un roman sur les forces de l'imaginaires qui gouvernaient les peuple des 2 pôles et la conquête des terres inconnues par les navigateurs. Un beau récit mais parfois un peu long à mon goût.
Angel est un esclave, mi-français, mi-indien, qui embarque clandestinement sur le Neptune dans la baie de Buenos Aires. Bon nageur et ne craignant pas le vertige, Angel passe de clandestin à matelot. le Neptune est en route pour les terres australes et accueille à son bord d'éminents scientifiques. L'équipage découvre bientôt une région glaciale peuplée par des habitants à deux bouches...

L'avis de Nils, 13 ans : Un magnifique roman d'aventures dans lequel l'auteur nous fait découvrir les us et coutumes d'un lointain pays, à une époque révolue. J'ai franchement adoré et je le conseille à tous.

L'avis de la rédaction : François Place nous emmène dans les terres australes, que nous découvrons par les yeux des matelots et explorateurs du XVIIIe siècle. Entre réalisme et fantastique, l'expérience est passionnante !
Très poétique, philosophique, léger à lire.
Dès les premières pages de ce livre, les souvenirs d'enfance affluent : la typographie des titres et la mise en page ont tout des traditionnels romans d'aventures que je lisais étant enfant.

En quelques chapitres, les décors et les personnages principaux sont mis en place afin de laisser toute la place nécessaire à l'action. Temps morts ennuyeux, passez votre chemin, ce livre s'adresse aux jeunes aventuriers et ils n'ont que faire des platitudes.

Le récit est, en effet, construit comme un journal d'exploration dont le héros est le narrateur. le jeune Angel a été accoutumé dès son plus jeune âge à observer le monde qui l'entourait afin de s'en préserver le plus possible. Il met ce talent au service du lecteur qui découvre avec lui le Nouveau Monde dans lequel il s'est embarqué.

Au fil des pages, la Terre australe et la mystérieuse peuplade rencontrée prennent vie. J'ai beaucoup apprécié le travail de l'auteur qui s'attache à décrire à travers les yeux du jeune homme un peuple ancestral, ses coutumes, son mode de vie et ses croyances. le texte est si précis, qu'on s'attend presque à trouver un article sur Wikipédia. ;)

Les personnages, loin d'être caricaturaux, sont fidèles aux moeurs de l'époque de l'époque. Sans porter de jugement, François Place décrit la stupidité de ce siècle où tous ceux qui n'étaient pas de purs Occidentaux étaient considérés comme de vulgaires animaux et souvent bien moins traités que ces derniers. L'occasion de rappeler au passage aux lecteurs combien l'intolérance peut facilement mal tourner.

Si j'avais une seule critique à faire sur ce roman, ce serait qu'il prend fin trop tôt. J'aurai aimé en apprendre plus sur la vie d'Angel à la fin de cette aventure, mais il faut reconnaître à l'auteur que c'était certainement le moment idéal pour arrêter son histoire. Après tout, les explorateurs en herbe n'ont que faire de la vie paisible du héros une fois l'aventure terminée.

Pour les jeunes aventuriers d'une dizaine d'années.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Un riche récit d'aventure, proche du conte philosophique, où l'on ne peut qu'admirer le style et l'imagination sans borne de François Place. On sort du lieu commun, l'auteur nous emmène dans des contrées inconnues, des cultures étonnantes, des mondes sauvages et fantastiques. Il amène également des réflexions intéressantes sur la vision de l'autre et d'une culture totalement différente de la sienne.
Je suis pourtant restée un peu en retrait lors de ma lecture, pas totalement embarquée dans l'histoire sans savoir bien expliquer pourquoi. Peut-être seulement une histoire de moment, de disponibilité d'esprit qui ne tiendrait qu'à moi. Reste à savoir si les jeunes seront emballés...
J'ai découvert à travers cette lecture un roman original. En effet, un petit coté fantastique ressort de ce merveilleux roman d'aventure. Tout d'abord, le dessin de la première de couverture pousse à la lecture. le roman commence rapidement et il est facile à lire. L'intrigue demeure palpitante tout au long du roman par le suspense crée. J'ai été fasciné par les descriptions qui nous transportent totalement dans l'univers du roman. On s'attache bien au personnage principale, dans ses épreuves et ses joies. Certains éléments sont accrocheurs : l'évocation de lieu, d'animaux imaginaires, et le mystère crée par le récit. L'histoire se finit bien. Pour moi, l'auteur veut aussi faire passer le message que la détermination permet d'atteindre ses objectifs. Dans l'ensemble, j'ai aimé ce livre, pour moi c'est un coup de coeur. Je le recommande à tout ceux qui aime les romans d'aventures.
Jean

