Le pape de la lecture a mis sa fille à contribution pour écrire ce petit opuscule. Sans doute pour ouvrir la tribune à une personne dont le métier n'est pas celui de lire. Histoire d'explorer le sujet des deux côtés du miroir. Lire pile et face, recto verso. Peut-être aussi pour dire comment l'on vit dans l'entourage d'un ermite qui lit 10 heures par jour, chaque fois que le soleil se lève. Avec ce que cela impose de retrait du monde. Encore nous fait-il comprendre que lire c'est entrer dans le monde par une autre porte. Tant pis si la famille n'est peut-être pas de ce monde-là.

Cécile Pivot co-écrit cet ouvrage avec son père, par chapitres alternés. Chacun dans son coin. Ce n'est peut-être que l'éditeur qui aura lu les deux sons de cloche avant publication. Mais pour ce qui est de celle qui ne vit pas de la lecture, elle en est bien mordue quand même. Aussi cherche-t-elle à nous faire comprendre avec quelle somme de tromperie des autres et du temps on peut vivre cette passion, conjuguant vie de lecteur avec vies professionnelle et familiale. Dur dur le métier de lecteur ou de liseur selon que l'on fait référence à l'ouvrage ou bien à la fonction.

Un opuscule pour donner le goût de lire mais qui pourrait bien avoir l'effet contraire si l'on en juge par la somme de sacrifices qu'impose cette passion. Encore faut-il avoir mesure en tout. La lecture doit rester un plaisir et ne pas écarter des autres plaisirs, dont celui d'échanger avec son entourage, d'aimer, de voyager, d'aller au restaurant, au cinéma, que sais-je encore.

Bernard et Cécile abordent la lecture sous tous ses aspects, chacun donnant sa façon de voir les choses. Tout y passe depuis le choix des livres, la façon de faire connaissance avec ses propres goûts, la découverte des auteurs, jusqu'au confort de lecture, aux sacrifices que cela comporte, y compris à l'initiative d'entrer dans les librairies. Tout, sauf les sites de lecture qui sont souverainement méprisés dans cet ouvrage. Babelio et consort ne sont pas en odeur de sainteté chez les Pivot. Et moi de leur dire que depuis que je fréquente ce bon site, je lis plus qu'avant. Des livres dans cette matière qui fait chaud aux mains, ce bon vieux papier. Des livres que je me procure dans ma librairie préférée dont je peux dire qu'elle est épargnée de la fermeture des 20 000 m² de surface. Ce bon site que d'aucuns reconnaîtront en lisant ces lignes m'est une source de choix préférentielle. On semble réfractaire aux technologies modernes chez les Pivot. Il y aura donc dans une future éventuelle réédition de cet opuscule matière à y convier une génération descendante de la famille, elle aussi gagnée à la fureur de lire cela va sans dire, mais ouverte à trouver l'inspiration en ligne. A condition bien sûr de ne pas délaisser ces petites boutiques où l'on trouvera le conseil qui est plébiscité par eux.

Cet opuscule est selon l'expression que j'ai aimée sous la plume de Cécile, un "livre ricochet". Il vous ouvre quelques pistes de lecture dont on comprend que si on les ignore il manquera quelque chose à notre vie de lecteur. Sinon, et pour conclure, je me croyais seul à chercher mes lunettes, à préférer les romans, à relire trois fois la même phrase quand j'ai l'esprit emboucané, à me désoler de n'avoir le temps de relire, à ne savoir comment ranger mes livres et tant d'autres thèmes abordés dans cet opuscule. Et bien non. Même le pape de la lecture n'y coupe pas. Alors tout va bien. Je suis normal et je me soigne de cette normalité : je lis. Ouf !

PS: je me suis relu parce que si jamais Il (la majuscule est de rigueur quand on fait référence au pape de la lecture) posait ses yeux sur ces quelques lignes, sans doute me reléguerait-il comme candidat à la dictée. Mais soit, à l'autodidacte il manquera toujours un bon précepteur.
J'ai apprécié ce livre sans prétention, formé de courts chapitres alternés entre Bernard Pivot, qui offre un point de vue sur la lecture professionnelle, et sa fille Cécile.
Certains chapitres offrent des sujets sur lesquels tout lecteur s'est sûrement trouvé confronté un jour, ou a une opinion sur la question : "confort de lecture", "rituels de lecture", "choisir un livre". D'autres chapitres proposent un sujet un peu original : "lire c'est s'isoler", "ce que l'on sacrifie pour lire", "sacrées lunettes !"

