J'écris présentement cette chronique en écoutant une playlist de Noël ( celle de Daphné Moreau pour être plus précise ). le week-end dernier, je me suis promenée dans la neige et un bonhomme de neige nommé Panda a pris vie. Une reine sous la neige est arrivé dans ma boîte aux lettres au mois de septembre. Au regard de son résumé, j'avais envie d'attendre le moment adéquat pour le découvrir. Ces derniers jours créaient l'ambiance parfaite.

J'ai beaucoup aimé cette histoire aussi bien pour le récit et l'écriture que pour sa douce et atmosphère magique.

L'avion de Sam devait atterrir à Amsterdam où son jeune frère l'attendait pour son anniversaire. Cependant une incroyable tempête de neige s'abat sur l'Europe obligeant tous les passagers à dormir à Londres. Alors que la jeune fille part à la découverte de la capitale anglaise enneigée, un tigre s'échappe du zoo, un petit garçon est coincé devant sa maison et la reine en profite pour tirer sa révérence. L'Angleterre est plongée dans une aura triste, floue, symbole de la fin d'une ère.

L'auteur nous plonge dans ce monde fictif avec douceur et réalisme. Notre virée londonienne est ponctuée de rencontres, celle de l'amour ou de l'amitié. Elle nous entraîne aussi dans une drôle d'enquête sur une mystérieuse agression.

Le jeune Khan nous émeut par sa fraîcheur, sa maman pour sa générosité et Eliot fait sourire pour sa timidité. Oui, c'est une histoire aux multiples rencontres enrobées de neige. C'est une escapade très agréable avec un point de départ original.

Un roman parfait pour les mois d'hiver qui approchent à très grands pas…

Lien : http://littlearead.fr/la-rei..
Simple.
L'histoire se passe à Londres, où nous suivons une jeune femme dans ces aventures.
Alors que son avion devait atterrir à Amsterdam, Sam débarque finalement à l'aéroport de Londres à cause de la neige qui paralyse l'Europe du Nord. En quittant l'Afrique du Sud pour retrouver son père et son petit frère, la jeune fille ne s'imaginait pas vivre quelques mésaventures, ni rencontrer un garçon, ni vivre un moment historique. Moment qui bouleversa un jour où l'autre notre petit monde, pour de vrai ...

Je trouvais la quatrième de couverture plutôt originale voire mystérieuse, et on peut dire qu'elle est fidèle au contenu du livre. Je ne pourrais pas vous résumer clairement l'intrigue puisque celle-ci est un peu abstraite et cela a été une réelle surprise au cours de la lecture. Il y a une touche de romance, une touche de suspense, une pointe de fantastique, peut-être?

Ce roman ne plaira peut-être pas à tout le monde car la construction du récit est peu ordinaire. Toutefois, il a le mérite d'offrir une histoire tout aussi unique menée par une plume plus douce qu'on ne pourrait l'imaginer. Je ne savais pas du tout où l'auteur m'emmenait, ni quel message il souhaitait faire passer en découvrant les premiers chapitres. C'est une série d'événements inattendus, de rencontres hasardeuses. On passe d'un personnage à un autre et on tente de comprendre son importance, son impact sur l'histoire.

Ces routes qui se croisent mènent bel et bien quelque part et on se laisse peu à peu guider. Certaines rencontres et certains échanges laissent à réfléchir. Et si Sam a été une héroïne un peu dans les nuages et difficile à cerner, j'ai beaucoup aimé faire ce petit bout de chemin à ses côtés. En fait, je n'ai jamais rien lu de tel et c'est une expérience de lecture qui a été assez étonnante.

On découvre quelques jours de quelques vies à Londres. On découvre comment deux jeunes gens sont tombés amoureux, avec pour guide une petite statuette élégante qui secoue la main pour saluer la foule. Voilà ce qui peut arriver lorsqu'un vol est dérouté ou lorsqu'un téléphone est volé. le hasard et la vie s'emmêlent, s'en mêlent ...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Sam, 18 ans est une jeune fille fragile. Alors qu'elle allait voir son père à Amsterdam, une tempête de neige oblige son avion à se poser à Londres.

Là elle va arpenter la ville seule.

Entre vol, rencontres inattendues et personnes magnifiques, elle va découvrir la vie.

Un roman entre histoire d'amour et enquête où chaque personnage a sa place, et est attachant.

Un livre aux allures de contes modernes ou tous les codes de la société sont présents.

Un petit côté fantastique qui mets du piment au texte, un roman tres agréable à lire.

On peut peut-être reprocher à François Place de ne pas aller assez à fond dans ses histoires, certaines réalités des personnages n'étant au final qu'effleurées alors qu'elles sont prometteuses (...), mais il nous offre tout de même un véritable bouquet de thématiques !
Lien : http://sophielit.ca/critique..