séparément, mais toujours avec un lien entre eux. D'autant plus que leur histoire se situe sur ces années du XXème siècle qui me fascinent tant, la saga a démarré en 1912, et ici nous en sommes en 1918-1919, et elle devrait courir jusque 1945. Ma chronique de ce tome ne sera pas aussi développée que de ce dont j'ai l'habitude de faire, tout simplement car nous sommes ici dans un suivi de plusieurs personnages sur plusieurs années, et que de le raconter serait en fait spoiler ce qu'il s'y passe !

Julia et Emily sont les deux personnages centraux de cette histoire, tout tourne ainsi autour d'elles. Carine Pitocchi utilise une multiple narration qui permet ainsi de suivre bon nombre de personnages autour d'elles, et c'est ainsi que notre vision de l'histoire qui les lie tous, sera très vaste. Les deux femmes ont trouvé leur moitié et si Emily a pu convolé en noces et a eu un enfant avec Archie, Julia quand à elle, doit encore attendre pour pouvoir épouser Will. Will ne répondant pas aux critères de la société se rattachant à son statut de comtesse, et sa famille oeuvre dans quelques obscures affaires qui ne seraient être en adéquation avec sa position, leur relation s'avère difficile à accepter. Mais tout cela, Julia s'en moque et elle n'a qu'une envie être heureuse avec celui qu'elle aime. Leur histoire sera toutefois encore semée d'embuches et loin d'être de tout repos. Elles seront amenées à faire des choix à la fois personnels mais aussi pour le bien être de ceux qu'elles aiment, et cela sera parfois difficile de devoir s'éloigner de sa famille pour le bien être d'un enfant ou pour maintenir un équilibre dans cette famille qu'ils construisent. Ce sont deux femmes de caractères, déterminées dans leurs actions mais elles sont aussi bien différentes et chacune apporte beaucoup à l'autre ainsi qu'à ce récit qui tourne autour d'elles et des leurs.

Dans ce tome, ce sont les moments de l'après guerre que nous allons découvrir, ces épisodes où tous les pays concernés vont devoir parlementer pour définir la position de chacun et tenter de maintenir une paix qui semble si fragile. Tous ont leurs exigences et on constatera que rien ne se fait facilement. Tout ce qu'il se passera nous sera conté par Emily, envoyée en France par le Times pour écrire des articles sur le sujet. Nous avons ainsi donc accès à pas mal d'informations sur l'évolution de la situation des pays qui étaient en guerre et cela n'annonce pas forcément une paix reposante, l'équilibre étant assez bancale. Mais si nous découvrons l'Histoire de cette période, importante pour bien comprendre tout ce qu'il s'y passe, les femmes sont à l'honneur dans cette saga et restent l'élément central à découvrir. Nous les découvrirons ainsi dans tous les pays où nous allons être amenés à aller : de l'Angleterre à la Russie en passant par les Etats-Unis et d'autres, nous pourrons constater des différences et une évolution des moeurs. Des comtesses, des princesses russes aux femmes de ménage, cuisinière ou bien d'autres encore, ce sont vraiment des profils bien différents de femmes que nous allons suivre et découvrir ainsi quelles sont ces obstacles auxquels elles seront confrontées.

Ces années sont bien difficiles, et si la femme a pris la place de l'homme durant le conflit, effectuant leur travail et faisant marcher l'économie autant que ce peu en tant de guerre, dès le retour des hommes, elles ont remise à leur place initiale ! Elles devront mener un combat acharné pour prouver qu'elles peuvent elles aussi exercer un métier, et ne pas être seulement une femme au foyer. On traite des femmes et ce de bien des façons, j'ai été assez fascinée par tous les exemples cités de ces femmes que l'on suit depuis quelques années et qui sont alors confrontées à tant d'épreuves, qui rendent leur position de femme plus difficiles encore. le soutien entre elles est primordiale, et on a plaisir à voir de quelles façons elles seront amenées à s'entraider, faisant leur possible avec ce qu'elles sont dans la possibilité de faire. Si on parle beaucoup des femmes, les hommes ne sont pas en reste, bien au contraire, leurs profils seront eux aussi bien développés. On évoque aussi bien d'autres sujets, liés à la condition des hommes de couleurs par exemple, ou encore au fait d'être juif, selon les lieux où l'on se trouve, on ressent bien la différence de traitement d'un pays à un autre. C'est assez flagrant, et même très effrayant alors et cela nous annonce bien des conditions difficiles pour eux par la suite, comme on le sait. La montée de toutes ces pensées négatives et sectaires qui vont contre certains sont les prémices de faits auxquels les pays n'étaient pas prêts à être confrontés.