Un chapitre m'a particulièrement intéressée, à savoir "ranger ses livres", et cela m'a amusée de constater que j'avais les mêmes problèmes que Bernard Pivot : il range par ordre alphabétique, mais crée des "niches" au sein de sa bibliothèque - même chose pour moi, sauf que les niches débordent sur le rangement au bout d'un moment.

J'aime toujours l'érudition de Bernard Pivot, et ses vastes connaissances en littérature française me donnent un peu des complexes, mais je m'en régale. Je ne connaissais pas Cécile en tant qu'auteure, et j'ai apprécié ses chapitres, avec en outre le conseil qu'elle donne à la fin, parfois amusant, parfois un peu bateau.

La question essentielle reste "pourquoi lire ?" et les deux auteurs s'interrogent honnêtement, offrent des perspectives et un panorama de leurs propres plaisirs (ou déplaisirs) de lecture. Ils se répondent et se complètent bien au fil des pages, dans un style enlevé et spirituel.

Mais, d'un autre côté, je n'ai pas eu l'impression d'apprendre énormément, ni sur la lecture, ni sur les Pivot. Je crois que je connaissais à peu près toutes les anecdotes liées au métier de Bernard, ou à ses émissions. Ce livre me fait penser à une publication de circonstance, qui ressortirait des articles déjà publiés ailleurs. Néanmoins, il offre une lecture agréable sur un sujet qui ne peut que nous plaire, et une possibilité de nous pencher sur nos propres usages, une lecture réflexive en quelque sorte.
J'ai adoré lire Lire ! que je conseille bien volontiers, ce livre a raisonné en moi ! J'ai toujours du mal à expliquer ce qu'est pour moi la lecture. J'ai toujours cette difficulté à m'exprimer car pour moi la lecture c'est tout à la fois. Bernard et Cécile Pivot ont mis des mots très juste là où je n'y arrive pas.
Ce livre est destinée à tous les amoureux des livres et de la lecture, il est très facile à lire. On peut le lire comme on le souhaite, soit d'une traite comme je l'ai fais soit en plusieurs fois, il est découpé en plusieurs parties (18 petits chapitres). Plusieurs thèmes et problèmes de lecteurs qu'ont rencontrés Cécile et Bernard Pivot sont abordés comme le plaisir de lire, les lectures de leur enfance, leurs rituels de lectures, comment range t'ils leur livres, les sacrifices qu'ils ont fait pour pouvoir assouvir leur soif de lire et encore pleins d'autres choses.

Ce livre peut être une sorte bible de chevet du lecteur , j'y ai relevée plusieurs citations qui m'ont émerveillées, que je trouve vraies et que j'ai aussi ressenties. Je peux vous assurer un très beau moment de lecture. Un livre à lire, à relire, à offrir.

Lien : https://deslivresmonunivers...
Livre écrit à quatre mains, construit avec de courts chapitres, un thème à la fois (plaisir de lire, lectures d'enfance, lire en vacances etc...)
Bernard et Cécile s'expriment chacun à son tour, librement, avec humour et ton léger, de leur rapport à la lecture.
C'est agréable à lire, instructif (on y trouve mention de dizaines d'auteurs et d'ouvrages).
On y retrouve aussi ses propres réactions, manies, habitudes.
Un bel éloge du livre, de la lecture, de la joie de lire.
Lire un livre sur la lecture quand on aime lire, c'est un peu comme se contempler dans un miroir... Mais c'est aussi un vrai plaisir de découvrir le rapport à la lecture d'autres lecteurs, on découvre des choses sur soi-même, on se retrouve ou pas dans les habitudes et petites manies de nos semblables.
Ce livre écrit à quatre mains par Bernard Pivot et sa fille, l'écrivain Cécile Pivot, est un vrai bonbon pour les amoureux des livres. Chacun brode sur des thèmes communs tels que : "Lectures d'enfance", "Ouvrir les dictionnaires", "Lire en vacances"...
On peut se retrouver, s'étonner, ou être en désaccord avec les auteurs mais le message reste : "vive la lecture !"
Une mention spéciale pour les illustrations de cet ouvrage, originales, pertinentes, parfois drôles : elles participent pleinement au plaisir de cette lecture.

La mordue et addict aux livres et au plaisir que lire procure s'est reconnue au travers des témoignages que Bernard et Cécile Pivot (père et fille) nous livrent. Les chapitres sont très courts et les pages défilent inlassablement, j'aurais aimé prolonger cette lecture partage passionnante, et continuer de voyager au pays des livres!!!

