CNRS Editions (16/10/2008)
Une approche innovante de l'histoire de l'art. Une vision renouvelée du Moyen Âge. Un regard neuf sur tout un millénaire, de 300 à 1300. Un tour européen des cathédrales, à l'échelle du continent. Un traité complet d'architecture. Un précis des représentations spirituelles et symboliques. Une relecture esthétique des cultures, des sociétés, des techniques. Un état sans précédent des périodes, des styles, des maîtres. Un tableau vivant des commanditaires, des artiste... >Voir plus
Que lire après L'esprit des pierresVoir plus
Ce beau livre est consacré à l'architecture religieuse en Europe sur la période qui va de 300 à 1300 sous tous ses aspects (esthétique ,symbolisme, technique, évolution etc ). Ouvrage splendide par son iconographie et riche par ses textes écrits par des spécialistes italiens et allemands.

C'est le mythe de "l'artiste" ,qu'il soit peintre , sculpteur ou architecte ,hypostase mystérieuse qui s'oppose à la rareté et à l’ambiguïté des témoignages fournis par les sources médiévales.