Aujourd'hui je viens vous parler de mon premier coup de coeur de l'aventure des Lectrices Charleston.
Si vous ne connaissez pas encore cette saga je vous invite à sauter le pas au plus vite.

Ce troisième tome est venu confirmer mon amour pour la plume de Carine Pitocchi mais aussi mon coup de coeur pour cette saga qui mêle secrets de famille, amour, désillusions et qui met en lumière une partie désastreuse de notre histoire.

Ici nous retrouvons les protagonistes au lendemain de la première guerre mondiale qui a forcément laissé des dommages collatéraux.

J'ai de suite été happée par les différentes intrigues et ce grâce à la polyphonie qui nous embarque dans le quotidien de nos protagonistes.

Les rebondissements et révélations s'enchaînent et ne laissent place à aucun répit, j'ai eu le coeur en miettes à de nombreuses reprises.

Au-delà de cette belle histoire j'ai pris plaisir à faire plus ample connaissance avec certains personnages, j'ai aimé suivre leur évolution personnelle, professionnelle et familiale au fil des années.

Une fresque familiale et historique inoubliable à mettre entre toutes les mains.

C'est avec la boule au ventre que j'écris cette chronique ; la peur de ne pouvoir rendre hommage à un tel chef-d'oeuvre… Les mots me manquent… Car cette saga va au-delà du coup de coeur. Ce bijou est une évidence !

C'est avec le coeur serré et la gorge nouée que j'ai débuté ce nouveau tome. Des sentiments mêlés à une joie immense de retrouver les personnages ; des personnages si bien travaillés. Mention spéciale pour Emily qui est un bout de femme exceptionnelle, forte, avant-gardiste !
Il en va de ses livres qui vivent grâce aux personnages et non à une intrigue ou un background ; ce sont mes livres préférés.

Les heures incertaines est un feu d'artifice d'émotions sincères. C'est le regard horrifié avec des frissons dans le dos que je me suis replongée aux côtés de Catherine. C'est avec l'âme meurtrie que j'ai marché main dans la main avec les Murphy. C'est avec beaucoup d'affection et de bienveillance que j'ai regardé Charles évoluer, déchiré par les séparations.

Mais avant tout, cet ouvrage est un véritable hommage aux femmes qui peinent à retrouver leurs places d'après-guerre, relogée au second plan derrière leurs homologues masculins, à la population noire qui souffre de discrimination, à l'amour interdit par les codes de la société…

Un tourbillon d'amour, de combats, de haine, d'honneur et d'horreur qui fend le coeur autant qu'il le réchauffe.

Carine, merci de m'avoir permis de les rencontrer, merci de m'avoir permis de les aimer, merci de m'avoir embarquée si loin de mon quotidien, merci pour la qualité de cette oeuvre qui mérite tous les éloges du monde.
Cette 𝐬𝐚𝐠𝐚 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 se renouvelle constamment et c'est ce que j'aime tout particulièrement.

Dans le premier tome, l'autrice nous a proposé un roman historique romancé, puis elle nous a emmené au coeur de la première guerre mondiale où ses personnages sont montés en puissance et enfin, le chemin continue dans un troisième tome après-guerre, plus calme, mais prometteur pour la suite.

La guerre est donc terminée sur le champ de bataille. Nous assistons à l'après de nos personnages, nous les voyons 𝐬𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐫𝐞 et essayer de se remettre dans les rails de la vie dans un cadre toujours instable, que ce soit du côté de nos aristocrates favoris ou de leurs charmants employés.

Après un niveau d'actions élevé dans le second tome, il est incontestable qu'ici, il y a moins de rebondissements. C'est un 𝐜𝐚𝐥𝐦𝐞 𝐦𝐨𝐝𝐞́𝐫𝐞́ que j'ai apprécié puisqu'il nous permet de nous recentrer sur chaque personnage. J'ai pris plaisir à les redécouvrir et je me sentais bien dans cette petite foule.

Le récit nous ouvre également davantage sur le monde puisqu'essentiellement centré sur la famille des deux cousines : Julia et Emily, nous suivons également par intermittence l'histoire de Yana, toujours en Russie, et celle de Jackson, un soldat américain noir qui rentre aux USA dans un contexte où sa couleur de peau pose problème. L'histoire pousse encore un peu plus sa 𝐝𝐢𝐦𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞.

Lorsque j'ai tourné la dernière page, j'ai eu l'agréable sensation que « ce n'était que le commencement » dans la suite des aventures de nos personnages. Il y a tant de possibilités et d'ouvertures à la suite de ce roman que cela donne 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐞 𝐝'𝐲 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞𝐫 𝐫𝐚𝐩𝐢𝐝𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 ! 💜
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec Les heures incertaines, nous retrouvons les héros des Rêves de nos mères et des Coquelicots sous la cendre, là où nous les avions laissés. Dans ce troisième opus qui couvre toute l'année 1919, une année charnière de l'après première guerre mondiale, Carine Pitocchi met en scène aristocrates et domestiques, dans une ambiance à la Downton Abbey très réussie.

