Un plaisir de retrouver cette saga. Je sens que cette fois je me suis familiarisé avec les différents personnages et je n'ai pas eu besoin de ressortir mes petites notes.
On voit les enfants grandir et on voit évoluer la famille et leurs domestiques avec plaisir.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice aborde le thème des droits et de la place de la femme à l'époque. Vivement le tome 4 !
1919
La guerre est finie mais est-ce vraiment la fin ? c
Comment vivre dans ce monde détruit et amputé ?
C'est un nouveau départ pour nos personnages, mais tous les débuts ne sont pas forcément heureux. Entre joie, drame, reconstruction et évolution. La suite d'une saga phénoménale.

C'est la première fois que je lis un livre sur l'après-guerre, je l'ai trouvé tout simplement bouleversant.
J'ai adoré retrouver tous les personnages, découvrir ce qu'ils deviennent, les voir évoluer. Découvrir également les fondements de notre monde actuel et ses inégalités.
Bref, un énorme coup de coeur
Si au début j'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire, j'avais du mal à me rappeler qui était qui, ma lecture du tome 2 remontant a quelques temps déjà, j'ai adoré retrouver tous les différents personnages et leurs histoires.

Si j'ai parfois ressenti quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages et l'auteure arrive presque à nous rendre sympathique des personnages totalement antipathique. Mention spéciale pour le personnage d'Emily qui est très moderne et féministe pour son temps.

On ressent tout le travail de recherches effectuées par l'auteure sur cette période d'après guerre et sur les différences de point de vue entre les pays.

Je suis toujours aussi fan de ce petit côté Downton Abbey et j'ai hâte de découvrir la suite de cette saga.
J'avais adoré les deux précédents tomes que j'avais dévorés. J'ai acheté le tome 3 dès sa sortie mais il est resté quelques mois dans ma PAL.

D'abord, j'ai eu du mal à entrer dans la lecture. Il m'a fallu faire un important travail de mémoire pour me souvenir de chaque personnage. J'ai été surprise par la multiplicité des intrigues secondaires qui sont déployées dans ce tome 3.

Alors on voyage en Europe, de l'Angleterre à l'Allemagne en passant par la France, mais aussi en Russie et aux États-Unis.

Cependant, cet éparpillement de l'intrigue fait que l'on passe finalement peu de temps auprès de chaque personnage, auquel j'ai eu du mal à m'attacher.

Et puis, honnêtement, il ne se passe pas grand chose. Certes, c'est une période de calme après la tempête du point de vue historique, une période de négociations, de tractations, de naissance de futures régimes totalitaires. le travail est toujours remarquable du point de vue de la documentation historique.

Mais l'action se centre sur la sphère privée : amours, mariages, vie quotidienne et ses tracas et cela m'a moins captivée.

Vous l'aurez compris. Ce tome 3 m'a un peu déçue... Mais je continuerai à lire cette saga parce qu'on sent à la fin de ce tome 3, on sait, ce qui va se produire ensuite...

*lecture terminée*

❄️ Les heures incertaines de Carine Pitochi publié aux éditions Charleston.

Nous nous retrouvons en 1919, au lendemain de la grande guerre qui a fait énormément de ravages.
En plus d'essayer de se remettre de cette grande guerre, Julia est touchée par un deuil et va se rapprocher de son futur mari, Will. Malheureusement leurs deux familles s'opposent à ce mariage ...
Quant à sa cousine Emily, elle se jette à corps perdu dans son boulot de journaliste tout en essayant de sauver tout le monde.
Mais l'année 1919, n'a pas dit son dernier mot et beaucoup d'événements vont avoir lieu...

Quel plaisir de retourner dans cette saga historique incroyable. L'autrice continue son travail de recherche colossal et nous amène en Europe, en Russie et en Amérique. Un panel d'événements est ainsi abordé dont certaines choses que je ne savais pas 🤭.
Là encore elle nous offre un récit captivant, addictif et immersif!. Les personnages ne sont pas épargnés et elle nous trimballe des hôpitaux psychiatriques à un certain Hitler qui commence à faire parler de lui ...
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages dont Emily mais j'avoue que Julia m'a un peu agacée dans ce tome 🫣.
Malgré les thèmes durs évoqués, il y a beaucoup d'espoirs et d'entraide entre les personnages même si certaines personnes ne le méritent pas 🤭.

Je m'arrête là parce que c'est un troisième tome mais si tu aimes les sagas historiques il faut foncer sans hésitations!!

Tu en ai ou dans la saga?
Les heures incertaines ; Un troisième coup de coeur pour moi. L'attente du tome 4 sera un supplice!

Je suis une grande amatrice d'histoire, curieuse de savoir ce qu'il sait passé, pourquoi ça s'est passé, pourquoi on en est là et avec ce merveilleux roman je n'ai pu qu'assouvir cette curiosité.

Un pur plaisir de tourner les pages de ce roman historique. Si vous cherchez à lire une romance et des faits historiques marquant alors n'hésitez plus ! Une immersion totale dans les années 1919 à la sortie de la Première guerre mondiale et à l'approche de la Seconde.

J'ai adoré retrouver les différents personnages principaux et secondaires. En apprendre davantage sur leur histoire, leur passé et leur présent. Ce passé tant meurtri et ce présent tant incertain.