Un petit bonheur littéraire pour les inconditionnels à découvrir, re-découvrir, à offrir ou s'offrir.
Bernard Pivot, ancien animateur de L'apostrophe, journaliste littéraire et désormais jury du prix Goncourt, et sa fille Cécile nous font une ode à la lecture. Cela nous replonge comme à la lecture de "Comme un roman" de Daniel Pennac dans les raisons véritables de pourquoi la lecture est génial. Et cela m'a donné à nouveau l'envie de lire de manière boulimique, ne jamais s'arrêter, découvrir des tas d'histoires et de plumes différentes !
Ce livre séparé en chapitre très court il est également illustré avec de magnifiques photos autour de la lecture. Il y en a certaines sur lesquels je me suis arrêtée pour les contempler.
Qui mieux que celui dont lire est le métier pour nous parler de livres et de lecture ? Et c'est en compagnie de sa fille, née et élevée au milieu des piles de livres qu'il le fait.

Ce livre fut un vrai régal pour moi du début à la fin. ✨ L'alternance des voix père-fille, leur différent point de vue sur un même sujet et la diversité des sujets abordés étaient un bonheur pour la lectrice que je suis! 🥰

J'ai beaucoup souri et acquiescé à leurs propos me reconnaissant dans les petites manies ou habitudes que nous, lecteurs avons.🙈

Vous aurez compris que ce fut un vrai coup de coeur et que ce sera un livre que j'offrirai volontiers à des passionnés de lecture 📚

Je laisse le mot de la fin à Monsieur Pivot « Offrez des livres! Ils s'ouvrent comme des boites de chocolats et se referment comme des boites à bijoux » 💖
Un petit livre qui se lit très vite.
Un livre sans prétention où s'alternent des chapitres sur l'expérience de lecture de Bernard Pivot et de sa fille Cécile.
Je le conseille à tous les amoureux des livres et des inconditionnels de la lecture.
Et puis, quand le Maître de la lecture qui écrit, qui nous dit avoir lu 10 heures par jour pendant sa carrière, o apprécie surtout avec cette citation :" Les gens qui lisent sont moins cons que les autres."
Quel plaisir, quel bonheur de lire ce court livre qui alterne les points de vue de Bernard, lecteur professionnel et Cécile, lectrice passionnée. Je me suis plongée dans cette lecture, j'ai savouré chaque page, je me suis sentie comprise, soutenue dans cette passion parfois incomprise. J'ai dégainé mes post-it, mon crayon à papier et j'ai notifier absolument tous les passages qui faisaient écho en moi, autant vous dire, il y en a un paquet !

Difficile de chroniquer un tel livre, c'est très personnel, subjectif. C'est deux façons de voir les choses, à nous de voir si on se retrouve dans l'une, dans l'autre ou dans aucune. Comme une certaine forme d'introspection, j'ai voulu moi aussi répondre aux différents sujets : Plaisir de lire, Lectures d'enfance, Confort de lecture, Ce que l'on sacrifie pour lire et tant d'autres qui nous permettent de penser et de vivre lecture pendant 1h30. C'est le temps qu'il m'a fallu pour dévorer Lire de Bernard et Cécile Pivot. J'ai pris mon temps, pour y placer mes petits post-it, mes annotations, pour réfléchir aussi et souvent pour sourire. Parce que oui, j'ai vraiment eu le sourire, de nombreuses fois. Notamment parce que j'avais l'impression que quelqu'un, enfin, arrivait à poser des mots sur ce que la lecture me procure, sur ce besoin viscéral, vital de lire encore et encore.

« le lecteur a besoin de s'exclure des conversations réelles qui lui parviennent aux oreilles, du monde réel qui va et qui vient autour de lui. Il ouvre son livre, pose son marque-page, baisse là tête. Il s'éloigne déjà du rivage. »

Lire ce livre, c'est comme se regarder dans un miroir, c'est comme parler, échanger avec des amis sur nos nombreux points commun. J'ai adoré cette expérience, j'ai adoré chaque chapitre, chaque vision, qu'elle soit comme la mienne ou non. Il est clair que je rangerai pas ce livre au fond de ma bibliothèque. Il sera là, toujours à portée de main pour aller, dès que j'en ai envie, y lire les petites phrases que j'ai souhaité conserver. Un doudou, une bijou, c'était génial.
Lien : https://black-books.fr/2022/..