De l'Angleterre à la France en passant par la Russie et les Etats-Unis, l'autrice nous permet de renouer avec les personnages des précédents tomes : Antoine et Florine en France, Yana en Russie, Jackson aux Etats-Unis, Julia, Friedrich en Allemagne, Will, Archie et Emily en Angleterre.

Vous le savez j'adore les romans historiques et ici le contexte historique est le gros point fort. L'année 1919 est très importante puisque c'est celle où la grippe espagnole fait des ravages, où le traité de Versailles va être signé, où la société des nations est portée sur les fonds baptismaux, où l'Allemagne et l'Angleterre donnent enfin le droit de vote aux femmes…

Carine Pittochi s'est très bien documentée et parsème son récit de personnages et de faits historiques avec habileté, tout se fond incroyablement bien et l'autrice ne tombe jamais dans la leçon d'histoire tant le souffle romanesque est présent de la première à la dernière page.

Tout au long de ce roman fleuve sans longueurs, un exploit !, on suit nos personnages pris dans la reconstruction de l'Europe et le vacillement des empires. J'aime beaucoup la variété des personnages, chacun apporte quelque chose de différent au récit, avec son histoire, sa culture, ses origines sociales différents.

Le fait d'avoir des personnages de plusieurs horizons permet de découvrir l'Histoire du monde sous tous ses aspects, pas seulement du point de vue français et ça c'est vraiment passionnant.

Les femmes, qui ont fait tourner le pays en l'absence des hommes sur le front, doivent céder la place aux hommes démobilisés, la Russie, en pleine guerre civile est en proie à la famine, les allemands vivent très mal l'humiliation du traité de Versailles et les nobles anglais n'ont plus les moyens d'entretenir leurs vastes châteaux.

Le récit de Carine Pitocchi est une fois de plus excellent, riche d'anecdotes, de faits réels. Elle nous offre un récit immersif et addictif : on est avec les personnages, on s'émeut, on rit, on vibre. On voit nos héros évoluer et on s'attache de plus en plus à eux, coté maîtres comme domestiques.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Je vous les dis, c'est définitivement ma saga historique préférée !
Je l'attendais avec grande impatience ce 3e tome, je peux vous le dire !!

Quel incroyable bonheur de retrouver tous les personnages !!
À savoir que, quelques jours avant ma lecture, j'ai essayé de repenser aux personnages et à ce qui leur était arrivé lors du deuxième tome. J'ai donc commencé ma lecture du 3e tome avec le second tome en tête. Et de ce fait, je n'ai eu aucun mal à resituer les personnages.

J'ai dévoré chaque page et j'ai savouré ma lecture ! Je ne voulais pas le finir trop vite donc j'ai profité de chaque moment de lecture.

Je ne peux pas vous en dire trop sur l'histoire vu que c'est un 3e tome. Cependant, il se déroule juste après la Première Guerre Mondiale, principalement lors de l'année 1919. Et c'est incroyablement intéressant !! J'ai appris plein de choses sur cette période de l'entre deux guerres, dont on ne parle pas beaucoup.

C'est vraiment une saga historique intéressante avec beaucoup d'infos mais merveilleusement romancée pour rendre le tout attachant et addictif !!

Il me tarde de pouvoir découvrir le tome 4 (dans pas trop longtemps j'espère) !!
J'ai adoré ma lecture, qui a été un petit coup de coeur comme les deux tomes précédents. L'autrice nous plonge en 1919, pendant que l'Europe tente de se relever de la Grande Guerre. Les hommes reviennent chez eux, et essaient de retrouver la vie qu'ils ont dû quitter. Les femmes continuent sur leur lancée, tout en profitant du retour de celui qu'elles ont attendu pendant si longtemps.
Julia et Will vont devoir faire face aux critiques et au fossé qui existe entre leurs familles. Emily est journaliste et est envoyée à Paris pour couvrir les négociations de paix. Elle tente de jongler entre vie de famille, carrière et vie politique.

Ce tome se concentre exclusivement sur l'année 1919, riche en événements et importante et, comme le dit si bien Carine Pitocchi, très peu traitée dans les romans historiques. Toujours très bien documenté et denses en informations, ce troisième ne fait pas exception aux deux autres et nous immerge dans l'ambiance et les décors d'après-guerre.

On ne suit pas seulement Julia, Emily et leur famille, mais on prend des nouvelles de nombreux personnages que l'on a pu découvrir au fil des pages depuis le début de la saga : Florine, Elena et Yana, Catherine, Frederich, Jackson…

En bref, on (re)découvre les personnages que l'on aime tant, entre drames, joies et nouvelles aventures…La jolie plume de l'autrice nous plonge au coeur de ces vies qui reprennent leur cours, et nous promet déjà une suite palpitante.
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Les heures incertaines, les rêves de nos mères tome 3 de Carine Pitocchi.