Julia et Will ; les préparatifs de leur mariage, la continuité de leur amour, la place de Will vis à vis de Charles, de sa belle-famille et des domestiques. Charles, ce bébé qui grandi au fil des romans.

Emily et Archi ; l'après guerre, leur amour intense, la place de femme, de mère et de femme indépendante et travailleuse de Emily. Avec Arthur et surtout Britannia et son histoire particulière.

Mais aussi Florine et Antoine ; leur amour naissant, ces deux « enfants » timides et tellement touchants.

L'auteure alterne parfaitement des moments de romance et des moments d'histoires, le rythme est soutenu, addictif, plein de rebondissements sur les personnages principaux ou secondaires.

Un vrai régal de tourner les pages, on veut savoir, continuer d'en apprendre, sentir que finalement le sortir de cette première guerre en apparence pérenne n'était que le couvercle qui cache l'eau qui boue avant d'exploser!

Encore une fois grand bravo au travail de recherche de l'autrice : l'immersion est parfaite à mon sens!
Il y a des auteurs comme ça où tu te dis qu'ils ont eu une merveilleuse idée de se mettre à l'écriture... Pour moi, Carine Pitocchi en fait partie.

J'ai eu un gros coup de coeur pour les tomes 1 et 2 de cette saga. Nous avons traversé la 1ère guerre mondiale auprès de tous les personnages qui consituent la saga. Nous les retrouvons alors juste après la guerre. Au moment où l'Europe tente de se reconstruire, où l'Allemagne prépare son triste avenir que l'on connait.
Au coeur de cette Histoire, Carine Pitocchi nous embarque dans la vie de tous ses personnages liés les uns aux autres...

On s'attache à l'ensemble des personnages, de l'aristocratie anglaise avec Julia, James, Emily et Archie, aux gangsters londoniens avec les Murphy, à Jackson et Babe soldats americains... On voyage en Angleterre, en France, en Allemagne, aux Etats Unis. L'autrice nous livre une vision de l'Histoire avec une telle précision et une plume si addictive qu'elle nous emporte.

Carine Pitocchi se base sur des faits réels dans cette saga et cela la rend particulièrement intéressante. On y découvre la visions allemande de cette guerre ainsi que cette periode d'incertitudes à la fin de la guerre. L'alternance entre les differents personnages lui donne un rythme halentant qui nous fait veiller tard pour le finir...

J'ai eu un nouveau coup de coeur pr ce 3ème tome. La saga des rêves de nos mères entre dans mes coups de coeur et livres à recommander.
Faire une critique....

Ça va être encore compliqué, déjà pour les 2 premiers tomes c'était coton mais alors là...

En tout cas, j'ai à nouveau passé un excellent moment ,
Je crois bien que c'est le tome où j'ai le plus pleuré de joie ,de peine..d'énervement aussi. Plus d une fois j ai eu envie de mettre quelques baffe a Catherine , a secouée les employés, a sourire devant la détermination d Emily (fidèle à elle même), quand a Julia , Will et la tornade Merry...
Une chose est sûre il me tarde de voir ce que la suite va nous réserver ...☺
Voilà une suite que j'attendais avec impatience, j'adore cette saga, j'adore les personnages, les intrigues, l'écriture. Tout.

Le monde entier sort tout juste d'un conflit qui a duré 4 longues années.
Les hellfighters, les femmes, comme d'autres, aspirent à un monde nouveau où régneraient la justice et l'égalité.
Tous les peuples n'aspirent plus qu'à un monde de paix et de sécurité, malheureusement le monde est secoué par diverses révolutions ou soulèvements.
Une démocratie fragile dans beaucoup de pays.
La guerre pourtant suspendue par l'armistice continue ailleurs.
Les hommes ont pris goût à la violence et les conflits se sont déplacés ailleurs.

Des personnages que tu retrouves, d'autres que tu découvres et enfin certains qui dévoilent une facette surprenante de leur caractère, tous sont attachants même si tu détesteras certains d'entre eux.

Ce qui est passionnant avec cette saga, c'est sa richesse historique, mais surtout la diversité des personnages.
Tu es autant du côté de la noblesse que des domestiques.
Princesses russes, gouvernantes, lieutenants, soldats, pêcheur ou lord se côtoient.

Ce roman s'attache à parler de tous les changements qui ont eu lieu durant la seule année 1919.
Rarement traitée en littérature, cette année a été marquantes pour les années qui suivront autant sur l'échiquier politique que socialement.
Une année riche et passionnante que tu vis intensément.

À recommander pour tous les amateurs de fresque familiale, qui aiment les détails historiques, qui aiment les femmes fortes.

💻Retrouve mon avis, sans spoil sur les pre debts tome, au complet sur le blog 💻

Lien : https://unesourisetdeslivres..
On retrouve avec plaisir les personnages que nous avons rencontrés aux fils des pages du tome 1 et 2, traversant avec eux les heures plus difficiles d'après guerres sous différents point de vue. C'est ça que j'adore avec ce roman, cet apport de connaissance. Les découvertes que j'y fais et aussi, les personnages; leurs caractères, leurs histoires... ce roman est un tout !