J'ai apprécié ce livre sans prétention, formé de courts chapitres alternés entre Bernard Pivot, qui offre un point de vue sur la lecture professionnelle, et sa fille Cécile.
Certains chapitres offrent des sujets sur lesquels tout lecteur s'est sûrement trouvé confronté un jour, ou a une opinion sur la question : "confort de lecture", "rituels de lecture", "choisir un livre". D'autres chapitres proposent un sujet un peu original : "lire c'est s'isoler", "ce que l'on sacrifie pour lire", "sacrées lunettes !"
Un chapitre m'a particulièrement intéressée, à savoir "ranger ses livres", et cela m'a amusée de constater que j'avais les mêmes problèmes que Bernard Pivot : il range par ordre alphabétique, mais crée des "niches" au sein de sa bibliothèque - même chose pour moi, sauf que les niches débordent sur le rangement au bout d'un moment.
J'aime toujours l'érudition de Bernard Pivot, et ses vastes connaissances en littérature française me donnent un peu des complexes, mais je m'en régale. Je ne connaissais pas Cécile en tant qu'auteure, et j'ai apprécié ses chapitres, sinon le conseil qu'elle donne à la fin, parfois amusant, parfois un peu bateau.

La question essentielle reste "pourquoi lire ?" et les deux auteurs s'interrogent honnêtement, offrent des perspectives et un panorama de leurs propres plaisirs (ou déplaisirs) de lecture. Ils se répondent et se complètent bien au fil des pages, dans un style enlevé et spirituel.

Mais, d'un autre côté, je n'ai pas eu l'impression d'apprendre énormément, ni sur la lecture, ni sur les Pivot. Je crois que je connaissais à peu près toutes les anecdotes liées au métier de Bernard, ou à ses émissions. Ce livre me fait penser à une publication de circonstance, qui ressortirait des articles déjà publiés ailleurs. Néanmoins, il offre une lecture agréable sur un sujet qui ne peut que nous plaire, et une possibilité de nous pencher sur nos propres usages, une lecture réflexive en quelque sorte.
« C'est un peu court jeune homme ! » voilà la réflexion que je me suis faite en refermant ce livre. Cet ouvrage manque de consistance, de substance, même s'il est passionnant. Les illustrations sont belles, mais je n'ai pas acheté un livre d'images que diable !
J'ai adoré le chapitre « ce que l'on sacrifie pour lire » qui m'a conforté dans mon attitude, en effet, personnellement, je n'ai pas d'amis, j'ai beaucoup mieux : des livres ! Et il est bon de trouver du soutien quand la lecture vous isole à ce point.
Si vous avez vu Bernard Pivot et sa fille Cécile parler de leur livre à l'émission « la grande librairie », vous avez pratiquement pris connaissance de tout le livre, pas la peine de l'acheter !
Pourquoi avoir fait l'impasse sur les livres numériques et les liseuses ?
Non, décidément ce livre me laisse une impression de trop peu, d'inachevé, même si le peu qui est dit est réellement passionnant.

Je lis trop pour être touchée par les bonnes intentions des Pivot fille et père. La plupart des textes sont convenus, propres, trop écrits, calibrés, appliqués. Formules et phrases percutantes ont été polis et façonnés sans qu'une écharde ne dépasse pour déranger le public. On s'ennuie. Quelques souvenirs personnels apportent un peu de vie, les notes totalement illisibles de Bernard, les tentatives de Cécile pour ouvrir l'univers de la lecture à son fils. Sur la fin, les mots circulent de l'un à l'autre, les évocations se rejoignent, on se sent en fraternité de lecteurs. Mais la tentative reste à mes yeux non aboutie, on ne dépasse pas souvent la platitude du formatage commercial.
J'ai passé un bon moment mais :

Oui c'est intéressant sur certaines parties et j'ai aimé découvrir le point de vue d'un lecteur "professionnel" mais j'ai trouvé que tout était très survolé.
Cela se lit très vite et il faut admettre que cela n'apportera pas grand chose à une personne qui lit beaucoup car elle se sera déjà fait ces réflexions.

Venant de 2 membres de la famille Pivot je m'attendais à un ouvrage avec une analyse plus profonde
Au commencement…
Bernard PIVOT, bien connu dans le grand public notamment pour ses émissions télévisées culturelles, a proposé à sa fille Cécile d'écrire sur le thème de la lecture. Il en résulte une confrontation d'expériences entre les 2 auteurs. Pourquoi lire ? Quel plaisir peut-on en tirer ? Comment choisir un livre ? Quel est l'état de confort nécessaire pour lire ? Comment ranger et offrir des livres ? le rôle des librairies, le lien entre l'isolement et la nécessité de lire, des idées pour inciter les enfants à lire, etc.

Ce que j'en retiens...
Ouvrage très accessible, qui se lit rapidement et permet de passer un sympathique moment avec deux passionnés de la lecture. Les points de vue, parfois opposés, sont toujours intéressants et donnent envie de partager sa propre expérience de lecteur. Les amoureux des livres se sentiront en présence de deux nouveaux amis. Une charmante complicité familiale se dégage par ailleurs de ce livre, illustrant la puissance de la littérature, comme passion partagée, pour rapprocher les gens et souder des liens.

Une citation soulignée...
« Reste qu'aujourd'hui il est de plus en plus difficile de se fournir en solitude et en silence dans un monde hyperconnecté et bruyant. Les lecteurs apparaissent comme des types bizarres, un peu misanthropes, en marge, qui appartiennent encore au vieux monde du livre. Ce sont presque des dissidents. Ils échappent aux caméras. Ils jubilent d'être hors contrôle de tous les détenteurs d'autorité. La lecture est une "subversion en douce", dit Régis Debray. La France insoumise est d'abord celle des lecteurs. »