En 1919, la famille Ashford doit faire face à un nouveau drame. Endeuillée, Julia trouve du réconfort dans les bras de William Murphy, union non souhaitée par leurs deux familles.
Emily est envoyée en tant que journaliste pour couvrir "Le conseil des quatre", événement politique majeur se déroulant à Paris.

Lors de mon année en tant que Lectrice Charleston, j'ai eu la chance de lire les deux premiers tomes de cette saga. Livres assez différents l'un de l'autre mais que j'avais adoré. J'étais donc contente de pouvoir retrouver la plume de Carine Pitocchi dans ce troisième tome.

Au début, j'ai eu quelques difficultés à me rappeler les différents personnages mais je suis ensuite vite entrée dans ma lecture grâce à laquelle j'ai passé un très bon moment.

Un tome riche en événements historiques et politiques qui nous transporte en Russie, en France, en Allemagne, au États-Unis et en Angleterre.

On ressent le travail de recherche important de la part de l'auteure ce que j'ai encore une fois beaucoup aimé.

Ajouté à cela des personnages forts qui tentent de se reconstruire après cette première guerre mondiale, il en résulte un roman passionnant.

Avez-vous déjà succombé à cette saga historique ? Si non, vous tente t-elle ?
Coup de coeur pour le 3ème tome de la saga Les rêves de nos mères

Encore un coup de maître pour Carine Pitocchi et sa saga incroyable ! Une lecture impossible à interrompre et qui nous plonge en immersion totale en 1919.

J'ai retrouvé avec joie tous les personnages des tomes précédents : Julia, Emily, Edna, Archie, la famille Murphy ou encore Florine, Antoine et tous les autres. Chaque personnage apporte un point de vue différent et permet de comprendre ce qui se passe en Angleterre, en France, en Allemagne, ou encore en Russie.

Par le biais de Jackson Robinson, soldat des Harlem Hellfighters, l'autrice évoque aussi le retour au pays extrêmement compliqué des soldats noirs américains : comment accepter de courber l'échine après avoir découvert qu'il est possible de se mélanger avec les blancs et d'être leur égal ?

Carine Pitocchi confirme son talent pour nous faire plonger la tête la première dans l'Histoire. Grace à sa passion pour les évènements historiques, ses recherches approfondies et son habileté de conteuse, l'autrice nous fait revivre les moments marquants de l'année 1919 et nous envoie au coeur de l'action.

J'ai aimé découvrir tout ce qui s'est passé cette année-là et comprendre comment cette année charnière porte déjà en elle les prémices de la Seconde Guerre Mondiale.

Grâce à Carine Pitocchi, l'Histoire se vit et prend aux tripes. C'est une lecture passionnante dont on sort enrichi. J'attends maintenant avec impatience le quatrième tome !
Lien : https://succulentesdecouvert..
Alerte coup de coeur ❤

Cette saga m'avait déjà totalement convaincue avec les deux premiers tomes mais alors celui-ci… Incroyable ! Alors que dans le deuxième tome nous étions au coeur de la guerre, dans cette suite nous découvrons l'après-guerre, un événement historique trop peu énoncé.

"Les rêves de nos mères" est littéralement dans mon top 3 des sagas coup de coeur. J'aime tous les personnages, j'ai aimé passer d'histoires en histoires. J'ai aimé découvrir un peu plus chaque personnage, leurs pensées, leurs univers.

J'ai été en haleine du début à la fin, ce roman est prenant et Carine Pitocchi, grâce à son travail de recherche nous apprend toujours plus.

Je ne me passerai jamais de cette saga, de Julia, Will, Charles, Emily, Archi… j'ai passé un excellent moment avec ce troisième tome. Il y avait tout ce qu'il fallait, du suspense, des moments tendres, des rebondissements. Je suis clairement passée par toutes les émotions !

Je n'ai qu'une hâte, connaître la suite ! 😍

le texte reprend au lendemain du deuxième tome et cette absence d'ellipse est très agréable. Quel plaisir de prendre des nouvelles des personnages auxquels on s'est si bien attaché. Des secrets sont révélés, plus de douceur est permise dans ce tome. Je rappelle que les deux précédents ont été pour moi des coups de coeur.
Celui-ci est très intéressant. Il nous permet de voir la situation historique de l'après première guerre mondiale sous divers angles. L'autrice nous fait suivre plusieurs personnages mais peut-être un peu trop pour moi. J'ai parfois eu du mal à me rappeler qui était qui. J'ai eu la sensation, par moments, que l'on passait trop vite d'un personnage à un autre sans avoir le temps de bien s'immerger dans l'histoire de chacun. Cela ne jette aucune ombre au tableau, j'apprécie particulièrement cette saga. J'ai notamment adoré que l'on voie bien se profiler la trame historique du futur, ce qui nous fait attendre la suite avec une impatience cuisante !
Une chose est sûre je relirai cette saga. Mais pour l'instant croyez bien que je souffre de la longue attente prévue avant la sortie du tome 4.