Quelle fresque historique, bon j'avoue, je m'y perds un peu des fois dans les personnages. Il y en a beaucoup de traités, et si cela peut se justifier, j'aurai presque aimé qu'il y en est moins et que l'on reste sur de plus longues durées avec ceux traités. La succession par moments de petites parties sur tous nous permet certes d'avoir une vue d'ensemble très développée, peut-être y-a-t-il trop de personnages suivis ? Ou alors peut-être qu'il serait judicieux de rajouter soit un récapitulatif des faits précédents, ou une sorte de liste des personnages. Je ne sais pas, quelque chose qui nous permet de nous y retrouver avec tous les personnages secondaires, car les romans ne sortent pas de façon très rapprochée et on oublie un peu certains détails de la lecture d'un tome à un autre. C'est le seul petit bémol que je ferai sur ce roman, et qui permettrait un meilleur confort de lecture.

De tous ces personnages, on s'attachera forcément plus à l'un qu'à l'autre, c'est un peu obligé. Cela se fera selon notre ressenti d'un personnage, ou encore une personnalité à laquelle on s'identifie le plus. Et si c'est le cas, ce que j'ai beaucoup apprécié dans ma lecture, c'est que malgré la multitude de personnages, on est toujours curieux de savoir ce qu'il se passe pour eux, car chacun d'eux apportent quelque chose à cette histoire, nous faisant part de leur expérience. On peut aussi s'attacher tellement à eux, que la perte de l'un d'eux peut être profondément marquant pour le lecteur aussi, car nous l'apprécions ou aussi parce que nous avons bien conscience de l'impact de cette disparition pour les personnages que l'on apprécie. Et donc, même si je m'y perds, mais ça c'est peut-être juste moi, j'apprécie toujours de tous les lire, et j'ai hâte de savoir ce qu'il va leur arriver par la suite, que l'on imagine ne pas être de tout repos.

J'apprécie toujours autant cette histoire, passionnante à suivre, qui s'inscrit dans l'Histoire du monde. La fin de la première guerre mondiale nous est ici contée avec de multiples détails sur les conditions de vie et ce dans de multiples pays, que l'on soit américains, français, anglais, allemand ou encore russe, on a une vaste vue de l'ensemble de ces pays qui ont vécu cette histoire. On ressent aussi que les années d'après guerre ne vont pas forcément être de tout repos, et qu'en fin de compte, si la guerre est finie, les conflits eux sont loin de l'être. le récit se veut conséquent et nous détaille bien des instants de la vie de tous ces personnages. Carine Pitocchi effectue un travail assez conséquent sur bien des sujets liés à la période, et elle amorce ainsi les prémices de ses futures tomes.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Ceci est le 3eme tome de la saga, mon avis sera donc volontairement assez généraliste et moins précis que d'habitude. Mais sachez que si vous aimez les sagas familiales et l'Histoire, vous pouvez foncer les yeux fermés. Ces romans sont justes exceptionnels !

S'il m'a été un peu difficile de resituer les personnages au départ, je ne suis pas restée longtemps dans le brouillard. Rapidement, mes idées se sont remises en place et j'ai retrouvé mes repères : Emily, Julia, Archie, Will et tous les autres… Mais j'aurai apprécié un petit résumé en début d'ouvrage, cela aurait quand-même faciliter la compréhension.