Avec sa couverture désuète et son style un peu suranné, je dois avouer que ce dernier livre de François Place ne m'a guère enchantée. L'histoire d'Angel est assez vite lassante : on suit ses aventures avec distance et détachement (faute de profondeur pour ce personnage?) : matelot sur un bateau et bientôt otage chez un peuple à "deux bouches", assassin puis homme-oiseau, fuyard à nouveau, etc. La tempête s'abat et le froid de l'hiver, et la lecture sombre elle aussi dans le même brouillard, avec l'attente infinie d'un nouveau soleil à l'horizon, loin derrière tous les termes de navigation qui auront pu avoir raison de la persévérance des plus hardis.
Quelques irruptions du fantastique, inutiles et mystérieuses, ne sauvent pas le lecteur de la torpeur qui le gagne.

Le mettrais-je au CDI? Pourquoi pas le proposer à de bons lecteurs de 5ème lorsqu'il est question de roman d'aventure dans leur année : peut-être sauront-ils apprécier mieux que moi l'histoire d'Angel ?...
La découverte de nouvelle population du continent antarctique par des explorateurs français du XVIIeme siècle. Une lecture qui ne m'a pas emportée, je ne suis pas partie en aventure avec Angel, le froid sans doute !
Angel, né d'un viol d'un indien sur sa mère, qui avait été enlevée, est successivement pourchassé, asservi, enlevé aussi. Sa vie romanesque l'entraîne jusqu'en Terre Australe où il découvrira, en compagnie de son compagnon d'infortune Corvadoro, un peuple qui "parle avec deux voix et deux bouches" et surtout qui vit en communion avec les éléments naturels.

Une aventure épique vraiment haletante !
Un style littéraire vraiment ciselé qui nous embarque à bord du Neptune comme à la grande époque de Jules Verne.

Une belle lecture.
Angel est un métis, mi-Indien mi-Blanc, fruit de l'enlèvement de sa mère par des Indiens, au XVIIIe siècle, dans l'Amérique des colons. Après bien des péripéties au cours desquelles il lutte pour sa survie, il finit par devenir marin sur un bateau partant à la découverte des terres australes du Sud. Il fait le voyage aux côtés de prestigieux savants européens avec lesquels il arrive à communiquer grâce au français inculqué par sa mère. Alors que le bateau touche à des terres inconnues, Angel se retrouve prisonnier d'une étrange tribu à deux bouches, qui le garde, lui et un autre savant, en otage en attendant que leur bateau ramène une rançon. Les deux otages font devoir apprendre à survivre et à se faire accepter …

Beau roman dépaysant pour la jeunesse, le nouveau texte de François Place m'a fait voyager, le temps d'un instant, au fin fonds de ces terres mystérieuses, prises dans les glaces. "C'est un pays compliqué, vous ne trouvez pas ? Il vaut mieux avoir le sang chaud si on ne veut pas y crever de froid, mais il vaut mieux garder la tête froide si on veut éviter l'échauffement du cerveau : car c'est tout ce qu'on gagnerait à trop écouter ses mystères."

On s'attache rapidement à ce jeune garçon qui tente de se débrouiller dans le monde et fait preuve d'une capacité d'adaptation remarquable, à l'aise aussi bien dans ses terres indiennes qu'auprès des autochtones de l'Antarctique. A la croisée des civilisations et des cultures, la diversité qui est la sienne va lui permettre de relever toutes sortes de défis, et de changer son destin.

Un belle histoire qui donne le goût de l'aventure, tout en nous faisant goûter aux beautés de ce monde, avec lesquelles les tribus sauvages sont plus en phase que nous. Un monde dans lequel la frontière entre réalité et magie peut être mince …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..