Je lis beaucoup de romans historiques mais j'ai rarement vu une telle richesse et une telle justesse. le travail de recherche est conséquent et explore bien des aspects de cette période troublée. Ce troisième opus se concentre sur une seule année, 1919, une année charnière et déterminante sur bien des tableaux. Carine Pitocchi réussit l'exploit de nous décrire une vision globale de la géopolitique de l'époque en nous embarquant à Londres où le mouvement eugéniste prend de l'ampleur, en Russie en pleine révolution, en Allemagne humiliée et avide de revanche mais également en France et aux Etats Unis. Cette vision élargie du monde d'après guerre nous permet de mieux cerner les enjeux de ces sociétés en pleine mutation. C'était une lecture enrichissante et passionnante mais parfois un peu lente.

C'est un roman très dense, qui souffre parfois d'un manque d'action ce qui casse légèrement le rythme. Les liens entre l'intrigue principale et certains personnages restent volontairement flous ce qui peut rendre leurs interventions moins pertinentes. Mais l'autrice ne laisse rien au hasard et la lumière sera faite tôt ou tard… Malgré la multitude de personnages, deux femmes se détachent du lot : Emily et Julia, toujours aussi fortes, modernes et indépendantes. La guerre est certes finie mais elles seront confrontées à d'autres défis, tout aussi importants pour leurs familles et leurs avenirs. L'intrigue est complexe, aboutie mais surtout profondément humaine et authentique. Au fil des tomes, on s'attache à ces femmes, à ces hommes, tout en nuances et parfaitement imparfaits. On rêve de les voir apaisés tout en sachant que leur répit ne sera que d'une courte durée, la paix étant fragile.

Avec une plume précise mais accessible, l'autrice nous livre une fresque familiale étourdissante et émouvante. Vivement le tome 4 !

Une fiction historique captivante.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Une vraie pépite ! Quel beau troisième tome! Quelle belle saga !

J'ai dévoré ce livre autant que j'ai dévoré les deux premiers tomes.
La plume de Carine Pitocchi me bouleverse. Je suis touchée par l'humanité, la fraternité, l'espoir qui s'échappent de ses livres, alors qu'elle parle d'une période sombre pour l'Europe.
J'aime beaucoup la variété des personnages. Chacun apporte quelque chose de différent au récit, avec son histoire, sa culture, ses origines. le fait d'avoir des personnages de plusieurs horizons permet de découvrir l'Histoire du monde sous tous ses aspects, pas seulement du point de vue français. J'ai adoré par exemple le fait de suivre Jackson aux Etats Unis, Frederich en Allemagne. le fait aussi de découvrir cette partie de l'Histoire très peu connue car peu racontée.

C'est passionnant de vivre L Histoire comme si on y était. On lit ce livre comme on dévorerait notre série préférée.
C'est addictif, bouleversant, juste passionnant.
Je viens de passer une année aux côtés de personnes incroyables. Oui personnes ; puisque pour moi ce ne sont pas des personnages mais des êtres que j'aurai aimé rencontrer dans la vraie vie. Et c'est le cas grâce à Carine Pitocchi !

L'année 1919, fin de la première guerre mondiale, l'entre-deux-guerres. Cette période est très riche en évènements. L'autrice a fait un travail impressionnant de recherches, de recoupages des informations. Ce troisième roman est une source d'informations, j'en ressorts instruite.

Ce roman n'est pas une banale histoire de famille. C'est l'histoire avec un grand H. J'ai été plongée au coeur de notre passée dans un travail de mémoire, pour ne pas oublier.

Tandis que les soldats rentrent, les femmes sont conduites à reprendre leur place de femme. Un monde fragile et bouleversé qui doit se reconstruire n'est pas chose aisée.

Dans ce troisième tome, les émotions sont fortes. Les échanges sont bouleversants. J'ai retrouvé la force d'Emily, la détermination de Julia, le courage d'Edna, la sagesse de Florine et d'Antoine. J'ai surtout retrouvé Jackson qui m'a touchée par son histoire (je trouve qu'un roman devrait lui être consacré à lui seul, il le mérite !).

J'ai dû refermer ce roman. Je suis triste de tous les quitter. Néanmoins, je me réjouis par l'idée de les retrouver dans un quatrième tome, j'espère que le temps va passer vite.

Qu'attendez-vous pour découvrir cette saga merveilleuse et addictive ? C'est le moment de la dévorer !